Analyse verset par verset du chapitre 9 du livre de l'Apocalypse


Le puits de l’abîme

 

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

 

Nous abordons maintenant le neuvième chapitre du livre de l’Apocalypse. A nouveau, une rupture est faite dans l’ordre chronologique par l’aigle placé au zénith qui attire l’attention de tous les humains sur des évènements de la plus haute importance.

Ces évènements sont antérieurs au grand Jour de la colère de Dieu et concerneront une période décisive pour l’humanité : les 7 années précédant le retour du Christ. J'aurai l'occasion d'y revenir.

 

Lorsque le 5ème ange sonne de la trompette, une étoile tombe du ciel.

Cela nous rappelle la 3ème sonnerie de trompette : une grande étoile brûlant comme un flambeau appelée Absinthe, qui n’est autre que Jésus-Christ, a rendu les eaux amères en dévoilant la mauvaise conduite des gens.


On donne à l’ange qui vient de tomber du ciel
la clé du puits de l'abîme
.
Qu’est-ce que « le puits de l’abîme » ?

 

 

L’abîme dans la Bible

 

Le mot "abîme" apparaît environ une centaine de fois dans la Bible. Il est traduit à partir de plusieurs mots hébreux et grecs.

 

 

Le mot « abîme » traduit à partir des mots hébreux « Tehowm - Metsowlah  - Abaddown - Ma’amaq - Amoq - Tsuwlah » désigne les profondeurs, le fond de la mer, les océans, les eaux profondes, la mer, les ténèbres, le gouffre, une fosse profonde.

Il évoque au sens figuré la détresse, le désespoir, la mort, le sépulcre ou séjour des morts, l’oubli, la disparition, ce qui est caché.

 

L'abîme désigne les profondeurs, le fond de la mer, les océans, les eaux profondes, les ténèbres, le gouffre, une fosse profonde, l’incommensurable profondeur. un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un éloignement abyssal de Dieu.

 

 

Le mot « abîme » traduit à partir des mots grecs « Abussos - Chasma - Buthos - Tartaroo » désigne la fosse, l’incommensurable profondeur, le gouffre, la mer, le fond ou la profondeur de la mer.

Au sens figuré, l’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un éloignement abyssal de Dieu.

 

Du grec Abussos dérive le mot « abysses ».

 

Les abysses désignent les zones très profondes des océans appelées aussi grands fonds océaniques ou grandes profondeurs. Le point de profondeur extrême est la fosse des Mariannes, à l’ouest de l’océan Pacifique, avec 11’000 m de profondeur ! La zone abyssale qui se situe au-delà de 4000 m de profondeur est caractérisée par l’absence totale de lumière, le grand froid et une haute pression

 

Faune abyssale – wikipedia

 

 

Le prophète Jonas, en particulier, utilise un langage qui décrit parfaitement la profondeur de l’abîme.

Jonas a été jeté à la mer quand son bateau a menacé de se briser dans la tempête provoquée par Dieu.

 

Jonas 2 :4-7 : « 4 Tu m'as jeté dans l'abîme (Metsowlah), dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 5 Je disais: 'Je suis chassé loin de ton regard', mais je verrai encore ton saint temple.

6 L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme (Tehowm) m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours, mais tu m'as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu! »

 

Des expressions métaphoriques à la fois fortes et poétiques expriment ce qu’est l’abîme : les profondeurs de la mer, l’abîme m’a enveloppé, les algues s’enroulaient autour de ma tête, loin de ton regard, je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, les verrous de la terre m’enfermaient pour toujours, le gouffre… Jonas a cru alors y perdre la vie. 

 

 

 

 

L’abîme est-il un lieu précis où sont emprisonnés les anges déchus ?

 

La bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse 17 n’existe pas réellement, il s’agit de la personnification d’un système politique mondial qui recevra son pouvoir des rois de la terre.

 

Ap 17 :8 : « La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. (…)»

Ap 17 :12,13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. »

 

D’où vient réellement cette bête symbolique ? Des gouvernements de la terre qui, en s’unissant, l’ont créée et lui confient le pouvoir. La bête sera l’aboutissement final des 6000 ans d’histoire humaine en toute indépendance vis-à-vis de Dieu. Elle ne vient pas d’un endroit particulier appelé « abîme ».

Que désigne alors l’abîme dans ce cas précis ?

La bête qui monte de l’abîme vient des ténèbres des grandes profondeurs dépourvues de lumière divine et spirituelle. Les vrais chrétiens devront refuser de se soumettre à cette bête liée à l’obscurité spirituelle et opposée à Dieu.

 

 

 Par ailleurs, la présence de démons en liberté à la surface de la terre indique que ceux-ci ne sont pas emprisonnés dans un lieu réel. Les spirites sont là pour attester de la présence de nombreux esprits avec lesquels ils communiquent. Jésus lui-même et ses disciples ont chassé de nombreux démons.
Les anges rebelles ou démons, exercent une influence néfaste sur les humains.

C’est pourquoi l’apôtre Paul nous met en garde contre les forces spirituelles méchantes.

 

Ephésiens 6 :11,12 : « 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. »

 

D’ailleurs, Jésus aura bientôt à lutter contre Satan et ses anges juste après son mariage symbolique avec la Jérusalem céleste (qui aura lieu peu après la destruction de Babylone la grande – voir Apocalypse chapitre 19).

 

Apocalypse 12 :7-9 : « 7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et il n'y eut plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

 

Ces versets indiquent clairement que les anges rebelles ne sont pas enfermés dans un lieu souterrain obscur. Ils sont bel et bien actifs, rusés, et très expérimentés après plus de 6000 ans d’observation des humains. Satan et ses démons sont toujours libres d’agir à la surface de la terre et de causer de nombreux tourments. Ils influencent sournoisement les personnes dans diverses directions opposées à Dieu. Leur action va même bientôt s’intensifier pendant la grande tribulation. 

Que signifie alors pour eux l’abîme ?

 

Nous avons vu que l’abîme dans la Bible désigne les profondeurs, le fond de la mer, les ténèbres, le gouffre, une fosse profonde…

Il évoque au sens figuré la détresse, le désespoir, la mort, le sépulcre ou séjour des morts, l’oubli, la disparition, ce qui est caché.

 

En ce qui concerne les anges déchus, l’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un éloignement abyssal de Dieu.

 

Satan et ses anges seront libres d’agir jusqu’au règne millénaire. A ce moment-là, ils seront mis hors d’état de nuire. Ils ne pourront plus causer aucun mal sur la Terre pendant 1000 ans. 

 

 

 

Récapitulatif: l'abîme

 

Plusieurs mots hébreux et grecs sont traduits par abîme. Ces mots évoquent l’incommensurable profondeur,  les profondeurs, le fond de la mer, les eaux profondes, le gouffre, la fosse profonde, la mer, l’océan, les ténèbres, l’obscurité.

Au sens figuré, l’abîme désigne la détresse, le désespoir, la mort, l’oubli, la disparition, ce qui est caché ; mais aussi un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un éloignement abyssal de Dieu.

Ces différents termes ne désignent pas un lieu précis où seraient emprisonnés les démons ou anges déchus, ceux-ci sont libres de leurs déplacements et influenceront les humains jusqu’à l’intervention des armées célestes sur la terre.

Soyons donc vigilants « notre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant à dévorer quelqu’un » et il est loin d’être seul !  (1 Pierre 5 :8).

 

Pour aller plus loin sur l’abîme :

Voir – Lien- L’abîme dans la Bible

 

 

 

Qu’est-ce que le puits de l’abîme ?

 

Un puits est un trou ou une galerie verticale que l’on creuse afin de gagner en profondeur et atteindre un objectif (l’eau, le pétrole, le gaz…) ou en hauteur (l’aération, la lumière…).

 

 

Le puits de l’abîme est une image permettant d’imaginer un accès vers les profondeurs de l’abîme. En réalité l’abîme ne désigne pas un lieu réel mais un état d’abaissement et d’obscurité spirituels profonds, le puits n’est pas non plus réel, ni la clé.

 

 

Le puits de l’abîme est une image permettant d’imaginer un accès vers les profondeurs de l’abîme. En réalité puisque l’abîme ne désigne pas un lieu réel mais un état d’abaissement et d’obscurité spirituels profonds, le puits n’est pas non plus réel, tout comme la clé qui permet de l’ouvrir.

 

 

 

 Comment expliquer le verset d’Apocalypse 9 :1 ?

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

Une étoile tombe du ciel et on lui donne la clé du puits de l’abîme.
L’ange qui tient la clé de l’abîme nous rappelle les versets d’Apocalypse 20 : 1-3.

Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme.
 »

 

Revelation Scriptures

A la cinquième sonnerie de trompette, une étoile tombe du ciel tout comme est tombé Jésus, la grande étoile qui tombe comme un flambeau.

Cette étoile à qui l’on donne la clé du puits de l’abîme est un ange de Dieu tout comme l’ange qui enchaîne Satan dans l’abîme.  

L’abîme n’est pas un lieu réel mais un état d’abaissement spirituel profond. Quel est alors le rôle de l’ange à qui l’on vient de donner la clé de l’abîme ?

Et que va-t-il se passer quand il ouvrira symboliquement cet abîme ?

 

 

Olivier                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

La fumée qui monte du puits de l’abîme

 

 

Apocalypse 9 : 2 : « Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »

 

Lorsque l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise. Cette fumée est si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air.

 

 

L'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée dense comme celle d'une grande fournaise. La fumée qui sort du puits de l’abîme et obscurcit le soleil et l’air illustre le monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles.

IMGBIN_justdave17

 



 Définition :

 

La fumée est un mélange plus ou moins dense de fines particules solides (de la suie, des cendres, etc.) et de gaz (H2O, CO2, CO…) qui sont émises par un feu ou lors d’un échauffement mécanique, elle provient d’une combustion incomplète.

Il est à noter que lors d'un incendie, la fumée qui se dégage est tout aussi dangereuse que le feu en lui-même. D'abord, parce qu'elle diminue la visibilité. Ensuite, parce qu'elle peut provoquer des brûlures internes ou des intoxications si elle est inhalée.

 

 

 

 La fumée dans la Bible

La fumée est citée à de nombreuses reprises dans la Bible pour exprimer des choses différentes à la fois dans un sens propre et figuré.

 

La fumée peut être associée à la présence de Jéhovah Dieu. Une fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise sur le mont Sinaï qui tremblait fortement quand le Tout-Puissant s’est adressé pour la première fois à la nation d’Israël (Exode 19 :18).

 

Voir aussi les versets Esaïe 4 :5 ; 6 :3, 4 et Apocalypse 15 :8 qui associent la fumée à la gloire et à la puissance de Jéhovah Dieu.

 

 

 

 

La fumée peut exprimer la colère de Dieu ou ses messages de condamnation Esaïe 65 : 5-7 ; 2 Samuel 22 : 7-9 et Psaumes 18 : 7-9 ; Apocalypse 9:17,18).

 

Psaumes 18 :9 : « Une fumée s'élevait de ses narines et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés. » 

 

 

La fumée dépeint à plusieurs reprises la destruction et la disparition des méchants et des ennemis de Dieu.

 

Psaumes 37:20: « Mais les méchants périront; les ennemis de Jéhovah disparaîtront comme la beauté des pâturages; ils se dissiperont comme de la fumée. » - TMN, voir aussi Psaumes 68 :3.

 

De nombreuses nations ont subi la colère de Jéhovah Dieu et n’ont laissé derrière elles qu’une fumée s’élevant vers le ciel : Sodome et Gomorrhe, Aï, Edom, Guibéa, Moab, la Philistie, Israël (Genèse 19:28 ; Josué 8:21 ; Esaïe 34 : 9, 10 ; Juges 20:40 ; Jérémie 48 :15 ; Esaïe 14 :31 ; Osée 13:3).

 

La ville symbolique de Babylone la grande, l’empire mondial religieux subira bientôt la colère divine et sera totalement détruite (Apocalypse 18 : 9,17,18 ; 19 :3).

 

Apocalypse 18:9: « Alors les rois de la terre qui ont partagé sa vie de débauche et de luxe pleureront et se lamenteront sur elle, en voyant monter la fumée de la ville embrasée. » 

 

 

La fumée accompagne les prières et les offrandes qui montent vers Dieu.

 

Apocalypse 8:4: « La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

 

Lee_seonghak et Jazella de Pixabay modifié

 

 

La fumée peut illustrer la brièveté de la vie, la vanité, la futilité ou la « poursuite du vent » comme des émanations qui se dissiperaient rapidement (Ecclésiaste 1 :14 ; 5:9 ; 11 :10 ; 12 :8 ; Esaïe 51 :6).

 

Ecclésiaste 1:14: « J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et j'ai constaté que tout n'est que fumée et revient à poursuivre le vent. »

 

Voir : Lien – La fumée dans la Bible 

 

 

 

 Que représente la fumée qui monte du puits de l’abîme ?

 

L’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles. Il est associé au mal.

 

La fumée qui sort de l’abîme entraîne l’obscurcissement du soleil et de l’air.

Le soleil illustre la lumière divine. L’air est partout, s’il est contaminé, il influencera les humains à mal agir.  

 

Psaumes 84:12 : « Car Jéhovah Dieu est un soleil et un bouclier; il donne faveur et gloire. Jéhovah ne refusera aucun bien à ceux qui se conduisent de façon intègre. » - TMN

 

Ephésiens 2 :1, 2 : « 1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'œuvre parmi les hommes rebelles. »

 

Lien – Ap 6 :12 : L'obscurité recouvre la Terre après l'ouverture du 6e sceau

 

La fumée illustre les influences démoniaques qui cachent la lumière divine, la vraie connaissance et qui influencent les hommes à prendre des voies opposées à Dieu.  

 

 

La fumée illustre les influences démoniaques qui cachent la lumière divine, la vraie connaissance et qui influencent les hommes à prendre des voies opposées à Dieu.  L’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles.

4ever

 



 Mais pourquoi est-ce un ange de Dieu qui ouvre ce puits de l'abîme ?

En effet, l'ange qui tient la clé est bien un ange de Dieu, on le retrouve en Apocalypse 20 :1-3 avec la clé de l’abîme à la main et une grande chaîne pour enchaîner Satan pour 1000 ans. Tout cela est symbolique bien évidemment. La clé et la chaîne ne sont pas réelles mais nous aident à comprendre que Satan ne pourra plus agir pendant 1000 ans.

 

Apocalypse 20 :1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. »

 

Rappelons-nous les 4 êtres vivants qui sont devant le trône de Dieu et qui disaient « Viens » aux cavaliers de l’Apocalypse semant la mort et la destruction.

Là encore, la vision est symbolique. Ce n’est pas Dieu qui  accable les humains de toutes ces calamités mais il laisse faire. La permission du mal a un objectif.

 

Lien – Ap 6 :3 : L’ouverture du deuxième sceau

 

 

Un ange, sous la direction de Dieu, ouvre symboliquement le puits de l'abîme dans le sens où Dieu laisse Satan répandre le mal comme une fumée couvrant la surface de la terre et obstruant la lumière divine par des mensonges et de faux enseignements.

Cela permet aux hommes et aux anges rebelles d’expérimenter toutes les voies opposées à Dieu et d’en constater les conséquences néfastes voire dramatiques.

 



 Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?


Le soleil est associé à Dieu et à la lumière divine, l'air nous permet de respirer et de vivre. La fumée qui monte du puits de l'abîme vient de Satan et ses démons qui sont dans un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles, un éloignement abyssal de Dieu. Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à la vraie connaissance de Dieu. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons en nous influençant constamment dans des voies opposées à la voie de la Vérité.

 

 

Cette fumée nous empêche de voir la lumière divine, d'avoir accès à la vraie connaissance divine. Elle est toxique car elle va jusqu'à obscurcir l'air que nous respirons en nous influençant constamment dans des voies opposées à la voie de la Vérité.

Freepil  - IMGBIN_erbse - grisel10  - dticorp03 PREMIUM User

 

 

N’est-ce pas ce qui a caractérisé le monde depuis le début de l’humanité ?

Même les soi-disant chrétiens se sont vite éloignés de l’enseignement pur du Christ. Dès la fin du 1er siècle le germe de la grande apostasie était là. Les hommes se sont ensuite servis de la religion pour dominer, s’enrichir et faire parfois plus de mal que de bien.

 

La fumée qui sort du puits de l’abîme et obscurcit le soleil et l’air illustre le monde qui se trouve dans les ténèbres spirituelles.

L’Apocalypse décrit les évènements du temps de la fin. Quels changements vont se produire maintenant que la fin de ce monde est proche ?

 


Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Les sauterelles

 

 

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

 

A la 5ème sonnerie de trompette, l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise. Cette fumée est si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air.

 

De cette fumée sortent des sauterelles qui se répandent sur la terre.

 

A la 5ème sonnerie de trompette, l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise, si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air, Puis sortent des sauterelles qui se répandent sur toute la terre.

pxhere

 

 

 

 Les sauterelles

 

La sauterelle est un insecte (elle a 6 pattes) de l’ordre des orthoptères, de coloration généralement verte ou jaunâtre. Elle est munie d’ailes qu’elle porte le long de son corps (orthoptère signifie « ailes droites ») et de pattes arrière particulièrement musclées qui lui permettent de sauter. Elle est omnivore ou carnivore et n’est pas l’ennemie du jardinier.

 

On la confond souvent avec le criquet qui porte des antennes courtes et épaisses. Ce sont les criquets, exclusivement herbivores, qui envahissent et ravagent les cultures. Attention également à ne pas confondre le criquet avec le grillon, omnivore et détritivore, qui se dit « cricket » en anglais.

 

Ces 3 orthoptères (sauterelle, criquet, grillon) sont des insectes chanteurs comestibles.

 

Sauterelle - (Monika Betley, Wikipédia)        -   Criquet (Tabble de Pixabay)         -                  Grillon (Pxhere)  

 

 

 

 Les dévastations causées par les essaims de criquets

 

Un nuage de criquet comporte une centaine de millions d’individus au kilomètre carré

Parmi les criquets, le criquet pèlerin est l’espèce la plus destructrice au monde. Il se nourrit de toute la végétation disponible, les cultures, les pâturages, les feuilles des arbres etc. Chaque insecte mange chaque jour l’équivalent de son poids, deux grammes. Le criquet pèlerin a une durée de vie de six mois et parcourt jusqu’à 150 km par jour.

Au Kenya, un essaim de 2400 kilomètres carrés a pu être observé. Les criquets dévoreraient alors chaque jour la ration alimentaire de 80 millions de personnes !

 

En 2019 et 2020, des essaims de criquets pèlerins ont envahi plusieurs régions du monde : l’Afrique de l’Est, le Moyen-Orient, le sous-continent indien et l’Amérique du sud.

 

En Janvier 2020, les nuées de criquets pèlerins assombrissent le ciel et s’abattent sur la corne africaine (Afrique de l’est). L'invasion touche l’Ethiopie, le Kenya, l’Erythrée, Djibouti et la Somalie. Elle représente « une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la Corne de l’Afrique » d'après la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations).

La FAO lance sa première alerte fin janvier 2020.

En février, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du sud et la République démocratique du Congo sont également touchés.

En mars, la pandémie de coronavirus perturbe la lutte contre les criquets, bloquent les livraisons de pesticides et les financements.

 

En mai, un essaim de grande taille est localisé au Paraguay et en juin dans le nord de l’Argentine. Tandis que plusieurs dizaines de millions de criquets pèlerins ravagent l’Inde du nord et le Pakistan.

 

 

1- Essaims de criquets pèlerins dans un quartier résidentiel de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, le 12 juin. BANARAS KHAN / AFP

2- Un criquet faisant partie d'un des essaims qui dévastent des régions entières en Afrique de l'Est, le 17 février 2020 à Otuke, en Ouganda. © Sumy Sadurni, AFP

 

Le monde - Le Pakistan et l’Inde en butte à une attaque historique de criquets pèlerins

 

Lien – Futura sciences

 

Lien - Invasion de criquets pèlerins – wikipedia

 

 

 

 Les sauterelles dans la Bible:

Le mot « sauterelle » est traduit de l’hébreu « Arbeh » et du grec « Akris ».


Les sauterelles qui se répandent sur la terre à la cinquième sonnerie de trompette, nous font penser à la 8ème plaie d’Egypte utilisée par Jéhovah Dieu pour briser l’orgueil du pharaon et l’obliger à laisser partir les Israélites. En réalité ce sont des criquets, probablement des criquets pèlerins, qui vont obscurcir le ciel d’Egypte pour s’abattre sur le pays.

La végétation qui avait résisté à la grêle lors de la 7ème plaie d’Egypte va finir d’être totalement dévastée, il ne restera plus rien.

 
Exode 10 :12-15 : « 12 Jéhovah dit à Moïse: "Etends ta main sur le pays d'Egypte pour y faire venir les sauterelles; qu'elles montent sur le pays d'Egypte; qu'elles dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé." 13 Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, et Jéhovah fit souffler sur le pays un vent d'orient tout ce jour-là et toute la nuit. Le matin venu, le vent d'orient avait apporté les sauterelles. 14 Elles montèrent sur tout le pays d'Egypte et se posèrent sur tout le territoire de l'Egypte, en si grande quantité, que jamais il n'y avait eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable. 15 Elles couvrirent la face de toute la terre, et la terre en fut assombrie; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tous les fruits des arbres, ce que la grêle avait laissé, et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tous le pays d'Egypte. » - Crampon

 

 

FBI

 

 

Le pays d’Egypte est ravagé par des nuées de sauterelles (criquets) en très grand nombre comme jamais auparavant. Il ne restera plus aucune végétation.

Les sauterelles qui ravagent ainsi les cultures, ne laissent, après leur passage, que terres dévastées, désert et famine (Voir Deutéronome 28 :38 et 2 chroniques 7 :13).

 

 

Par analogie aux sauterelles (criquets) qui dévastent tout sur leur passage, dans la Bible le mot "sauterelle" est aussi employé pour décrire une armée de soldats qui s’abat sur une ville pour la dévaster.

 

Jérémie 51 :14, 27 : « 14 Le Seigneur des armées célestes l'a juré par lui-même : Je te remplirai d'hommes comme de sauterelles, ils pousseront sur toi le cri de la victoire ! 27 « Elevez l'étendard à travers le pays et, parmi les nations, sonnez du cor. Appelez les nations pour combattre contre elle. Convoquez les royaumes d'Ararat, de Minni et d'Achkénaz contre elle ; nommez des généraux pour l'attaquer ; lancez des chevaux à l'attaque comme un essaim de sauterelles ! »

 

Voir aussi Juges 7 :12. 

 

Par analogie aux sauterelles (criquets) qui dévastent tout sur leur passage, la Bible emploie le mot sauterelle pour décrire une armée de soldats qui s’abat sur une ville pour la dévaster. "Lancez des chevaux à l'attaque comme un essaim de sauterelles !"

Illustration d'un essaim de criquets dans le Brehms Tierleben, en 1884

Schwarm Wanderheuschrecke 

 

 

 Enfin, les sauterelles figurent sur la liste des aliments autorisés par la Loi mosaïque. On se souvient que Jean le Baptiseur se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

 

Lévitique 11 : 22 : «  Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. » - Louis Segond

 

Lévitique 11 : 22 : «  Ainsi, vous pourrez manger les différentes espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes. »


Matthieu 3 :4 : «  Jean portait un vêtement de poil de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. »


Les insectes sont riches en protéines et de très nombreuses espèces sont consommées depuis longtemps dans le monde. 

 

Les orthoptères: sauterelles, criquets, grillons figurent sur la liste des aliments autorisés par la Loi mosaïque. Jean le Baptiseur se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Dans le monde, de nombreux insectes sont une source d'alimentation.

From the back-left to the front - locusts, bamboo-worms, moth chrysalis, crickets, scorpions, diving beetles and giant water beetles.

They are deep fried - Takoradee - wikipedia

 


Depuis le 1er janvier 2018, les insectes sont pris en compte dans la règlementation européenne sur les « nouveaux aliments » (larve de ténébrion, criquets, grillons…).

 

Lien- Entomophagie

 

Lien – écologie et insectes comestibles

 

 
 Quelle est la particularité des sauterelles d’Apocalypse 9 :3 ?

En plus de sortir en très grand nombre pour se répandre sur la terre, le verset précise qu’on leur a donné un pouvoir semblable à celui des 
scorpions. 
Cela génère une angoisse encore plus terrible !

Contrairement aux orthoptères, les scorpions ne sont pas des insectes, ce sont des arachnides (ils possèdent 8 pattes tout comme les araignées, les tiques et les acariens). Ces arthropodes possèdent un aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen et dans lequel débouchent des glandes à venin.

 

 

4 ever

   

Environ 3000 personnes décèdent chaque année à cause des piqûres de scorpions.
Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques. Ces venins sont très efficaces contre les arthropodes mais chez les humains, ils ne produisent en général que des effets locaux comme un engourdissement ou un gonflement accompagnés de douleur. Certaines espèces sont toutefois dangereuses pour l’homme.

 

 


 Que signifie le verset d’Apocalypse 9 :3 ?

Apocalypse 9 : 3 : « De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions. »

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles, une nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre.
Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. 
Ces sauterelles sont bien sûr symboliques comme la plupart des descriptions de l’Apocalypse. Qui sont-elles réellement ? Nous verrons cela dans les prochains versets.


Olivier                                                                               
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles, une nuée de sauterelles se répand sur toute la terre. Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions.  Ces sauterelles sont bien sûr symboliques.

Egor Kamelev PxHere


 

Les sauterelles reçoivent l’ordre de ne faire de mal

 

qu’aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front

 

 

Apocalypse 9 : 4 : « Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. »

 

A la 5ème sonnerie de trompette, l'ange qui tient la clé ouvre le puits de l'abîme, il en monte une fumée comme celle d'une grande fournaise. Cette fumée est si dense qu’elle obscurcit le soleil et l’air.

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles, une nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre.
Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. On leur donne alors l’ordre de ne pas faire de mal à l’herbe, ni à aucune végétation, mais seulement aux hommes qui n’ont pas l’emprunte de Dieu sur le front.

 

 

 

 Parallèle avec le texte d’Apocalypse 7 :3

 

L’ordre que reçoivent les sauterelles nous rappelle le verset d’Apocalypse 7 :3.

 

Apocalypse 7 : 3 : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d'une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu». 

Qui donne cet ordre et à qui est-il adressé ?

 

C’est l’ange qui vient du soleil levant avec le sceau du Souverain de l’univers. Il s’agit de Jésus-Christ à qui Dieu a confié tout pouvoir. Le chef des anges ordonne en criant d’une voix forte aux 4 anges qui retiennent les 4 vents de la terre d’attendre avant de lâcher les vents destructeurs de la colère de Dieu.

 

 

L’ange qui vient du soleil levant avec le sceau du Souverain de l’univers est Jésus-Christ à qui Dieu a confié tout pouvoir. Le chef des anges ordonne d’une voix forte aux 4 anges d’attendre avant de lâcher les vents destructeurs de la colère de Dieu.

Revelation Scriptures modifié

 

 

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu'ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.
Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent
 l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 4 vents de la colère de Dieu afin qu’ils ne soufflent ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

 

Lien – Ap 7 :2 : L’ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

Lien – Ap 7 :3 : Le sceau sur le front



Le parallèle fait avec le texte d’Ap 7 :3 nous permet de dire que les sauterelles obéissent également à Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a reçu tout pouvoir pour organiser les évènements du temps de la fin.

Jésus leur donne le même ordre qu’aux anges chargés de retenir les vents de la colère de Dieu, celui de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre.

 

 

Mais pourtant ces sauterelles ne viennent-elles pas de l’abîme, cet état obscur d’abaissement spirituel profond éloigné de Dieu ?

 

Non. Le verset 2 nous dit que la fumée qui monte du puits de l’abîme obscurcit le soleil et l’air plongeant ainsi la terre entière dans les ténèbres spirituelles.

Puis, de la fumée, sortent des sauterelles qui envahissent la terre.

 

On peut dire que les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans l’obscurité spirituelle, elles ne proviennent pas de l’abîme.

 

Les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans l’obscurité spirituelle, elles ne proviennent pas de l’abîme. Elles obéissent à Jésus qui leur ordonne de ne pas faire de mal à la végétation de la terre.

Schwarm Wanderheuschrecke - wikipedia

 

 

 

 L’herbe, les arbres et la verdure

 

La plupart du temps, l’herbe est associée aux méchants qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe. Au temps de la moisson de la terre, le bon blé sera récolté et la mauvaise herbe brûlée pour être détruite. La totalité de l’herbe sera détruite à la première sonnerie de trompette (Ap 8 :7).


Les arbres, eux, représentent les hauts représentants de la planète (les arbres sont grands et magnifiques) tels que les rois, présidents, dirigeants mais aussi les organisations importantes et influentes qui exercent une autorité sur d’autres humains. Le tiers des arbres (une proportion importante) sera brûlé à la première sonnerie de trompette (Ap 8 :7).

 

Apocalypse 8 : 7 : « Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. »

 

 

 

L’herbe représente les méchants qui poussent et se répandent comme la mauvaise herbe. Lors de la moisson de la terre, le bon blé sera récolté et la mauvaise herbe brûlée, détruite. Les arbres représentent les hauts représentants de la planète, dirigeants.

Revelation Scriptures modifié

 

Lien - Apocalypse 8:7 

Cependant, d’après l’ordre que reçoivent les sauterelles, ce n’est pas encore le temps de la moisson et de la destruction. Les sauterelles ont d’abord un travail à accomplir.

Elles reçoivent l’ordre de faire du mal aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front.

 

 

 

 Ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front

 

Une empreinte clairement affichée sur le front, siège des pensées, indique l’engagement profond de la personne, son appartenance, son allégeance à un dirigeant, à un Dieu ou à une organisation.
 
Cela nous rappelle les paroles que Dieu avait prononcées en s’adressant aux Israélites:
Deutéronome 11 :18
 : « Gravez donc bien ces ordres que je vous donne dans votre cœur et au tréfonds de votre être, qu’ils soient attachés comme un signe sur vos mains, et comme une marque sur votre front. » –
Semeur (voir aussi Deut 6 :6, 8).

 

Qui a été marqué de l’empreinte de Dieu ?

 

Jésus a été marqué de l’empreinte de Dieu.

Jean 6 :27 : « Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.»

 

 

Le groupe des chrétiens appelés à régner avec Jésus-Christ sont marqués du sceau de Dieu. Ils seront rois, juges et prêtres et sont au nombre de 144'000.

Apocalypse 7 :4 : « Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000, de toutes les tribus d'Israël: » 

 

D’après le verset d’Apocalypse 14 :1, le sceau contient le nom de l’Agneau, Jésus-Christ, et le Nom de Dieu: Yahvé, Yahweh ou Jéhovah.

 

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

 

Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. le sceau contient le nom de l’Agneau, Jésus-Christ, et le Nom de Dieu: Yahvé, Yahweh ou Jéhovah.

pxhere


Lien - Le front dans la Bible

 

 

Un autre rassemblement doit avoir lieu au temps de la fin. Il est directement lié à Jésus et à ses cohéritiers.
Il s’agit 
des sujets du futur gouvernement céleste ou Royaume de Dieu. Ils ont résisté à l’influence de Satan et ont choisi de se soumettre au règne messianique. C’est pourquoi Jésus les appelle « les enfants du Royaume » (Matthieu 13:38). Ils seront rassemblés comme les brebis appartenant au bon berger Jésus-Christ. Ils sont comparés au bon blé que l’on engrange après la moisson.

 

Matthieu 25 : 31-33 : « 31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. »


Matthieu 13 :30 : « Laissez l'un et l'autre (le bon blé et la mauvaise herbe) pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.»

 

C’est la moisson de la terre, les anges jouant le rôle important de moissonneurs.
Matthieu 13 : 49 : « C'est ainsi que les choses se passeront à la fin du monde : les anges viendront et sépareront les méchants d'avec les justes».
Les méchants seront comme la mauvaise herbe dont on se débarrasse et qu’on jette au feu (
Mat 13 :40).

 

 

Jésus a semé le bon grain au sein d’un monde plongé dans les ténèbres spirituelles. FBI

 

 

Ces fidèles chrétiens qui prennent fait et cause pour le Règne de Dieu sous l’autorité de Jésus et des 144'000 rois sont rassemblés pour constituer une grande foule (Apocalypse 7 : 9-12). Ils devront démontrer leur fidélité à Dieu au cours d’une période difficile appelée « grande tribulation ».

 

Tant que la mission de rassemblement des brebis, les serviteurs de Dieu sur la Terre, n’est pas terminée, les vents de la destruction doivent être retenus. Les sauterelles ne sont pas autorisées à dévaster la végétation symbolique de la terre.

 

Lien Ap 7 :3 : Le sceau sur le front

 

 

 

 Pourquoi doivent-elles faire mal aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu ?

 

Ceux qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front sont ceux qui ne reconnaissent pas Dieu comme le Souverain de l’univers. Ils ne se soumettent pas à ses lois, à ses commandements. Ils n’ont aucune envie que le Royaume de Dieu soit instauré.

 

Les sauterelles vont s’attaquer aux humains individuellement mais pas encore aux organisations politiques, religieuses, financières semblables à des arbres. Elles ne s’attaquent pas non plus à la société en tant que telle. Les sauterelles vont tourmenter les personnes, non les tuer.

 

Apocalypse 9 :5 : « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

 

Le prochain commentaire nous donnera quelques précisions sur le tourment infligé par ces sauterelles.

 


Olivier                                                                               Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Le tourment qui dure 5 mois

 

 

Apocalypse 9 : 5 « Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme. »

 

Les sauterelles ont reçu comme ordre de la part de Jésus de faire du mal seulement à ceux qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. 

Une empreinte clairement affichée sur le front, siège des pensées, indique l’engagement profond de la personne, son appartenance, son allégeance à un dirigeant, à un Dieu ou à une organisation (Deut 11 :18).

Les individus qui n’ont pas l’empreinte de Dieu sur le front représentent ceux qui refusent de se soumettre à Dieu, de porter allégeance au Royaume de Dieu.

 
Les sauterelles ont un pouvoir semblable à celui des scorpions. La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et entraîne des réactions plus ou moins graves dues à l'injection du venin.
De la même façon, les sauterelles vont causer de grandes souffrances morales à ceux qui s’opposent à Dieu, le verset 5 indique qu'elles vont les tourmenter pendant 5 mois.

Les sauterelles tourmentent comme les scorpions. La piqûre de scorpion est très douloureuse et entraîne des réactions graves dues à l'injection du venin. Les sauterelles causent de grandes souffrances morales à ceux qui s'opposent à Dieu pendant 5 mois.

4ever

 

 


 Que signifie « tourmenter » ?

 

Tourmenter c’est infliger à quelqu’un une souffrance physique ou morale.

 

Faire souffrir physiquement, c’est supplicier, torturer, brutaliser, martyriser, tyranniser, maltraiter, persécuter, molester, traiter cruellement…

 

Faire souffrir moralement, c’est harceler, causer de vives inquiétudes, angoisser, effrayer, tracasser,  miner, ronger (rongé par les remords), importuner avec une insistance excessive (pour obtenir quelque chose).

 

Les versets suivants expriment le tourment :

 

Psaumes 25 : 17 : « Mon cœur est dans l'angoisse, délivre-moi de mes tourments ! » - Semeur

Job 3 : 26 : « Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos; c'est la tourmente qui survient.» 

Psaumes 56 : 2,3 : « 2 Fais-moi grâce, ô Dieu, car des hommes me harcèlent; tout le jour, ils me font la guerre, ils me tourmentent. 3 Tout le jour, mes adversaires me harcèlent; ils sont nombreux, ils me font la guerre avec arrogance. »

Ecclésiastes 2 : 23 : « En effet, toutes ses journées ne sont que tourment, et ses occupations ne lui apportent que des souffrances. Même la nuit, il ne trouve pas de repos.» - Semeur

 

 

 

 De nombreuses personnes sont tourmentées dans l’histoire biblique

 
Plusieurs personnes ont été tourmentées par de mauvais esprits
Les mauvais esprits peuvent terrifier et infliger des souffrances physiques ou morales.

Matthieu 15:22 : 
« Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon.» 

Actes 5:16 : «  Des villes voisines même, les gens accouraient en foule à Jérusalem pour amener des malades et des personnes tourmentées par de mauvais esprits. Et tous étaient guéris. 
» - voir aussi Luc 6 :18.

 

 

 

 

Ces esprits eux-mêmes ont eu peur d'être tourmentés par Jésus :
«
Matthieu 8 : 28, 29 : « 28 Lorsqu'il fut arrivé sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par là. 29 Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?
» 

Les mauvais esprits eux-mêmes ont eu peur d'être tourmentés par Jésus. Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?

 

 

Les tourments peuvent être causés par une mauvaise conscience.

La personne tourmentée par une mauvaise conscience est accablée de remords, consumée de tristesse.


Joseph s’adresse à ses frères qui s’étaient débarrassés de lui en le vendant comme esclave.
Genèse 45:5, 6 : « 5 Et maintenant, ne vous tourmentez pas et ne vous accablez pas de remords de m'avoir vendu comme esclave. C'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Car voici deux ans que la famine sévit dans ce pays et pendant cinq ans encore, il n'y aura ni labour ni moisson. »


Le roi David rongé par la culpabilité a adressé une prière à Dieu :

Psaumes 31 :10,11 : « 10 Aie pitié de moi, Eternel, je suis dans la détresse, le chagrin me ronge les yeux, l'âme et le corps entier. 11 Ma vie se consume en tourments, mes années en gémissements. Les forces m'abandonnent à cause de mes fautes et mon corps dépérit. » - Semeur

 

Selon les traductions : « Ma vie s'épuise dans la douleur, le chagrin / ma vie se consume dans la tristesse, en affliction…»

 

 

 

Les tourments peuvent être causés par le harcèlement, par le fait d'importuner avec une insistance excessive (pour obtenir quelque chose).

 

Job a été tourmenté par « ses amis » alors qu’il était accablé des pires malheurs. Samson a été tourmenté par Delila jusqu'à ce qu'il lui dévoile le secret de sa force.

 

Job 19 : 1-3 : « 1 Job prit la parole et dit: 2 «Jusqu'à quand me tourmenterez-vous et m'écraserez-vous par vos discours? 3 Voilà dix fois que vous cherchez à me confondre. N'avez-vous pas honte de m'agresser de cette manière?»

 

Juges 16 :16 : « Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort. »

 

 

 

 

Les tourments peuvent être causés par le mal qui règne autour de nous.

 

Lot qui vivait parmi des gens débauchés était tourmenté en raison de leur conduite immorale.

 

2 Pierre 2 : 7, 8 : « 7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés. 8 - Ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs agissements criminels. » 

 

 

Les tourments peuvent être liés aux inquiétudes de la vie.

 

Jésus avait dit :

Luc 12 : 29 : « Ne vous faites donc pas de soucis au sujet du manger et du boire, et ne vous tourmentez pas pour cela.» - Semeur
Selon d’autres traductions : Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas en peine.


Au roi David qui a cru tous ses fils assassinés.
2 Samuel 13:33 : « Que le roi mon seigneur ne se tourmente donc pas à l'idée que tous ses fils seraient morts. En effet, seul Amnon est mort.»  


Les tourments résultent parfois de nos mauvais choix.


On s'épargne bien des tourments en suivant les voies de Dieu. Les tourments sont associés ici à la douleur, l'affliction, l'angoisse, la détresse, le trouble, ces mots sont retrouvés dans diverses traductions à la place de « tourments ».

1 Timothée 6:10 : « L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. »

Proverbes 15 : 16 : « Mieux vaut avoir peu et révérer Dieu que de posséder une grande fortune avec du tourment. » -Semeur

 

Psaumes 32 : 10 : « Ils sont nombreux les tourments qui attendent les méchants, mais les hommes qui ont mis leur confiance en l’Éternel sont comblés par son amour. » -Semeur  

Proverbes 21:23 : « Celui qui surveille sa bouche et sa langue s'épargne bien des tourments. » - Semeur



 Quel genre de tourment infligent les sauterelles ?

 

Les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans les ténèbres spirituelles et éloigné de Dieu, juste avant que les anges ne lâchent les vents de la colère de Dieu. Elles obéissent à Jésus et se répandent sur toute la terre.

 

On peut penser que les sauterelles vont avertir les gens de leur destruction prochaine s’ils ne changent pas d’attitude. Elles ne vont pas les tuer, elles vont les tourmenter pendant 5 mois.

Ce tourment est terrible. En effet, ces gens n’ont pas choisi le Royaume de Dieu et n’ont aucun désir de se soumettre à leur Créateur.

La douleur, l’angoisse, l’inquiétude, l’absence de paix, la souffrance, le harcèlement, la détresse, l’affliction alors ressentis sont comparables à la piqûre très douloureuse d’un scorpion.

 

 


 Pourquoi le tourment infligé par les sauterelles va-t-il durer 5 mois ?

Apocalypse 9 : 5, 10 : « 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. (…) 10 Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. » 

 

En plus de ces deux versets de l’Apocalypse, la Bible n’évoque qu’une seule autre fois une durée de 5 mois.

Luc 1 : 24-27: « 24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 «C'est l'œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes. 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. »  

 

 

 

Nous pouvons déduire de ces versets que Jean le Baptiste avait environ 6 mois de plus que Jésus. 
Mais cela ne nous aide pas à comprendre pour quelle raison les sauterelles tourmentent les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu pendant 5 mois.

En fait, en l'absence d'autre explication, admettons qu'il s'agisse réellement de 5 mois réels. Nous verrons par la suite s'il est nécessaire de changer notre explication.

 

 

 Récapitulatif

Apocalypse 9 : 1-5 : «1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elles reçurent l'ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l'empreinte de Dieu sur le front. 5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme.»

Une étoile tombe du ciel sur la terre = un ange descend du ciel sur la terre.


La clé de l’abîme lui est donnée = C'est la clé autorisant l’action de Satan qui se trouve dans l’abîme, un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles opposées à Dieu.

 

La fumée qui sort de l’abîme et obscurcit le soleil et l’air = Sous l’influence de Satan, le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituelles qui l’empêchent d’avoir accès à la lumière divine, la vraie connaissance de Dieu (le soleil et l’air sont obscurcis).

 

Des sauterelles sortent de la fumée et couvrent la terre. Les sauterelles apparaissent dans un monde plongé dans l’obscurité spirituelle, elles ne proviennent pas de l’abîme, et se répandent sur toute la terre.

Elles obéissent à Jésus-Christ qui leur ordonne de ne pas faire de mal à la végétation de la terre mais seulement aux hommes qui n’ont pas l’empreinte de Dieu. Les sauterelles qui ont un pouvoir semblable à celui des scorpions ne vont pas détruire les ennemis de Dieu mais les tourmenter pendant 5 mois

 


Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Les hommes chercheront la mort

 

 

Apocalypse 9 : 6 : « Durant ces jours-là, les hommes rechercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils désireront mourir, mais la mort fuira loin d'eux. »

 

La souffrance des hommes tourmentés par les sauterelles qui ont un pouvoir semblable à celui des scorpions est si intense qu'ils recherchent la mort.

 


 Pourquoi quelqu'un voudrait-il mourir ?

En général, une personne préfère la mort à la vie lorsque sa souffrance devient insupportable, lorsque sa vie s’est transformée en un tel cauchemar que la mort apparaît comme un refuge où elle trouve la paix et la tranquillité.

Job l’a très bien exprimé alors qu’il venait de tout perdre et qu’il souffrait d’une manière indescriptible.


Job 3 : 26, 11, 13, 20-23 : « 26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos; c'est la tourmente qui survient. 11 Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre maternel? 13 En effet, maintenant je serais couché, tranquille, je dormirais en ce moment, en plein repos, 20 Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à celui qui souffre, la vie à ceux qui connaissent l'amertume, 21 qui attendent sans succès la mort et la recherchent plus qu'un trésor, 22 qui se réjouiraient, tout heureux et ravis, s'ils trouvaient le tombeau, 23 à l'homme incapable de savoir où aller et que Dieu cerne de tous les côtés? »


 

Une personne préfère la mort à la vie quand sa souffrance devient insupportable, quand sa vie s’est transformée en un tel cauchemar que la mort apparaît comme un refuge paisible. Job l’a exprimé alors qu'il avait tout perdu et qu'il souffrait atrocement.

FBI

 

 


 Pour quelle raison les hommes qui n'ont pas la marque de Dieu souffrent-ils autant ?

Voilà plusieurs générations que les hommes ont construit leurs connaissances, leur histoire, leurs conceptions, leurs croyances, leur compréhension du monde et de l’être humain. Tout cela forme leur identité, leur référence, leur stabilité, leur refuge.

 

Surgissent les sauterelles qui détruisent tous ces fondements en apportant des messages extrêmement angoissants. Quels messages peuvent ainsi causer tant de détresse ?

 

Pour commencer, les humains éloignés de leur Créateur vont réaliser que Dieu existe vraiment !

Quand on a appris ou quand on a toujours cru que Dieu n’existe pas, cela peut faire l’effet d’une bombe !

Ensuite, ils vont apprendre que le monde qui les entoure avec ses frontières, ses gouvernements, ses lois, ses finances, ses croyances, … va disparaître. Cela est intolérable.

 

 

IMGBIN Hester77                           IMGBIN pastiprogovno1                       IMGBIN_anon_44052

 

 

Comme il est difficile de voir s’ébranler les piliers sur lesquels on a bâti sa compréhension du monde.

Ces humains voudraient juste continuer à vivre comme avant, en travaillant, en évoluant dans leur carrière professionnelle, en amassant des biens matériels, en se distrayant, en ayant une vie sociale, sans avoir de comptes à rendre à un Dieu, sans être obligé de se soumettre à des règles morales ou alors sans devoir remettre en cause les croyances et les traditions inculquées depuis la naissance.

Et nous savons tous combien il est déjà difficile de remettre en cause une seule de nos croyances !

 

 

 

 Ils préfèrent l’inconscience

 

Le verset cité en référence nous dit que les hommes désireront la mort.

 

Il s'agit bien évidemment d'une mort symbolique.
En effet,
la mort est associée à l'inconscience, à un sommeil profond
. Ces hommes désireront ne rien entendre, ne rien voir, ne rien savoir de tout cela. Mais malheureusement pour eux, c'est impossible, la mort fuira loin d'eux.

 

Les hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu désireront la mort. la mort est associée à l'inconscience, à un sommeil profond. Ces hommes désireront ne rien entendre, ne rien voir, ne rien savoir de tout cela. Mais malheureusement pour eux, c'est impossible.

piqsels.com-id-fflgt

 

 

Mais pourtant RIEN, absolument rien, ne modifiera le plan de Dieu. Tout se passera exactement comme il l’a prédit, comme il l’a promis. Combien même certains refusent d’y croire. Nous pouvons en être pleinement convaincus.

Les humains devront
 de façon consciente comprendre et faire face à la réalité : l'existence réelle de Dieu, la remise en cause de tout ce qu'ils croient et de leurs priorités dans la vie. Ils doivent aussi affronter le fait de se retrouver devant un choix : choisir la domination humaine ou la domination de Dieu. 
Tout cela cause de très grands tourments. Et les hommes qui n'ont pas l'empreinte de Dieu préfèrent fermer les yeux et leurs oreilles sombrer dans l'inconscience de ce qui se prépare.

 

 

Olivier                                                                         Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Qui sont exactement ces sauterelles ?

 

 

Apocalypse 9 : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux harnachés pour la bataille. Elles avaient sur la tête comme des couronnes d'or, et leur face ressemblait à un visage humain. »

 

 

Les sauterelles sont apparues dans les ténèbres spirituelles de ce monde éloigné de Dieu et se sont répandues sur toute la terre sous les ordres de Jésus-Christ pour prévenir les hommes de l’intervention prochaine du Tout-Puissant. Cela cause de terribles tourments à tous ceux qui refusent de se soumettre à Dieu et préfèrent ne rien voir, ne rien entendre et ne rien savoir.

 

 

Les sauterelles sont apparues dans les ténèbres spirituelles de ce monde éloigné de Dieu et se sont répandues sur toute la terre sous les ordres de Jésus-Christ pour prévenir les hommes de l’intervention prochaine du Tout-Puissant. Tourments.

Revelation Scriptures

 

 

 

 Qui sont ces sauterelles préparées pour la bataille ?

Le verset indique qu’elles ont sur la tête comme des couronnes d’or. On se rappelle que l’or est le métal le plus précieux, il est le matériau de choix pour les objets célestes proches de Dieu comme l’autel devant le trône de Dieu, l’encensoir, les coupes remplies de parfums qui sont les prières de saints, les 7 chandeliers, les écharpes ou ceintures autour de la poitrine de Jésus et des 7 anges portant les 7 fléaux, la place de la Jérusalem céleste, les 7 coupes pleines de la colère de Dieu…

 

Attention, tout cela est symbolique. Les visions transmises à Jean nous aident à comprendre le sens des prophéties, mais il n’y a pas d’objets en or dans les cieux.

 

 

Jésus apparaît en Apocalypse 14 :14 ressemblant à un fils d’homme assis sur une nuée blanche et portant une couronne d’or (et à la main une faucille tranchante pour la moisson de la terre).

 

Apocalypse 14 :14 : « Alors je vis une nuée blanche sur laquelle siégeait quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or et tenait à la main une faucille bien tranchante. »

 

Les couronnes d’or sont également portées par les 24 anciens assis sur des trônes autour du trône de Dieu.

 

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

 

 

Les couronnes d’or sont portées par Jésus et les 24 anciens assis sur des trônes autour du trône de Dieu. Les sauterelles ont une face ressemblant à un visage humain ce qui montre leur origine humaine. Les sauterelles désignent les 24 anciens / 144'000.

Free-Vector-Images de Pixabay

 

 

Les 24 anciens sont des humains, des chrétiens fidèles qui ont été choisis par Jésus-Christ pour régner avec lui sur la terre. Ils ont été ressuscités esprits tout comme Jésus-Christ. Ce sont en quelque sorte des humains célestes.

Justement, les sauterelles ont une face ressemblant à un visage humain ce qui montre leur origine humaine.

On peut donc supposer que les sauterelles désignent ces 24 anciens.

 

 

Les 24 anciens symbolisent le groupe des 144'000 cohéritiers du Christ. Nous les retrouvons aux côtés de Jésus sur le mont Sion, symbole de la théocratie.

 

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

 

Pour plus d’informations sur les 24 anciens / 144'000 voir :

Lien – Ap 7 :4 : Les 144'000.

 

 

 

 Pourquoi ces sauterelles ressemblent-elles à des chevaux harnachés pour la bataille ?

Leur bataille n’est pas une guerre physique mais 
une guerre spirituelle qui va causer des tourments à de nombreuses personnes ne désirant pas se soumettre à Dieu. 
Ce tourment est causé, comme nous l’avons vu au verset précédent, par le message transmis par les sauterelles. La connaissance transmise par les sauterelles permet de comprendre qui est Dieu, quelle est sa volonté, quel est son dessein. Les gens seront également avertis du choix qu’ils auront à faire prochainement juste avant l’intervention de Dieu. 

En conclusion, nous pouvons dire que 
les sauterelles sont les cohéritiers du Christ appelés à régner avec lui sur la terre et chargés de la mission d’avertir les humains avant l’intervention divine.

 

 

Olivier                                                                           Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Les sauterelles ont des cheveux de femme et des dents de lion

 

 

Apocalypse 9 : 8 : « Leur chevelure était pareille à celle des femmes, et leurs dents à celles des lions. »

 

Les sauterelles ont des visages d’hommes et portent des couronnes d’or, ce qui les relie aux cohéritiers du Christ ou 24 anciens ou 144’000.
Le verset 8 indique qu’elles ont 
une chevelure pareille à celle des femmes.

 


 Que symbolise cette chevelure ?

Les cheveux longs sont un attribut féminin (1 Pierre 3:3 ; 1 Cor 11:14 ; Jean 11:2 ; Luc 7 :38,44
). Les cohéritiers du Christ sont composés d’hommes et de femmes, des chrétiens qui ont démontré leur fidélité sur terre. Pourtant il est dit que toutes les sauterelles ont une chevelure pareille à celle des femmes.

Les cheveux longs sont un attribut féminin. Marie, la sœur de Lazare, a essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux. Les fidèles chrétiens appelés à régner avec Jésus, représentés par les 24 anciens, sont aussi appelés " l’épouse du Christ".

Marie, la sœur de Lazare, a essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux

Jean 12 :1-8, Marc 14 :3-9

 


Rappelons-nous que le groupe des fidèles chrétiens appelés à régner avec Jésus et représenté par les 24 anciens est aussi appelé « la Jérusalem céleste » et « l’épouse du Christ ». 

Apocalypse 19 :7 : « Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »


Apocalypse 21 : 9, 10 : « 9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau.» 10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu. »



Paul avait déclaré à ses compagnons chrétiens du 1er siècle :


2 Corinthiens 11 :2 : « J'éprouve à votre égard en effet une jalousie divine; car je vous ai fiancés à un époux unique, comme une vierge pure à présenter au Christ. » - Jérusalem


Hébreux 12 :22 : « Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».


On peut donc dire :
Les sauterelles représentent
les 24 anciens autour du trône de Dieu = les 144’000 cohéritiers du Christ = la Jérusalem céleste = l’épouse du Christ.


Comme
une épouse, l’ensemble des sauterelles portent des cheveux longs de femme. Cela confirme l’hypothèse de départ selon laquelle les sauterelles représentent les cohéritiers du Christ.

 


 Les sauterelles ont des dents comme celles d’un lion.


Le lion est un félin surnommé « le roi des animaux ».

 

Le lion illustre l’autorité et la justice divine, l’un des 4 attributs de Dieu (Ap 4 :7).

 

 

Le lion illustre l’autorité et la justice divine, l’un des 4 attributs de Dieu. Jésus est appelé « le Lion de la tribu de Juda ». Il a démontré un courage extraordinaire pour la Justice et la Vérité. Dans la Bible le lion est le plus brave des animaux.

 

 

Dans le verset de Proverbes 30:30, le lion est considéré comme: "le plus vaillant parmi les bêtes, le héros des animaux, le plus valeureux des animaux, le plus brave des animaux, le plus fort d’entre les animaux"... selon les traductions.

Proverbes 30:30: " le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant personne,"

Dans ce verset biblique, le lion est associé au Courage.

 

 

Jésus est appelé « le Lion de la tribu de Juda ». Il a démontré un courage extraordinaire au service de la Justice et de la Vérité.


Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: "Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux".»

 

Lien – Ap 4 :7 : Les quatre attributs de Dieu symbolisés par un lion, un taureau, un homme et un aigle en plein vol

 

Lien – Ap 5 :5 : Seul Jésus-Christ est digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux

 

Lien – Le lion dans la Bible

 

 

La mâchoire puissante du lion contient 30 dents au total dont 4 crocs et 4 dents carnassières. A l’image des lions, les sauterelles sont des prédateurs redoutables, elles ne craignent rien ni personne et peuvent déchiqueter tous les mauvais raisonnements.

 

 

Le lion est un grand carnivore et sa dentition est adaptée à son régime alimentaire. Ses fortes canines et ses griffes acérées et rétractiles font des blessures redoutables.

 

Sa mâchoire puissante contient 30 dents au total dont 4 crocs et 4 dents carnassières lui permettant de trancher parfaitement la chair de leurs proies. 
Les crocs sont les canines des animaux carnivores. En forme de crochets, ils se plantent dans la chair de leurs victimes. Les lions possèdent d’impressionnantes canines de 5 à 7 cm.
Les carnassières sont les premières molaires juste après les prémolaires, ce sont des dents très grandes, très fortes, coniques et tranchantes, destinées à « déchirer » la viande. 

 

Les sauterelles suivent leur chef, Jésus-Christ, le lion de la tribu de Juda. Tout comme lui, elles démontrent un courage indéfectible au service de la justice et de la vérité.

 

A l’exemple des lions, les sauterelles sont des prédateurs redoutables, elles ne craignent rien ni personne, elles peuvent déchiqueter tous les mauvais raisonnements. Personne ne peut s’opposer à elles. Elles délivreront leur message sur terre et personne ne pourra se mettre en travers de leur chemin.  

 


Olivier                                                                                 
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les sauterelles ont une cuirasse de fer et font un bruit de combat

 

 

Apocalypse 9 : 9 « Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. »

 

 

Les sauterelles ont un visage d’homme, des cheveux de femme, des dents de lion, elles portent une couronne d’or.

Elles sont sorties des ténèbres spirituelles de ce monde pour délivrer sur toute la terre un message qui causera bien des tourments à ceux qui s’opposent à Dieu.

Elles sont prêtes à déchiqueter tous les mauvais raisonnements, rien ne les arrêtera.

D’ailleurs le verset 9 nous présente les sauterelles comme une armée qui court au combat. Leur poitrine est comme une cuirasse de fer et le bruit qu’elles font avec leurs ailes rappellent le vacarme des chars et des chevaux qui se précipitent au combat.

 

 

 

 La cuirasse de fer dans la Bible

 David et Goliath

Le roi Saül veut revêtir David d'une armure pour pouvoir combattre Goliath, le Philistin qui mesure environ 3 mètres. Mais David refuse car cette lourde protection le gêne dans ses mouvements. 

1 Samuel 17 : 38, 39: « 38 Saül fit enfiler sa tenue à David. Il plaça sur sa tête un casque en bronze et le revêtit d'une cuirasse. 39 David mit l'épée de Saül par-dessus ses habits et voulut marcher, car il n'avait encore jamais essayé, mais il dit à Saül: «Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas habitué.» Et il s'en débarrassa.» 

 
Le Philistin que David doit combattre porte lui-même 
une cuirasse à écailles de bronze qui pèse 60 kg ainsi qu'une lance pesant 7 kg !

1 Samuel 17 : 4, 5 : « 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il s'appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos.»

 

 

 

Malgré la taille et l'équipement du Philistin, David gagne la bataille avec seulement une fronde et l'une des 5 pierres qu'il avait ramassées (1 Sam 17 :48,49). 


1 Samuel 17 : 47: « Et tous ceux qui sont rassemblés ici sauront que Jéhovah n’a pas besoin d’épées ni de lances pour nous sauverC’est Jéhovah qui décide de l’issue de la batailleet il vous livrera tous en notre main. » - TMN

 

 

 Enfiler la cuirasse signifie partir au combat, à la guerre.

Jérémie 46 : 3, 4 : « 3 Préparez le petit et le grand boucliers et avancez-vous pour le combat! 4 Attelez les chevaux, que les cavaliers montent à l'assaut! Prenez position avec vos casques, affûtez les lances, enfilez la cuirasse! »

2 chroniques 26 : 14 : « A chaque campagne, Ozias leur distribuait des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de fronde. »



 La cuirasse est aussi employée dans la Bible de manière symbolique, la cuirasse de la justice, de la foi et de l’amour.

Éphésiens 6:14,15 : « 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; » 


1 Thessaloniciens 5 : 8 : « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. »

Esaïe 59 : 17 : « Il enfile la justice comme une cuirasse et met sur sa tête le casque du salut; il prend la vengeance pour vêtement et s'enveloppe du zèle comme d'un manteau. » 

 

 

 

La cuirasse est associée à la justice, car c'est pour la justice que l'on livre un combat...

Elle est aussi associée à la foi et à l'amour. L'amour nous donne du courage et la foi nous donne la confiance en la victoire. 

 

Les sauterelles ont aussi un combat à livrer pour la justice, elles n’ont aucun doute quant à l’issue du combat car c’est Jéhovah qui décide de l’issue de la bataille. Leur courage montre leur amour pour Dieu, pour Jésus-Christ et pour les humains.

 

 


  Le bruit des ailes ressemble à des chars se précipitant au combat. 

« … le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat. »

 

Le bruit émis par les ailes des sauterelles rappelle le bruit de la guerre, des chars et des chevaux qui se précipitent au combat.

Les sauterelles sont engagées dans une véritable guerre.

 

 

Le bruit émis par les ailes des sauterelles rappelle le bruit de la guerre, des chars et des chevaux qui se précipitent au combat.  Les sauterelles sont engagées dans une véritable guerre.

Revelation Scriptures

 

 

 

 Les sauterelles sont déterminées

Apocalypse 9 : 9 : « Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat.»

Les sauterelles sont 
engagées dans une guerre : elles portent une cuirasse de fer et leurs ailes font le même bruit que des chars tirés par plusieurs chevaux galopant avec énergie et détermination. En effet, il est dit qu’elles courent au combat. 


La guerre menée ici est une guerre spirituelle. Les  sauterelles ont revêtu la 
cuirasse de la justice afin de défendre la vérité et la justice. 

A l’exemple des lions, les sauterelles ne craignent rien ni personne et peuvent déchiqueter tous les mauvais raisonnements. Personne ne peut s’opposer à elles. Elles iront jusqu’au bout de la mission que leur a confiée Jésus même si cela doit en faire souffrir plus d’un.  

 

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.  

 


 

Des queues armées de dards

 

 

Apocalypse 9 : 10 : « Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois. »

 

 

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituellesune nuée de sauterelles se répandent sur toute la terreElles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, elles ont des dents de lion et leur poitrine est comme une cuirasse de fer. Elles sont déterminées et se lancent dans la bataille en faisant un bruit tumultueux de chars et de chevaux.  

 

Une nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre. Elles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, elles ont des dents de lion et leur poitrine est comme une cuirasse de fer. Elles se lancent dans la bataille avec un bruit tumultueux.

Revelation Scriptures

 


L’arrivée des sauterelles nous rappelle une prophétie du prophète Jérémie :

Jérémie 8 : 16, 17 : « 16  Depuis Dân on a entendu s’ébrouer ses chevaux. Au bruit des hennissements de ses étalons, tout le pays s’est mis à trembler. Ils arrivent et dévorent le pays et ce qui le remplit, la ville et ses habitants. 17 “ Car voici que j’envoie parmi vous des serpents, des serpents venimeux, pour lesquels il n’y a pas de charme, et à coup sûr ils vous mordront ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. » - TMN 

 

 


 Leur dard cause un terrible tourment

 

Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. En effet, leur queue est armée d’un dard. Cet organe pointu d'attaque est connecté à une glande venimeuse et provoque une blessure par percement. La piqûre de scorpion est en général très douloureuse et tous les scorpions sont venimeux même si le venin injecté est rarement mortel. (Sur les plus de 1000 espèces de scorpions connues, seules une vingtaine d'entre eux ont une piqûre mortelle).

 

Ces sauterelles ont le pouvoir de piquer et d’injecter leur venin comme les scorpions. Leur queue est armée d’un dard. Cet organe pointu d'attaque est connecté à une glande venimeuse. La piqûre de scorpion est très douloureuse.

Parabuthus: scorpion potentiellement mortel pour l'homme - wikipedia

 

Ces dards représentent les messages piquants délivrés par les sauterelles qui tourmentent et font mal. La piqûre des sauterelles et l’injection du venin vont causer un grand tourment qui durera 5 mois (Ap 9 :5,10).

La souffrance morale des hommes tourmentés est si intense qu'ils recherchent la mort, c’est-à-dire l’inconscience. Ils ne veulent rien voir, rien entendre, rien savoir.

 

Le venin qui cause des souffrances et qui peut être mortel nous rappelle le récit des Israélites qui se sont fait mordre par des serpents dans le désert après avoir murmuré contre Dieu. 

 

Le venin qui cause des souffrances et qui peut être mortel nous rappelle le récit des Israélites qui se sont fait mordre par des serpents dans le désert après avoir murmuré contre Dieu. Les Israélites se plaignaient constamment.

 

 

 

 Le serpent en bronze

 

Alors que les Israélites ont été libérés de l’esclavage en Egypte grâce à des démonstrations extraordinaires du Tout-Puissant, ils ont vite oublié leur vie de misère et les actes grandioses de Jéhovah, leur Dieu.

 

Nombres 14 :2 : « Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: "Si seulement nous étions morts en Egypte ou dans ce désert!" »

 

A de nombreuses reprises, les Israélites se mettent à se plaindre et à murmurer contre Dieu, contre Moïse et Aaron. Ils vont même jusqu’à vouloir lapider Moïse et son frère alors qu’ils se trouvent à la porte de la terre promise.


Nombres 14 :10,11,27 : « 10 La communauté tout entière parlait de les lapider quand la gloire de Yahvé apparut, dans la Tente du Rendez-vous, à tous les Israélites. 11 Et Yahvé dit à Moïse: "Jusques à quand ce peuple va-t-il me mépriser? Jusques à quand refusera-t-il de croire en moi, malgré les signes que j'ai produits chez lui? 27 Jusques à quand cette communauté perverse qui murmure contre moi? J'ai entendu les plaintes que murmurent contre moi les Israélites. » - Jérusalem

 

En raison de leur conduite ingrate, de leur manque de confiance et de leur mépris, Jéhovah les punit à mourir dans le désert. L’exploration de la terre promise a duré 40 jours, ils seront condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert, un jour pour une année.

 

 

Mais ils ne changent pas pour autant. Alors qu’ils se plaignent de « cette misérable nourriture » fournie chaque jour miraculeusement par Dieu, la manne tombée du ciel, Jéhovah leur envoie des serpents venimeux. Beaucoup d’Israélites meurent (Nombres 21 :4,5).

 

Le peuple regrette ses paroles et demande à Moïse de prier Dieu pour eux. Moïse doit fabriquer un serpent en bronze et le placer sur une perche. Toute personne qui a été mordue et regarde le serpent dressé par Moïse a la vie sauve (Nombres 21 :6-9).

 

 

 

Pour pouvoir rester en vie, les Israélites devaient fixer du regard le serpent en bronze dressé par Moïse. Ce qui symbolisait leur soumission à l'ordre divin.




 Le venin est aussi employé dans la Bible dans un sens figuré.

Les paroles qui sortent de notre bouche peuvent être comparées à un venin qui fait du mal autour de nous et peut causer de grandes souffrances. 
C'est ce qu'ont fait les Israélites constamment insatisfaits lorsqu'ils ont maudit Dieu dans le désert. Le résultat de leurs paroles a été désastreux.

 

Psaumes 140 :4 : « Ils aiguisent leur langue comme un serpent, ils ont sur les lèvres un venin de vipère. »

 

Romains 3 :13,14 : « 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. »


Jacques 3 : 8-10 : « 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. »

Les sauterelles d’Apocalypse chapitre 9 piquent avec leur dard et injectent du venin causant de grandes douleurs et de grands tourments. Ce venin représente 
les messages piquants qu’elles délivrent et qui provoquent de grandes souffrances chez les personnes qui rejettent l’autorité de Dieu.

 


 Que faut-il faire pour ne pas subir les tourments des sauterelles ?

 

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert pour rester en vie, nous devons, pour obtenir la vie éternelle, fixer du regard Jésus-Christ qui est mort sur la croix et qui a été élevé après sa résurrection à la droite de Dieu.

 

Jean 3 :14, 15 : « 14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle ».

 

 

 

 

Hébreux 12:2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »

 



Fixer du regard Jésus signifie prêter attention à son enseignement et suivre son exemple
Ressentons 
une profonde reconnaissance pour tout ce que Jésus nous a apporté : il nous a créés sous le regard de son Père Tout-Puissant, il a apporté l’espoir, il a donné sa vie pour nous, il a montré sur une petite échelle ce qu'il fera très bientôt à l'échelle de la planète, il nous enseigne en profondeur en touchant les cœurs, il va bientôt apporter la paix, la justice et la sécurité sur notre belle terre débarrassée de tout ce qui la pollue et la détruit (Jean 3 :16 ; Héb 1 :2 ; Ap 11 :18 ).

 

 

 

Étudions et approfondissons les Saintes  Écritures. Pourquoi ne pas commencer par les Evangiles qui relatent la vie du Christ et qui nous donnent un modèle parfait à suivre ? 
Veillons à avoir une belle conduite motivée par l'amour et le désir de bien faire.

Dieu sonde les cœurs et juge selon nos motivations profondes. L'apparence ne compte pas (Ps 51 :12 ; 1 Sam 16 :7 ; 1 Chronique 28 :9).
Faisons toujours de notre mieux, conscients que Dieu et Jésus voient tout. Faisons partie de ceux qui ont l’empreinte de Dieu sur le front et qui ne seront donc pas tourmentés pendant 5 mois.


Olivier                                                                              Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

L’ange de l’abîme

 

 

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

 

Alors que le monde se trouve plongé dans les ténèbres spirituellesune nuée de sauterelles se répandent sur toute la terre. Elles ressemblent à des chevaux préparés pour le combat, elles ont des dents de lion et leur poitrine est comme une cuirasse de fer. Elles sont déterminées et se lancent dans la bataille en faisant un bruit tumultueux de chars et de chevaux.  

 

Elles ont à leur tête un roi: l'ange de l'abîme

 

Qui est-il ?

Le verset 11 nous donne son nom en hébreu et en grec. 

 

 


 L’ange de l’abîme s’appelle Abaddon en hébreu

 

 Abaddon, dans les Ecritures grecques, est retranscrit de l’hébreu Abaddown.

 

« Abaddown » est l’intensif de « Abad ».

« Abad » est défini par : Périr, mourir, être exterminé / Détruire, tuer, exterminer / Jugement divin qui amène à la mort. Lien – Abad Strong hébreu

 

L’intensif est une forme linguistique dérivant d’un mot-racine et exprimant un degré élevé de la propriété contenue dans la racine.

(Par exemple grave à gravissime ;  rare à rarissime ;  comble à archicomble).

 

 

« Abaddown » exprime donc la même idée que « Abad » mais à un degré supérieur.

Dans la Bible, « Abaddown » est généralement traduit par abîme, parfois par ruine ou gouffre.

 

Job 31 :12 : « C'est un feu qui dévore jusqu'à la ruine (Abaddown), Et qui aurait détruit toute ma richesse. »

 

Psaumes 88 :12 : « Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l'abîme (Abaddown) ? »

 

Job 28 :22 : « Le gouffre (Abaddown) et la mort disent : Nous en avons entendu parler. »

 

Nous avions déjà vu que le mot « abîme » peut aussi être traduit par « Abaddown ».

 

Lien – l’abîme dans la Bible

 

Pete Linforth de Pixabay

 

 

Abaddon signifie :

 

La ruine ; la destruction ; le séjour des morts ; le tombeau ; l’abîme ; le gouffre.

 

Abaddon est rendu par « le Destructeur ». Lien- strong Abbadon

 

On pourrait, au regard de la signification d’Abbadon appeler l’ange de l’abîme :

Le Destructeur, l’ange Exterminateur, l’ange de la Mort, l’ange de la Destruction.

 

 

 

 L’ange de l’abîme s’appelle Apollyon en grec


« Apollyon » qui est retranscrit du grec « Appolluon » =  "Destructeur"

Est défini par : l'ange des abîmes, le Destructeur

 

Les mots « Abaddon » et « Apollyon » sont associés à la destruction, la ruine, la mort, le tombeau, l’abîme, le gouffre.

Ces deux noms désignent l’ange Exterminateur de l’abîme.  

 

 

 

 Cet ange est-il donc au service des forces du mal ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, les sauterelles reçoivent le même ordre que les 4 anges qui retiennent les 4 vents de la colère divine, celui de ne pas faire de mal aux arbres et à la végétation de la terre. Elles reçoivent dont cet ordre de la part de l’ange qui vient du soleil levant avec le sceau du Dieu Tout-puissant, c’est-à-dire Jésus-Christ lui-même.

 

Les sauterelles reçoivent le même ordre que les 4 anges qui retiennent les 4 vents de la colère divine, celui de ne pas faire de mal aux arbres et à la végétation de la terre, de l’ange qui vient du soleil levant avec le sceau de Dieu , Jésus-Christ.

Revelation Scriptures modifié

 

 

De plus, elles reçoivent aussi l’ordre de ne faire de mal qu’à ceux qui n’ont pas le sceau de Dieu. De ce fait, on peut dire que les sauterelles ne sont pas au service de Satan et ses démons mais bien au service de Dieu et sous les ordres de Jésus-Christ.

 

 

Par ailleurs, nous savons que les sauterelles portent des couronnes d’or, ce sont des rois (Ap 9 :7). Elles ne peuvent donc être que sous les ordres du Roi des rois, Jésus-Christ.

 

Apocalypse 19 :11, 16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».»

 

1 Timothée 6 :14,15 : «  14 de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu. »

 

Apocalypse 17 :14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi.»


Apocalypse 9 : 7 : « Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme. »

 

Nous avons aussi vu quun ange est descendu du ciel et qu’on lui confie la clé de l’abîme.

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »


Cet ange permet à Satan d’agir un moment sur la terre car il ouvre symboliquement le puits de l’abîme et il s’en dégage une épaisse fumée qui obscurcit toute l’atmosphère.
Cet ange pourrait correspondre à
 l’ange de l’abîme, c’est-à-dire Jésus, car il en détient la clé. 



 Mais pourquoi Jésus qui a enseigné l’amour du prochain serait-il surnommé le « destructeur » ?

C’est Jésus qui va mener la guerre de Dieu le Tout Puissant. C’est lui qui est au commandement des armées célestes prêtes à réaliser la moisson symbolique de la terre.

Jésus va rétablir la justice et le règne de Dieu sur terre. Mais pour cela il doit détruire l’ancien monde, l’ensemble des gouvernements et organisations éloignées de Dieu. C’est à juste titre qu’il est surnommé le destructeur. On est bien loin de l’image d’un Jésus inoffensif, naïf, gentillet et bonasse transmise faussement par les grandes religions chrétiennes !

 

Apocalypse 19 :11, 14, 15 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »

 

 

Revelation Scriptures

 

 


 Comment interpréter le verset d’Apocalypse 9 :11 ?

Apocalypse 9 : 11 : « A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon. »

Les sauterelles qui ont reçu la mission de tourmenter les hommes n’ayant pas l’empreinte de Dieu exercent une fonction royale car elles portent des couronnes. Elles sont elles-mêmes dirigées par un roi, l’ange de l’abîme appelé Abaddon ou Apollyon, ce qui signifie « Destructeur ». Cet ange destructeur détient la clé de l’abîme et permet à Satan et ses démons d’agir encore un peu de temps avant d’intervenir lui-même en détruisant l’ancien système de choses. Cet ange destructeur n’est autre que Jésus-Christ, le roi du futur Royaume de Dieu et les sauterelles sont ses cohéritiers qui exerceront les fonctions de rois, juges et prêtres à ses côtés. 
Ce sont donc
 les fidèles chrétiens cohéritiers du Christ qui déverseront pendant 5 mois les messages piquants pour ceux qui n’acceptent pas Dieu et Jésus. Ces fidèles cohéritiers du Christ qui ont tous vécu au premier siècle sont aujourd’hui des esprits très puissants préparant avec l’armée des anges l’intervention divine dans un avenir proche (Ap 2 :26,27 ; Ap 3 :21).

 

Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les 3 malheurs annoncés par les 3 dernières sonneries de trompettes


 

Apocalypse 9 : 12 : « Le premier malheur est passé. Voici que deux malheurs viennent encore après cela. »

 

Souvenons-nous de l’aigle qui volait haut dans le ciel pour annoncer par trois fois « Malheur ! » aux habitants de la Terre. 

 

L'aigle volait haut dans le ciel pour annoncer par trois fois « Malheur ! » aux habitants de la Terre. Ces 3 malheurs sont annoncés par les 3 dernières sonneries de trompette.

 

 

Apocalypse 8 : 13 : « Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»

 

Ces 3 malheurs sont annoncés par les 3 dernières sonneries de trompette.

 

 

Dans le livre de l'Apocalypse, un aigle volant haut dans les cieux annonce 3 malheurs annoncés par les 3 dernières sonneries de trompette.

 

 

Le premier malheur a commencé à la sonnerie de la 5ème trompette. 

Le puits de l’abîme a été ouvert, de la fumée a obscurci toute l’atmosphère : l’action de Satan se fait sentir sur toute la terre. Puis 
une armée de sauterelles munies de dents de lions, de cuirasses de fer et de dards de scorpion sont apparues dans ces ténèbres spirituelles pour délivrer sur toute la terre un message qui causera bien des tourments à ceux qui s’opposent à Dieu.

 

Les sauterelles ont des cheveux de femme et portent des couronnes d’or. Elles représentent les cohéritiers du Christ qui délivrent, sous la direction du Roi des rois Jésus-Christ, des messages piquants annonçant la prochaine intervention de Dieu et la fin de ce monde. La douleur infligée durera 5 mois et sera si intense que les hommes préfèreront ne rien entendre et rester dans l’inconscience.

 

 

Une armée de sauterelles munies de dents de lions, de cuirasses de fer et de dards de scorpion sont apparues dans ces ténèbres spirituelles pour délivrer sur toute la terre un message qui causera bien des tourments à ceux qui s’opposent à Dieu.

Revelation Scriptures

 


Au second malheur, après la sonnerie de la 6ème trompette, les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve Euphrate sont relâchés. La colère de Dieu qui a été contenue jusque là s’exprime alors avec force. Une immense armée de cavaliers apparait sous les ordres de Jésus. Leurs chevaux ont une tête de lion crachant du feu, de la fumée et du soufre et une queue ressemblant à un serpent.  Le tiers des hommes sont exterminés.

 

Une immense armée de cavaliers apparait sous les ordres de Jésus. Leurs chevaux ont une tête de lion crachant du feu, de la fumée et du soufre et une queue ressemblant à un serpent.  Le tiers des hommes sont exterminés.

 

 

Intéressons-nous de plus près au déclenchement du deuxième malheur et aux chevaux de l’immense cavalerie composée de 200 millions de cavaliers.

 

Gardons présent à l’esprit que lorsque la 7ème sonnerie de trompette retentira, le mystère de Dieu s’accomplira, nous connaîtrons les derniers grands bouleversements, ce sera le dénouement final juste avant l’intervention de Dieu. 

Apocalypse 10 :7 : « mais quand viendront les jours où l'on entendra le septième ange sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes.»


Olivier                                                                                  Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les 4 cornes de l'autel d'or

 

 

Apocalypse 9 : 13 «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

 

Retentit maintenant la 6ème sonnerie de trompette. Jean entend une voix provenant des 4 cornes de l'autel qui se trouve devant le trône de Dieu.


Cela nous rappelle les autels construits par les Israélites d'après les instructions de Dieu lui-même. Dans le culte pur prescrit à la nation d'Israël, un autel était consacré aux 
sacrifices d'animaux et un deuxième autel était consacré à l'offrande d'encens ou de parfums au Tout-Puissant. Les 2 autels avaient 4 cornes à chaque angle.

Lien - Autel

 

 

 
 L’autel des sacrifices dans le parvis du tabernacle

Dans le désert, Dieu ordonne à 
Moïse de construire un autel pour les sacrifices d'animaux

Il se trouve dans le
parvis, placé devant l’entrée de la Tente de la rencontre ou Tabernacle. Il est carré et mesure 2,50 m de côté.  Sa hauteur est de 1,5 m. Il est fait en bois d'acacia recouvert de bronze. Sa grille et tous les ustensiles sont également en bronze
4 cornes sortent aux 4 angles.
Les prêtres y feront brûler les holocaustes et les sacrifices propitiatoires d’animaux (agneau, brebis, mouton, chevreau, chèvre, bouc, taureau, pigeon, tourterelle).

Exode 27:1, 2
 : « 1 Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d'un mètre et demi. 2 Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze. »


IMGBIN_alberthacker



 A quoi servaient les 4 cornes de l’autel ?

Psaumes 118 : 27 : « (…) Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel! »

Les cornes permettaient d'attacher et d'immobiliser l'animal qui allait être sacrifié. 

Du sang de l'animal sacrifié, par exemple un taureau ou un bouc, devait être
déposé sur les cornes ; le reste du sang étant versé au pied de l'autel (Exode 29 : 11, 12).
Ce rite était indispensable afin de
 faire propitiation pour les fautes. Faire propitiation signifie « couvrir les fautes » de façon à obtenir le pardon de Dieu.

 

Que représentent les cornes de l’autel ?
Les cornes symbolisent 
la puissance car elles sont associées au taureau. Le nombre 4 indique l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action. 

Lien - Nombre 4

Le fait de déposer du sang sur les 4 cornes de l’autel illustrait 
la puissance du sacrifice propitiatoire afin de couvrir toutes sortes de péchés. 


 

 

 Adonijah s’accroche aux cornes de l’autel

Adonijah, fils de David, complote afin de prendre le pouvoir et succéder à son père alors que le trône est promis à Salomon. Il s’autoproclame roi sans que son père le sache (1 Rois 1 :5, 11).

 

Le prophète Nathan demande à Bath-Shéba d’intervenir auprès de David afin de lui rappeler sa promesse (1 Rois 1:11-13).

 

 

1 Rois 1:29, 30 : « 29 Alors le roi jura et dit : “ Aussi vrai que Jéhovah est vivant, lui qui a racheté mon âme de toute détresse, 30 comme je te l’ai juré par Jéhovah le Dieu d’Israël, en disant : ‘ C’est Salomon ton fils qui deviendra roi après moi, et c’est lui qui siégera sur mon trône à ma place ! ’ ainsi ferai-je en ce jour. » - TMN

 

En apprenant l’intronisation de Salomon, Adonijah prend peur. Il se réfugie au Tabernacle et s'accroche aux cornes de l'autel

Le roi Salomon déclare alors : «S'il se comporte en homme de valeur, pas un de ses cheveux ne tombera par terre; mais si l'on trouve en lui de la méchanceté, il mourra.»

Adonijah se prosterne devant Salomon qui le laisse partir en paix (1 Rois 1 : 49-53).

 

 

Pour quelle raison Adonijah s’est-il accroché aux cornes de l’autel ?

 

1 Rois 1 :51 : « On vint dire à Salomon : Voici que, par peur du roi Salomon, Adoniya est allé saisir les cornes de l'autel en disant : « Que le roi Salomon me promette aujourd'hui sous serment qu'il ne me fera pas mettre à mort par l'épée. » - Semeur

 

 

 

Les cornes de l'autel servaient à déposer le sang du sacrifice afin de faire propitiation c'est à dire de couvrir les péchés. Le fait de tenir ces cornes pouvait symboliser une demande de pardon afin de couvrir ses erreurs. En l'occurrence la trahison car Adonijah s'était autoproclamé roi pour remplacer son père alors que le trône devait revenir à Salomon. Il déclare lui-même  'Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne me fera pas mourir, moi son serviteur, par l'épée!'  et il se prosterne devant son frère Salomon en signe de soumission. 

 


  Le péché de Juda gravé au burin de fer avec une pointe de diamant sur les cornes de l’autel

Le péché du royaume de Juda était si grand qu'il était symboliquement gravé de manière indélébile et définitive sur les cornes de l'autel avec un burin de fer et une pointe de diamant, la matière naturelle la plus dure qui existe sur terre.

Jérémie 17 : 1 : «Le péché de Juda est inscrit avec un burin en fer, avec une pointe de diamant. Il est gravé sur la table de leur cœur et sur les cornes de vos autels. »

 

2 Rois 24 :3,4 : « 3 Ces malheurs arrivèrent uniquement sur l'ordre de l'Eternel, parce qu'il voulait chasser Juda loin de lui à cause de tous les péchés commis par Manassé, 4 et parce qu'il avait tué beaucoup d'innocents dont le sang avait rempli Jérusalem. Car l'Eternel ne voulait plus pardonner. »

 

 

Quel grand péché les Israélites ont-ils commis ?

 

Les Israélites ont, à de très nombreuses reprises, sombré dans l’idolâtrie et les pratiques immondes des nations voisines.

Sous le règne de Manassé, la mauvaise conduite des Israélites atteint son paroxysme.

 

Manassé plonge rapidement dans les profondeurs de l'idolâtrie, agissant plus mal que tous les rois d'Israël et de Juda qui l'avaient précédé. Et il entraîne tout le pays Juda dans cette descente vertigineuse, puisqu'il accède au trône à l'âge de 12 ans et s'y maintient jusqu'à l'âge de 67 ans. Manassé règne donc sur Juda pendant 55 ans. C’est le plus long règne relaté dans la Bible.
Au cours de son long règne, il rebâtit les lieux de culte païens  que son père 
Ézéchias, à qui il a succédé, avait détruits. Il construit des autels au dieu phénicien Baal, et érige un poteau sacré en l'honneur de la déesse Ashera ou Astarté, qu'il installe à l'intérieur du temple de Salomon. Là, il bâtit aussi des autels consacrés aux astres célestes. Alors que Jéhovah avait déclaré : «C'est à Jérusalem que j'établirai mon nom.»
 

 

 

 

 

Il répand beaucoup de sang innocent jusqu’à en remplir Jérusalem. Il encourage les pratiques de l’occultisme, de la magie et de la sorcellerie. Il met en place des gens capables d’invoquer les esprits, des spirites.

 

Et comble de l’horreur, il va même jusqu’à brûler son propre fils en l’offrant en sacrifice sur le feu aux dieux païens ! Certaines Bibles traduisent « faire passer par le feu ».
Le roi de Juda, représentant du peuple de Dieu sur Terre s’est livré aux pires atrocités et pratiques que l’on puisse imaginer !! Il a rempli le pays de
pratiques abominables que Dieu avait formellement interdites ! (2 Rois 21 : 1-7).

 

Manassé va jusqu’à brûler son propre fils en l’offrant en sacrifice sur le feu aux dieux païens «faire passer par le feu». Le roi de Juda représentant du peuple de Dieu sur Terre s’est livré aux pires atrocités et pratiques abominables interdites par Dieu

 

Jérémie 32 :35 : « Ils ont construit des hauts lieux en l'honneur de Baal, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour offrir leurs fils et leurs filles en sacrifice à Moloc. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée: commettre de telles horreurs pour faire pécher Juda! »

 

 

Les Israélites ont agi encore plus mal que les nations que Dieu avait détruites (2 Rois 21 :9). Ces actes criminels seront punis par Dieu dont la colère ne s’éteint pas.
Aux anciens du peuple et aux responsables parmi les prêtres, le prophète Jérémie prophétise alors la destruction de Jérusalem en raison de ces actes abominables qui seront à tout jamais comme gravés au burin de fer sur les cornes de l’autel avec une pointe de diamant (voir
Jérémie 19 :3-6).
Aucun sacrifice ne pourrait effacer le mal qu’ils ont commis.


Il est triste de constater à quel point cette nation qui a eu l’immense privilège de connaître le Dieu Vivant et d’assister à ses démonstrations miraculeuses ait pu choisir de suivre des dieux et déesses païens, produits par la main de l’homme et  pratiquer des choses abominables en leur honneur !!
Soyons vigilants à ne pas sombrer dans le même travers. Nous pourrions aujourd’hui avoir la chance de connaître le véritable Dieu Jéhovah, son fils Jésus-Christ et leur dessein à notre égard et choisir de suivre la voie de la majorité de nos contemporains comme l’avaient fait les Israélites. 
Ne nous laissons pas entraîner par le courant… (Mat 7 :13,14).

 

Les Lois que Jéhovah avait données aux Israélites étaient pourtant claires :


Deutéronome 18 :9-14 : «  « Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu ne devras pas apprendre à imiter les pratiques détestables de ces nations. 10  On ne devra trouver chez toi personne qui fasse brûler son fils ou sa fille, qui exerce la divination, qui pratique la magie, qui cherche les présages, qui pratique la sorcellerie, 11  qui jette des sorts aux autres, qui consulte un médium ou un diseur de bonne aventure, ou qui interroge les morts. 12  Car celui qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah. Et c’est parce que ces nations pratiquent ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. 13  Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu.14  « Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais Jéhovah ton Dieu ne te permet pas d’agir ainsi. » - TMN

 

Nous comprenons dans ces lois que le vrai serviteur de Dieu doit se tenir loin des pratiques spirites et divinatoires même à notre époque.

 

Lorsque les Israélites ont succombé à l’idolâtrie et sont allés jusqu’à offrir en sacrifice dans le feu leurs propres enfants aux dieux Moloch et Baal dans la vallée de Hinnom (Tophet), Dieu n’a pas pu leur pardonner une telle abomination. Cette pratique est tellement choquante que Dieu ne peut l'oublier, il ne peut pas pardonner.
Alors comment pourrions-nous croire qu’un Dieu d’Amour puisse prévoir un lieu de supplices éternels, dans les flammes de l'enfer, afin d
'infliger des douleurs d'une violence indescriptible à ses enfants, les humains et cela pour l’éternité pour des fautes commises au cours d’une vie si courte et déjà bien difficile ???

La croyance en l’existence d’un tel lieu est contraire à toute notion de justice et insulte Dieu.

Comment pouvons-nous croire qu’un Dieu d’Amour prévoie un lieu de supplices éternels dans les flammes de l'enfer afin d'infliger des supplices éternels d'une violence extrême à ses enfants humains pour des fautes commises sur une courte vie déjà difficile

 

Voir - L’existence d’un enfer de feu est incompatible avec la personnalité de Dieu

 

 


 L'autel des parfums

Un deuxième autel servait au culte de Jéhovah Dieu, il s'agit de 
l'autel des parfums dont la fumée de l'encens montait vers Dieu comme des prières de dévotion.
Il se trouve dans la tente de la rencontre, en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche du témoignage.
Il est carré et mesure 50 cm de côté. Il est fait en bois d'acacia recouvert d'or pur. Comme pour l'autel des sacrifices, 
4 cornes sortent aux 4 angles.
Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
Une fois par an, il fait des expiations sur les cornes de l’autel avec le sang de la victime expiatoire (lors du jour du grand Pardon ou jour des Propitiations). 

 

Lien - Le Jour des Expiations ou jour du grand Pardon ou jour des Propitiations


Psaumes 141: 2: « Que ma prière soit devant toi comme de l'encens, et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!»

Apocalypse 5 : 8: « Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières
des saints,».

 

L'autel des parfums est carré de 50 cm de côté. Il est en bois d'acacia recouvert d'or pur. 4 cornes sortent aux 4 angles. Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir. Culte de Jéhovah Dieu.

Timna_Tabernacle_Incense_altar - wikipedia

 

 

 

 L'autel d'or qui se trouve devant le trône de Dieu

L'autel d'or qui se trouve devant le trône de Dieu regroupe les 2 fonctions de l'autel, offrant au Tout-Puissant à la fois les sacrifices propitiatoires et les parfums de dévotion liés aux prières des saints (Ap 8 :3 ; 5 :6,9 ; Jean 1 :29).

Lien - Agneau

Qui s’exprime à travers la voix qui vient des 4 cornes de l’autel d'or dans  le verset d’Apocalypse 9 : 13 ?

Apocalypse 9 : 13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu.»

On se rappelle que les 4 cornes de l’autel symbolisent
la puissance du sacrifice propitiatoire
Qui a été sacrifié sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône ?
Il s’agit de 
Jésus-Christ l’Agneau de Dieu (Ap 5 :6,9 ; Jean 1 :29). 
La voix qui sort de ces 4 cornes s’exprime donc sur la base du sacrifice de Jésus qui rachète tous les humains repentants exerçant la foi dans le sang parfait du Christ. Il s’agit de
la voix de Jésus-Christ lui-même.

Par ailleurs, l’autel d’or fait référence aux parfums de dévotion qui sont offerts sur l’autel et qui montent vers Dieu avec les prières des saints (Ap 8 :3). Ces prières glorifient Dieu et constituent un acte d’adoration reconnaissant la souveraineté du Maître de l’univers : Jéhovah, le Tout-Puissant.
Tous les évènements du livre de l’Apocalypse sont dirigés par Jésus à qui Dieu a confié tout pouvoir afin de rétablir
la Souveraineté du Créateur de l’Univers.




 La voix de Jésus s’adresse au 6ème ange

Jésus,
le chef des anges, s’adresse au 6ème ange qui tient la trompette et lui demande de libérer les 4 anges qui sont enchaînés au bord du fleuve Euphrate. 
Juste après, une armée de cavaliers exterminera le tiers de l’humanité. 


Olivier                                                                                   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate relâchent les 4 vents

 

 

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: « Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 

 

 

La voix que l’on entend maintenant est celle de Jésus. Elle sort des 4 cornes de l’autel d’or symbolisant la puissance de son sacrifice propitiatoire. 

Jésus, le chef des anges, ordonne au 6ème ange qui vient de sonner de la trompette de libérer les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate.

 

 

 
  Les 4 anges
 
Jésus a déjà parlé de ces 4 anges qui se préparent pour une importante mission au chapitre 7 de l’Apocalypse. 
 
Apocalypse 7 :1 : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

 

Le fait que les 4 anges retiennent les 4 vents signifie que ces 4 vents exercent une pression contenue et qu’ils s’exprimeront avec force dès qu’ils seront lâchés.

 

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu, représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

Revelation Scriptures

 


Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent
 l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils ont reçu l’ordre de retenir les 4 vents de la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Cet ordre leur a été donné
de la part de l’ange qui vient du soleil levant et qui tient le sceau de Dieu (Ap 7 :2,3). Cet ange n’est autre que Jésus-Christ qui a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de son Père (Mat 28 :18).

 

Le même ordre a été donné aux sauterelles (Ap 9 :4).

 

 

 

 Le nombre 4

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Il symbolise également l’étendue totale d’une action
. Toute la Terre sera concernée par les évènements prophétiques.

Le nombre 4 évoque les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux et donc la totalité de l’étendue géographique. Il symbolise également l’étendue totale d’une action. Toute la Terre sera concernée par les évènements prophétiques.

Rose des vents - By Andrew pmkderivative work  - wikipedia

 


Le fait que ces anges se tiennent debout aux 4 coins de la Terre indique qu’ils englobent la totalité de la planète. De là où ils se tiennent, leur champ de vision couvre toute la surface de la Terre. Personne ne peut échapper à leur action, la totalité des humains est concernée.

 

Les 4 anges debout aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents de la colère de Dieu en étant symboliquement enchaînés, ce qui les empêche d’agir. Ils sont comme retenus dans leur ardeur pour accomplir leur mission. Cela sous-entend que les évènements prophétiques qui se préparent seront d’une amplitude sans précédent, d’une intensité colossale et concerneront tous les habitants de la terre, personne n’y échappera.

Les 4 anges ne seront relâchés que lorsque le moment précis sera venu. Ils feront alors la démonstration éclatante de leur puissance. Le nombre 4 annonce l’étendue totale de leur action.   

Jésus, le chef des anges, a reçu tout pouvoir de la part de Dieu qui lui a confié son sceau (Mat 28 :18 ; Ap 7 :2,3). C’est lui qui organise tous les évènements prophétiques du temps de la fin et qui a donné l’ordre aux 4 anges enchaînés et aux sauterelles de ne pas faire de mal à la végétation de la terre (Ap 7 :1-3 ; 9 :4,5).

 

Très précisément, à l’heure précise et prévue, Jésus donnera l’ordre aux 4 anges de lâcher les vents de la colère de Dieu (Ap 9 :13,14).

 

Jésus, le chef des anges, a reçu tout pouvoir de la part de Dieu qui lui a confié son sceau. Il organise tous les évènements prophétiques du temps de la fin. A l’heure précise, Jésus donnera l’ordre aux 4 anges de lâcher les vents de colère de Dieu.

 

 

Lien - Le nombre 4 dans la Bible

Lien – Ap 7 :1 : Les 4 anges aux 4 coins de la terre retiennent les 4 vents

Lien - Ap 7:2: L'ange qui monte du côté du soleil levant tient le sceau de Dieu

 

 

 

 Ce que signifie l’ordre donné par Jésus-Christ

Que se passe-t-il lorsque, à l’heure précise et prévue, Jésus-Christ, le chef des anges ordonne de relâcher les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate ?
 
 Apocalypse 9 :15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes ». 
 
Les anges constituent les
 armées célestes de Jésus et combattront à ses côtés au moment de l’intervention divine sur la terre lors de la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant (qu’on appelle aussi Harmaguédon).
En 
Apocalypse chapitre 19, nous les retrouvons sous le commandement de Jésus chevauchant des chevaux blancs afin de mener une guerre juste.
 
Apocalypse 19 :11, 14 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. »

On peut donc dire que les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre représentent l’ensemble des anges prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Dieu sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.
Pour l’instant ils retiennent les 
4 vents c’est-à-dire la colère de Dieu afin qu’elle ne souffle pas sur les humains.

 

 

 

  Pourquoi sont-ils près du fleuve Euphrate ?

L’Euphrate est un fleuve très important qui a été témoin de nombreux évènements dans l’Ancien Testament.
Une prophétie concernant Jésus nous parle de son 
règne de justice et de paix de l’Euphrate aux extrémités de la Terre.

 

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible, a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière. Les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra à la Terre entière.

 

 

Psaumes 72 : 2-14 : « 2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5 On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6 Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7 Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8 Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13 Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;14 il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux. »

L’histoire de l’homme, l’histoire de la Bible,
a commencé près du fleuve Euphrate. Mais l’accomplissement des prophéties s’étendra à la terre entière.
De la même manière, les 4 anges sont libérés près du fleuve Euphrate mais leur action s’étendra à la Terre entière.



  Quelle explication peut-on alors donner au verset d’Apocalypse 9 :14 ?

Apocalypse 9 : 14 : « Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.»

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu sacrifié pour l’humanité, le chef des anges à qui Dieu a confié tout pouvoir, dirige les évènements de la fin de ce monde.
Il va déployer
une immense armée d’anges qui n’attendent que son signal pour déclencher la plus grande guerre de tous les temps. Une guerre juste et nécessaire afin d’instaurer un règne de paix au travers du Royaume de Dieu. Leur mission s’accomplira sur la terre entière et sera l’aboutissement de l’histoire commencée il y a 6000 ans au bord de l’Euphrate.
Leur action sera terrible… Tous sauront alors que chacune des prophéties de la Bible s’accomplit sans faute.


Olivier                                                                         
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


 

Le jour et l'heure…

 

 

Apocalypse 9 : 15 : « Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »

Prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année
 
Le grand jour de Dieu le Tout-Puissant, qu’on appelle aussi Harmaguédon a été fixé depuis longtemps par Dieu.
Quand Jésus était sur la terre, ses disciples l’ont questionné sur ce jour :
«Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» - Mat 24 :3
 
Jésus leur répond alors :
« Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît. » - Matthieu 24 :36


Quand Jésus était sur la terre, ses disciples l’ont questionné sur ce jour : «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?» Jésus leur répond alors : « Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît"

Jésus et ses disciples sur le mont des Oliviers


Ainsi, Jésus lui-même n’avait pas connaissance de ce jour précis prévu par Dieu pour mettre fin à l’indépendance de l’homme et instaurer son Royaume (ce qui prouve bien que Jésus et Dieu ne peuvent être la même personne et que Jésus est subordonné à son Père).
Quand il est remonté au ciel, son Père lui a transmis les connaissances relatives à son plan concernant les humains. A la fin du premier siècle (vers l’an 96 ap J-C), le futur Roi a alors donné à l’homme un livre prophétique, 
le livre de l’Apocalypse, dont il est lui-même l’auteur et qui explique en détail la succession des évènements du temps de la fin sous la forme de visions, de symboles et de métaphores (Ap 1 :1).

 


Comme nous le disions précédemment dans l’explication d’Apocalypse 9 :14, le fait que les 4 anges retenant les 4 vents soient symboliquement enchaînés indique qu’ils devaient attendre le moment précis pour agir. C’est en effet ce que leur avait ordonné l’ange qui vient du soleil levant et qui tenait le propre sceau de Dieu, Jésus-Christ.
 
Les 4 anges sont pour l’instant comme immobilisés dans des chaînes, solidement contenus dans leur 
ardeur pour accomplir leur missionIls sont prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année. Au moment où Jésus-Christ leur donnera le signal, ils seront relâchés et feront alors la démonstration éclatante de leur puissance, le nombre 4 annonçant l’étendue et l'intensité de leur action.   
Les 4 vents vont souffler sur toute la terre, ils symbolisent la colère de Dieu qui va s’exprimer pleinement lors du grand Jour.

Lien - Le nombre 4 dans la Bible

Lien - Ap 9:14: Les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate


En quoi consiste réellement leur mission ?

La suite du verset nous donne la réponse : «
 ils furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes. »
 
Les 4 anges debout aux 4 coins de la Terre retenant les 
4 vents de la colère de Dieu représentent l’ensemble des anges qui sont prêts à lancer l’offensive exprimant la colère de Jéhovah sur la totalité de la surface de la Terre dès que le signal leur sera donné.

Le chapitre 19 du livre de l’Apocalypse décrit ces armées célestes combattant pour la justice sous l’autorité de Jésus.
 

Apocalypse 19 :11, 14 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. »


Les anges des armées célestes chevauchent des chevaux blancs et sont vêtus d’un fin lin blanc, le blanc symbolisant la sainteté et la pureté. Ils mènent une guerre juste.

 

Les anges chevauchent des chevaux blancs et sont vêtus d’un fin lin blanc, le blanc symbolisant la sainteté et la pureté. Le lin, matière naturelle, saine et noble, dont ils sont vêtus est lié au sacré, à la sainteté, au pouvoir.
 
Lien - La couleur blanche

Lien - Le lin dans la Bible

Nous retrouvons ici le tiers (1/3) ce qui indique une proportion importante, un nombre important d’humains qui vont perdre la vie lors de cette guerre finale menée par les armées célestes.

Lien - Le nombre 1/3 dans la Bible

Sur le vêtement de Jésus à la tête de cette armée d’une puissance inouïe, nous pouvons lire :
« Roi des rois et Seigneur des seigneurs » - Ap 19 :16.
Jésus est de 
retour sur terre avec ses anges en tant que Roi et Seigneur de la terre qu’il va désormais diriger et sur laquelle il va rétablir la paix et la justice (Mat 24 :30, 31 ; Mat 25 : 31, 32 ; Mat 13 :41).
 
2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » - Bible Parole de vie


Matthieu 13 : 49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes »
 
Jésus et ses saints anges vont 
juger les habitants de la terre avec justice.
Tout comme les Athéniens réunis à l’aréopage, à Athènes, en Grèce, prêtons attention aux paroles de l’apôtre Paul contenues dans son célèbre discours :  

 

Tout comme les Athéniens réunis à l’aréopage, à Athènes, en Grèce, prêtons attention aux paroles de l’apôtre Paul contenues dans son célèbre discours: Dieu a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par Jésus-Christ qu'il a ressuscité.

 

Actes 17 : 30, 31 : « 30 Il est vrai que, par le passé, Dieu a fermé les yeux sur une telle ignorance, mais maintenant il annonce à tous et partout qu’ils doivent se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts.» - TMN
 

Olivier                                                                                 
   Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


 

L'armée céleste s'élance avec 200 millions de cavaliers

 

 

Apocalypse 9 : 16 : « Et le nombre des cavaliers de cette armée s'élevait à deux cent millions; car j'en entendis le nombre. » - Ostervald

 

Les 4 anges enchaînés près du grand fleuve Euphrate viennent d'être relâchés. Apparaît alors une armée céleste composée de 200 millions de cavaliers.

 

 

Après que les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate ont été relâchés, apparaît une armée céleste composée de 200 millions de cavaliers.

La médiathèque, collection d'images du monde du cheval

 

 

 

 Les chevaux évoquent la guerre et la terreur

 

Dans la Bible, les chevaux incarnent souvent la guerre, les combats, la force militaire et, de ce fait, la terreur, l'angoisse, la mort, la destruction. Tout en lisant les versets suivants, imaginez le bruit des sabots et des chars au loin qui se rapprochent, les chevaux s'élancent dans un fracas effroyable semant la panique tout autour d'eux.

 

Juges 5 :22 : « Alors les sabots des chevaux ont retenti, dans la course, dans la course précipitée de leurs guerriers. »

 

Esaïe 5 :28 : « Ses flèches sont affûtées, et tous ses arcs tendus. Les sabots de ses chevaux sont durs comme de la pierre et les roues de ses chars ont l'aspect d'un tourbillon. »

 

Jérémie 4 :13 : « Voici que le destructeur monte comme une masse nuageuse; ses chars sont comme une tempête, ses chevaux sont plus rapides que les aigles. Malheur à nous, car nous sommes anéantis! » 

 

Nahum 3 :2,3 : «  2 On entend le bruit du fouet, le fracas des roues, le galop des chevaux, le roulement des chars. 3 Les cavaliers chargent, l'épée étincelle, la lance brille. Une multitude de blessés, une foule de cadavres, des morts innombrables: on trébuche sur les morts. »

 

Habakuk 1 :8 : « Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie. »

 

 

Dans la Bible les chevaux incarnent souvent la guerre, les combats, la force militaire et, la terreur, l'angoisse, la mort, la destruction. Imaginez le bruit des sabots et des chars au loin se rapprochant, les chevaux s'élancent dans un grand fracas.

Mastracchio - reproduction de la mosaïque d'Alexandre face à Darius - 1830

 

 

 
 La cavalerie du roi Salomon

La cavalerie du roi Salomon comptait 12'000 cavaliers. Les chevaux et leurs cavaliers étaient répartis sur plusieurs villes (
2 chroniques 8 : 5, 6). Le roi achetait les chevaux en Egypte, il fallait 150 pièces d'argent pour faire venir un cheval ! 
Le roi Salomon possédait aussi 1400 chars, ce qui est énorme pour l'époque ! Faire venir un char d'Egypte coûtait à Salomon 600 pièces d'argent (
2 Chroniques 1 : 14-17).

A titre de comparaison, on se souvient que le roi Jabin de Canaan qui a opprimé les Israélites avec violence pendant 20 ans possédait 900 chars de fer qui causaient la terreur (
Juges 4 :3) ! 

 

 

 FBI

 


Les 12’000 cavaliers sont associés à la richesse et à la puissance du roi Salomon qui étaient exceptionnelles !

 

 

 

 Les 4 cavaliers de l’Apocalypse

 

Les 4 cavaliers de l'apocalypse sont également associés à la terreur du temps de la fin.

 

 

Les 12’000 cavaliers sont associés à la richesse et à la puissance du roi Salomon qui étaient exceptionnelles ! Les 4 cavaliers de l'apocalypse sont également associés à la terreur du temps de la fin.

dreamstime

 


Lien – Ap chapitre 6 – les cavaliers de l’Apocalypse

 

 


 Combien de cavaliers compte la cavalerie d'Apocalypse 9:16 ?

Apocalypse 9 : 16 : « Ils étaient deux cents millions de cavaliers. C'était leur nombre, tel que je l'entendis. » - Semeur

Leur nombre est de 
200 millions ! 
Ce nombre est plus de 15’000 fois supérieur à la cavalerie de Salomon. Cette cavalerie est capable de parcourir la Terre entière et terrifier tous ses habitants. 

Cette immense cavalerie est représentée par les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate qui ont été libérés à l’heure précise prévue par Jésus.  Le nombre 4 symbolise
 une action totale du point de vue de son intensité et de son étendue géographique. 

 

 

Les 200 millions d'anges de l'armée céleste sont représentés par les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate qui ont été libérés à l’heure précise prévue par Jésus. Le nombre 4 symbolise une action totale, intense et étandue.

Les chevaux de Neptune-Walter_Crane_1892 - wikipedia

 

 

 

 La cavalerie est sous le commandement de Jésus

 

Jésus-Christ, le chef des anges à qui Dieu a confié tout pouvoir va déployer une immense armée d’anges qui n’attendent que son signal pour déclencher la plus grande guerre de tous les temps. Une guerre juste et nécessaire afin d’instaurer un règne de paix au travers du Royaume de Dieu. Leur mission s’accomplira sur la terre entière et sera l’aboutissement de l’histoire commencée il y a 6000 ans au bord de l’Euphrate.


Apocalypse 19 :11, 14-16 : « 11 Là-dessus, je vis le ciel ouvert et voici, il y avait un cheval blanc. Son cavalier s'appelle « Fidèle et Véritable ». Il juge avec équité, il combat pour la justice. 14 Les armées célestes, vêtues de lin blanc et pur, le suivent sur des chevaux blancs. 15 De sa bouche sort une épée aiguisée pour frapper les nations. C'est lui qui sera leur berger car il les dirigera avec un sceptre de fer. Il va aussi écraser lui-même le raisin dans le pressoir à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Sur son manteau et sur sa cuisse est inscrit un titre : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». »

 

 

Jésus-Christ, le chef des anges à qui Dieu a confié tout pouvoir va déployer une immense armée d’anges qui n’attendent que son signal pour déclencher la plus grande guerre de tous les temps. Une guerre juste.

Revelation Scriptures

 


 Résumé :


Le 6ème ange sonne de la trompette et la voix de Jésus sortant des cornes de l'autel d'or lui demande de libérer les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate (là où l'histoire de l'humanité a commencé). Ces anges sont prêts pour l'heure et le jour précis afin d'accomplir leur mission. Lorsque ces 4 anges symboliques sont libérés, c'est en fait une cavalerie de 200 millions d'anges qui s'élancent à travers toute la Terre, l'étendue de leur action sera totale.  

 

 

Olivier                                                                                    Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


 

Le feu, la fumée et le soufre caractérisent la cavalerie flamboyante 

 

 

Apocalypse 9 : 17 : « Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. »

 

Dès que les 4 anges enchaînés près de l'Euphrate sont libérés, la cavalerie composée de 200 millions d'anges portant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre s'élance! 

 

Leurs chevaux ont des têtes de lions et de leur bouche sortent du feu, de la fumée et du soufre pour exterminer le tiers de l’humanité (Ap 9 :18).

 

Les cuirasses évoquent généralement la guerre. Celles-ci encore davantage car elles sont couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre, les couleurs de la destruction.

 

Lien- Ap 9 :9 : Les sauterelles ont une cuirasse de fer et font un bruit de combat

 

 

 

 La cuirasse couleur de feu

La couleur rouge-feu est une couleur rouge orangé très vif.  

Dans la Bible, le feu est souvent associé à la condamnation et à la destruction.

 

Le Feu associé à la colère de Jéhovah Dieu  

 

Jérémie 15 :14 : « Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car le feu de ma colère s'est allumé, il brûle contre vous. »

  

Esaïe 30 :27 : « Le nom de Iehovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant; » Samuel Cahen

 

Ézéchiel 22 :31 : « Alors j'ai déversé sur eux ma fureur; dans le feu de mon emportement, je les ai exterminés. J'ai fait retomber leur conduite sur leur tête, oracle du Seigneur Yahvé. » Bible de Jérusalem

 

 

La couleur rouge-feu est une couleur rouge orangé très vif. Dans la Bible, le feu est souvent associé à la condamnation, à la destruction. Le Feu est associé à la colère de Jéhovah Dieu. Le Feu est associé à la condamnation, à la destruction, à la guerre.

fire-Ambady Sasi de Pixabay

 

 

Le Feu associé à la condamnation et à la destruction

 

Luc 3 :9 : « tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »

 

Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu. »

 

 

La couleur rouge-feu, associée à la guerre et à la violence :


Le deuxième cheval de l’Apocalypse illustrant la guerre et le dragon incarnant Satan sont de couleur rouge-feu.

 

Apocalypse 6 :4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »

 
Apocalypse 12 :3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

 

 

La couleur rouge-feu, associée à la guerre et à la violence : Le deuxième cheval de l’Apocalypse illustrant la guerre et le dragon incarnant Satan sont de couleur rouge-feu. Un autre cheval, rouge feu, apparut. Le pouvoir d'enlever la paix de la terre.

Image par Jeroným Pelikovský de Pixabay

 

Lien – le feu dans la Bible

 

 

 

 La cuirasse couleur d'hyacinthe

On retrouve l’hyacinthe en apocalypse 21:20. Elle constitue l'une des pierres fines (ou semi-précieuses) qui orne les fondations de la muraille de la Jérusalem céleste.

Apocalypse 21 : 19, 20 : « 19 Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de pierres précieuses de toutes sortes: la première fondation était ornée de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste. »

 

L’hyacinthe est l'une des pierres fines (ou semi-précieuses) qui orne les fondations de la muraille de la Jérusalem céleste. dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre.

hyacinthe - wikimedia

 

 

 

L’hyacinthe est le nom commun d'une pierre appelée quartz hématoïde. Il s'agit d'une variété de quartz qui se caractérise par sa couleur rouge, orangé-rouge, jaune-orange, due à des inclusions d’hématite ou de limonite. 

Cette couleur rejoint celle du feu, on imagine donc 
la cuirasse flamboyante, bien visible, dont la couleur est associée à la guerre !

 

 

 

 La cuirasse couleur de soufre

 
Retrouvé aussi bien dans les volcans que dans tous les êtres vivants, le soufre est reconnaissable entre tous les éléments pour sa couleur jaune vif.  On le trouve sous forme de gisements dans la nature.
Le soufre est un solide jaune qui brûle avec une flamme bleue en émettant une odeur particulièrement suffocante due au dioxyde de soufre SO2.  Parmi les composés qu'il forme avec l'hydrogène notons le sulfure d'hydrogène H2S qui a une odeur d'œuf pourri caractéristique.

 

 

Cristal de soufre, Didier Descouens, wikimini  -     Dépôt volcanique de soufre - James Shook, wikimedia

 

 

Le soufre était utilisé pour ses propriétés combustibles. Il rentre par exemple dans la composition du feu grégeois, une arme incendiaire hautement inflammable réputée pour être particulièrement destructrice brûlant même au contact de l'eau. Le feu grégeois a été utilisé au cours des sièges et des combats navals durant l'Antiquité et le Moyen Age. (Lien - feu grégois


Le soufre a aussi été utilisé pour la fabrication de la poudre noire (poudre à canon). Enfin, les grecs le faisaient brûler (et obtenaient ainsi du dioxyde de soufre) afin de désinfecter leurs habitations. 


Le soufre est mentionné dans la Bible à plusieurs reprises :


Lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe 

 

Genèse 19 :24, 25 : « 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. 25 Il détruisit ces villes et toute la Plaine, tous les habitants des villes et les plantes de la terre. » Crampon 1904 

 

Lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe, Jéhovah fait pleuvoir du soufre et du feu d'auprès de Jéhovah, du ciel. et détruit complètement ces villes, il ne reste que des cendres. Jésus et l'apôtre Pierre fait le parallèle avec le retour du Christ.

FBI

 

 

Ce récit est repris plus tard par Jésus et par l’apôtre Pierre pour faire le parallèle entre Sodome et Gomorrhe et le retour du Christ au temps de la fin.

 

2 Pierre 2 :6 : « Il a condamné à la destruction les villes de Sodome et de Gomorrhe en les réduisant en cendres, pour donner à ceux qui se révoltent contre lui un exemple de ce qui leur arrivera. » - Semeur

 

Luc 17 : 28-30 : « 28 Ce sera comme à l'époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra. »

 


Plusieurs versets associent le soufre à la destruction du méchant :

 

Job 18 :15 : « (…) Du soufre est répandu sur son habitation. » - Semeur

 

Deutéronome 29 :22,23 : « 22 Ils verront tout le pays brûlé par le soufre et le sel, sans aucune semence, ni produit, ni herbe qui pousse, comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome, Gomorrhe, Adma et Tseboïm, ces villes que l'Eternel a détruites dans sa colère et sa fureur, 23 et ils diront avec toutes les nations: 'Pourquoi l'Eternel a-t-il traité ce pays ainsi? Pourquoi cette ardente, cette grande colère?' »

 

Psaumes 11 : 5,6 : « 5 Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant ; quiconque aime la violence, Son âme le hait vraiment. 6 Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre et un vent brûlant : la part de leur coupe. » - TMN

Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort.»

 

Ezéchiel 38 :21,22 : « 21 Je déclencherai une guerre contre Gog sur toutes mes montagnes, déclare le Seigneur, l'Eternel. Ils s'entretueront en retournant leurs armes les uns contre les autres. 22 J'exécuterai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie torrentielle et par des grêlons. Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l'accompagneront. »

 


Ainsi, le soufre est associé à la condamnation et à la destruction des ennemis de Dieu

 


 Pourquoi les têtes des chevaux étaient-elles comme des têtes de lions ?

On se souvient que le lion est associé au courage et à la justice.
Cette cavalerie s'élance
 courageusement au nom de la justice sous le commandement de Jésus-Christ, « le lion de la tribu de Juda » qui juge et combat avec justice.


La couleur blanche des armées célestes évoque également la justice.

 

Apocalypse 19 : 11,14 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle « Fidèle et Véritable », il juge et combat avec justice. 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur ».

 

Lien – Ap 5 :5 : Seul Jésus-Christ est digne d’ouvrir le livre et ses 7 sceaux 

 

Lien – Le lion dans la Bible

 

Lien – La couleur blanche dans la Bible 

  

Les chevaux ont des têtes de lions, le lion est associé au courage et à la justice. Cette armée céleste s'élance courageusement au nom de la justice sous le commandement de Jésus-Christ, « le lion de la tribu de Juda » qui juge et combat avec justice.

FBI

 

 

 

 Pourquoi de la fumée sort-elle de leur bouche ?

La fumée et le feu sont associés à la colère de Dieu, au message de condamnation.

 

Esaïe 65 : 5,7: « 5 Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumée, un feu qui brûle toujours. 7 Je vous ferai payer vos fautes ainsi que celles de vos ancêtres, dit l’Éternel, parce qu'ils ont fait brûler de l'encens sur les montagnes et m'ont insulté sur les collines. Je calculerai le salaire de leurs actions passées et le leur paierai. »  

 

2 Samuel 22 : 8-9 et Psaumes 18 : 8-9: « 8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé, les fondements du ciel ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu'il était irrité. 9 Une fumée s'élevait de ses narines et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés. » 

 

 

Anità PxHere

 

 

La fumée évoque la destruction et la disparition des méchants et des ennemis de Dieu.

  

Psaumes 37:20: « Mais les méchants périront; les ennemis de Jéhovah disparaîtront comme la beauté des pâturages; ils se dissiperont comme de la fumée» - TMN

 

Psaumes 68:3: « Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; comme la cire fond au feu, les méchants disparaissent devant Dieu. » 

 

Genèse 19:28: « Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de la plaine, et il vit que de la terre montait une fumée semblable à la fumée d’une fournaise. » - Bible des Peuples

 

De nombreuses nations ont subi la colère de Jéhovah Dieu et n’ont laissé derrière elles qu’une fumée s’élevant vers le ciel : Sodome et Gomorrhe, Aï, Edom, Guibéa, Moab, la Philistie, Israël (Genèse 19:28 ; Josué 8:21 ; Esaïe 34 : 9, 10 ; Juges 20:40 ; Jérémie 48 :15 ; Esaïe 14 :31 ; Osée 13:3).

 

La ville symbolique de Babylone la grande, l’empire mondial religieux subira bientôt la colère divine et sera totalement détruite (Apocalypse 18 : 9,17,18 ; 19 :3).

 

Apocalypse 18:9: « Alors les rois de la terre qui ont partagé sa vie de débauche et de luxe pleureront et se lamenteront sur elle, en voyant monter la fumée de la ville embrasée. »

 

Lien – La fumée dans la Bible

 

Lien – Ap 9 :2 : La fumée qui monte du puits de l’abîme 

 

 

 

 Pourquoi du feu, de la fumée et du soufre sortent de leur bouche ?

Ce qui sort de la bouche, ce sont les paroles, les déclarations, les prédictions, les condamnations...
Dans de nombreux versets, la fumée, le feu et le soufre sont associés à la colère de Jéhovah, à la condamnation et à la destruction.
On peut donc dire que les paroles prononcées par les chevaux à têtes de lions sont
 des paroles de condamnation menant à la destruction
 représentées par le feu, la fumée et le soufre.

Ce qui sort de la bouche, ce sont les paroles, les déclarations, les prédictions, les condamnations... Dans de nombreux versets, la fumée, le feu et le soufre sont associés à la colère de Jéhovah, à la condamnation et à la destruction.

pngtree et IMGBIN 

 

 


 Que signifie le verset d'Apocalypse 9:17 ? 

Apocalypse 9 : 17 : « Voici comment, dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient: ils avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortaient du feu, de la fumée et du soufre. »

La cuirasse évoque la guerre. Les cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe et de soufre apparaissent flamboyantes et annoncent la guerre et la destruction.

 

L’hyacinthe rouge-orangé donne à la cuirasse une couleur flamboyante, la couleur du feu associée à la guerre.

 

Le lion fait référence au courage et à la justice qui caractérise l’armée céleste sous le commandement de Jésus-Christ, « le lion de la tribu de Juda » qui juge et combat avec justice.

 

Le feu exprime la colère de Jéhovah Dieu, la condamnation, la destruction, la guerre, la violence.

 

La fumée est associée à la colère de Jéhovah Dieu, au message de condamnation, à la destruction et à la disparition des ennemis de Dieu.

 

Le soufre évoque la condamnation, la destruction et la disparition totale des méchants.

 


Lorsque les 4 anges enchaînés près du fleuve Euphrate (d’où est partie l’humanité) sont libérés pour accomplir leur mission,
 une cavalerie très importante composée de 200 millions d'anges aux couleurs flamboyantes s'élance courageusement au nom de la justice, afin d'annoncer, sur toute la terre, des messages de condamnation et de destruction aux humains qui rejettent Dieu

 

 

Olivier                                                                                     Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre

 

 

Apocalypse 9 : 18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche. »

 

De la bouche de ces 200 millions d'anges, symbolisés par des chevaux tête de lion, sortent du feu, de la fumée et du soufre

 

Anità PxHere -  James Shook - soufre volcanique - wikimedia

 

Le feu, la fumée et le soufre expriment la colère de Jéhovah Dieu, la condamnation, la destruction et la disparition des ennemis de Dieu.

 

Lien – Ap 9 :17 : Le feu, la fumée et le soufre caractérisent la cavalerie flamboyante 

 

Lien – Le lion dans la Bible

 
Cette force de destruction sort de la bouche des chevaux à têtes de lion, elle est donc associée à leurs paroles de condamnation prononcées avec Justice.  

Les chevaux à têtes de lions de l'armée céleste sous le commandement de Jésus tuent un tiers des humains avec le feu, le soufre et la fumée. Ils ont des paroles de condamnation et de justice.

pngtree et IMGBIN

 

 


 Le tiers des hommes est tué par ces 3 fléaux

La proportion 1/3 symbolise généralement une proportion importante ou un nombre important de quelque chose.

Un tiers des humains, c’est-à-dire une proportion importante des humains, vont être exterminés par la cavalerie composée de 200 millions d’anges.

 

Lien – La proportion un tiers dans la Bible

 

 

Cette immense cavalerie est sous le commandement de Jésus, le chef des anges, le lion de la tribu de Juda qui juge et combat avec justice.

 

Apocalypse 19 : 11,14,15 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. 14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »

 

L' immense cavalerie composée de 200 millions d'anges sur des chevaux à têtes de lion et à la queue comme un serpent est sous le commandement de Jésus, le chef des anges, le lion de la tribu de Juda qui juge et combat avec justice.

 

 

Jésus et ses cohéritiers ont reçu de Dieu le pouvoir de frapper les nations avec un sceptre de fer qui rappelle leur royauté. Jésus sera à la tête de l’armée d’anges afin d’exterminer les humains opposés à Dieu.

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon

 

Apocalypse 2 : 26, 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »

 

Apocalypse 19 : 15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer (…). »

 

Jésus et ses cohéritiers ont reçu de Dieu le pouvoir de frapper les nations avec un sceptre de fer qui rappelle leur royauté. Jésus sera à la tête de l’armée d’anges afin d’exterminer les humains opposés à Dieu. Tu les briseras avec un sceptre de fer.
Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier. Le vainqueur dirigera les nations avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père,

sceptre-royal- png

 

 

 

Le jugement des habitants de la terre est comparé aux vendanges de la Terre.

 

C’est Jésus qui tient symboliquement la faucille tranchante et qui la lance sur la terre de façon à vendanger les grappes de la vigne de la terre car ses raisins sont mûrs.

Cette vendange est ensuite jetée dans la grande cuve de la colère de Dieu. Lorsque le raisin est écrasé, du sang en sort en très grande quantité, ce qui indique que le nombre d’humains qui seront détruits par les armées célestes de Jésus sera très important (Apocalypse 14 :17-20).

 

Apocalypse 14 :19-20 : «19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l'extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres. »

 

Apocalypse 19 : 15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. »

 

FBI

 

 


 Est-ce que toutes ces descriptions ne sont-elles pas que des mythes destinés à effrayer les gens?

NON.

Chaque parole écrite dans les Saintes Ecritures se réalisera sans faute, jusqu’à la dernière. Il n’y a aucun doute à avoir.

 

Esaïe 55 :11 : « De la même façon, la parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat : elle réalise ce que je veux, elle accomplit la mission que je lui ai confiée. » Bible Parole de vie

 

Même si, en observant le monde qui nous entoure il nous est difficile d’imaginer, et peut-être d’accepter ce qui se prépare, tout se passera précisément selon le texte prophétique.

 

Et combien même la plupart des personnes de notre entourage n’y croient absolument pas et seraient peut-être moqueurs, cela ne changera rien. Ce qui est prévu se déroulera en temps et en heure.

 

Restons éveillés !

 

Mais la description de cette guerre céleste et de la cavalerie n’est pas encore terminée.

Nous verrons au prochain verset que les chevaux ont aussi le pouvoir de faire du mal avec leur queue.

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les queues des chevaux à têtes de lions

 


Apocalypse 9 : 19 : « Car le pouvoir des chevaux réside dans leurs bouches et leurs queues: leurs queues, semblables à des serpents, ont des têtes et c'est par elles qu'ils sont nuisibles. » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

Les chevaux à têtes de lions d'où sortent le feu, la fumée et le soufre, ont des queues qui ressemblent à des serpents, elles se terminent par une tête qui fait du mal.

 

Les chevaux à têtes de lions d'où sortent le feu, la fumée et le soufre, ont des queues qui ressemblent à des serpents, elles se terminent par une tête qui fait du mal. Le pouvoir des chevaux réside dans leurs bouches et leurs queues.

Revelation Scriptures

 

 

Ce verset nous fait penser à une prophétie du prophète Jérémie dans laquelle la cavalerie fait trembler la terre et dévore tout le pays tandis que les habitants sont mordus par des serpents venimeux.

 

Jérémie 8 : 16, 17 : « 16  Depuis Dân on a entendu s’ébrouer ses chevaux. Au bruit des hennissements de ses étalons, tout le pays s’est mis à trembler. Ils arrivent et dévorent le pays et ce qui le remplit, la ville et ses habitants. 17 “ Car voici que j’envoie parmi vous des serpents, des serpents venimeux, pour lesquels il n’y a pas de charme, et à coup sûr ils vous mordront ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. » - TMN 

Une prophétie du prophète Jérémie dans laquelle la cavalerie fait trembler la terre et dévore tout le pays tandis que les habitants sont mordus par des serpents venimeux. j’envoie parmi vous des serpents venimeux déclare Jéhovah Dieu.

 

Lien – Ap 9 :10 : Des queues armées de dards

 

 

Souvenons-nous aussi des serpents venimeux mortels envoyés dans le désert pour punir les Israélites qui murmuraient encore contre Dieu et qui s’apprêtaient à lapider Moïse et son frère, Aaron (Nombres 21 :4-9).

 

FBI

 

Lien – Ap 9 :10 : Des queues armées de dards

 

 

Tout comme les Israélites devaient fixer du regard le serpent de bronze élevé par Moïse dans le désert pour rester en vie, nous devons, pour obtenir la vie éternelle, fixer du regard Jésus-Christ qui est mort sur la croix et qui a été élevé après sa résurrection à la droite de Dieu.

 

 « Hébreux 12:2 : « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. »

 

Jean 3 :14, 15 : « 14 Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle».

 

 

 

La cavalerie d'Apocalypse 9 est aussi envoyée par Dieu pour exterminer les hommes impies, ce qui correspond au tiers de l’humanité.

 

Apocalypse 9 :15,16 : « 15 On délia donc les quatre anges tenus prêts pour cette heure, ce jour, ce mois et cette année, afin qu'ils exterminent le tiers de l'humanité. 16 Ils étaient deux cents millions de cavaliers. C'était leur nombre, tel que je l'entendis. »


Nous verrons avec le prochain verset que certains hommes survivront à ce fléau mais ne renonceront pas pour autant à leurs pratiques mauvaises, c'est ce que nous verrons au prochain verset. 

 


Olivier                                                                               
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


 

Les autres hommes ne se repentent pas

 

 

Apocalypse 9 : 20, 21 : « 20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait: ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols. »

 

Le tiers de l’humanité vient d’être exterminée par les chevaux à têtes de lions et à la queue comme un serpent, en réalité 200 millions d’anges appartenant à l’armée céleste et agissant sous le commandement de Jésus-Christ.

 

Il semblerait toutefois que des gens opposés à Dieu aient survécu à cette attaque sans précédent et que l’extermination à laquelle ils ont pu assister n’ait changé en rien leur mauvais comportement.

Le verset 20 nous dit, en effet, que les humains n’ont pas cessé d’adorer toutes sortes d’idoles et le verset 21 nous dit qu’ils ne se repentent pas de leurs meurtres, immoralité, malhonnêteté et occultisme.

 

Cela nous rappelle la mauvaise conduite des Israélites qui retombaient constamment dans l’idolâtrie malgré les nombreux avertissements et même les calamités que Dieu leur imposait.

 

 

 

 L’adoration s’adresse exclusivement à Jéhovah Dieu, Souverain suprême de l’univers

 

L’ensemble des Saintes Ecritures est très clair, toute forme d’idolâtrie est fortement condamnable car elle accorde à quelqu’un ou à quelque chose l’adoration qui revient au Tout-Puissant.

 

 

Les Israélites qui ont eu l’immense privilège de voir de leurs yeux la puissance du Dieu vivant  avaient reçu ce commandement :

 

2 Rois 17 :35 : «  Quand Jéhovah avait fait une alliance avec le peuple d’Israël, il leur avait donné cet ordre : « Vous ne devrez pas craindre d’autres dieux et vous ne devrez pas vous prosterner devant eux ; vous ne devrez pas non plus les servir ni leur offrir des sacrifices. » TMN

 

Lévitique 16 :1 : « Vous ne vous ferez pas d’idoles. Vous ne dresserez pas de statues ou de stèles. Vous ne placerez pas dans votre pays des pierres sculptées pour vous prosterner devant elles: je suis Yahvé votre Dieu! » Bible des Peuples

 

Les Israélites étaient entourés de peuples adorateurs de faux dieux sans valeur tels que Baal et Astarté. Ils ne devaient pas se laisser corrompre par les rites religieux de ces peuples.

 

Exode 23 :24,25 : « 24 »Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et tu ne les serviras pas. Tu n'imiteras pas le comportement de ces peuples. Au contraire, tu les détruiras et tu briseras leurs statues. »

 

Josué 23 :7,8,16 : « Ne vous mélangez pas avec les nations qui sont restées parmi vous. Ne prononcez pas le nom de leurs dieux et ne l'employez pas pour prêter serment. Ne les servez pas et ne vous prosternez pas devant eux. 8 Attachez-vous au contraire à l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd'hui. »

 

Malgré les nombreux avertissements, le peuple hébreu tombait régulièrement dans l’idolâtrie et imitait les rites dépravés et cruels de leurs voisins.

 

 

FBI - adoration de Baal, Astarté, Moloch, le veau d’or

 

Juges 2 :19 : « Mais, à la mort du juge, ils recommençaient à se pervertir, plus encore que leurs pères, suivant d'autres dieux, les servant et se prosternant devant eux; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques et à leur conduite endurcie. » TOB

 

Alors que, dans leur idolâtrie, les Israélites étaient allés jusqu’à offrir en sacrifice dans le feu leurs propres enfants aux dieux Baal et Moloch, Jéhovah annonce la destruction de Jérusalem.

 

Jérémie 19 :3-6 : « 3 Ecoutez la parole de Jéhovah, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais amener sur ce lieu un malheur; tel que les oreilles tinteront à qui en entendra parler: 4 parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont aliéné ce lieu, qu'ils y ont offert de l'encens à des dieux étrangers qu’ils ne connaissaient pas, eux, leurs pères et les rois de Juda; et qu'ils ont rempli ce lieu du sang des innocents. 5 Ils ont bâti les hauts lieux de Baal, pour consumer leurs enfants par le feu en holocauste à Baal, choses que je n'avais ni commandées, ni dites, et qui n'étaient point montées dans ma pensée. 6 C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit Jéhovah, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth ni vallée de Ben-Hinnom, mais vallée du carnage. » - Crampon

 

 

 

 Les humains sont-ils encore idolâtres à notre époque ?


Le verset 20 nous parle des idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ces idoles ne sont que des objets inanimés sans réel pouvoir et sans valeur qui ont remplacé l'adoration due au seul vrai Dieu vivant Créateur et Souverain de l'univers (
Psaumes 135 : 15-18).

 

A notre époque, les idoles représentant des divinités vénérées sont encore très répandues (Marie, Fatima, de très nombreux saints, les très nombreux dieux de l’hindouisme comme Shiva, Vishnou, Ganesh…., Bouddha et encore bien d’autres).

 

Même si dans nos pays occidentaux de moins en moins de gens se prosternent devant ces idoles, elles sont toujours très présentes dans les divers lieux de culte. D’ailleurs certains dirigeants religieux importants, comme le pape, siègent parfois sur le buffet du salon.

 

A notre époque, les idoles représentant des divinités vénérées sont encore très répandues (Marie, Fatima, de très nombres saints, les très nombreux dieux de l’hindouisme comme Shiva, Vishnou, Ganesh…., Bouddha). Ganesh le dieu de la chance.

Street festivities in Hyderabad, India during the festival of Ganesha Chaturthi -Vijay Bandari, wikipedia

 

 

L’idolâtrie moderne peut prendre d’autres visages et attirer la confiance et la vénération des humains. Il peut s’agir du nationalisme où tout emblème national devient « sacré » (le drapeau, l’hymne).

Le culte de la personnalité imposé par certains dirigeants arrogants dont le portrait est omniprésent est de l’idolâtrie. Certains d’entre eux imposent une allégeance totale au parti.

 

Face à eux, des personnages emblématiques d’une lutte politique peuvent, à leur tour, devenir des idoles.

 

 

The statues of Kim Il Sung and Kim Jong Il on Mansu Hill in Pyongyang (april_2012), Wikimedia -

Le roi de Thaïlande adoré dans un temple bouddhique - perso

 

 

L’antichrist imposera aux humains d’adorer la bête, cette organisation politique internationale qui se ventera d’avoir remplacé Dieu. Tout comme les chrétiens ont refusé d’offrir de l’encens à l’empereur (culte de l’empereur), il nous faudra refuser toute idolâtrie.

 

 

Dans de nombreux pays occidentaux, la religion a laissé la place au matérialisme qui est aussi une forme d’idolâtrie car la personne voue sa vie à s’enrichir ou à accumuler des biens matériels.

 

Ephésiens 5 :5 : « Car, sachez-le bien : aucun homme qui se livre à l'inconduite, à l'impureté ou à la soif de posséder qui est une idolâtrie n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. » - Semeur

 

 

Pour beaucoup de nos contemporains, c’est le plaisir sexuel qui a pris la première place dans leur vie au point que certains s’y livrent « avec avidité ».

 

Ephésiens 4 :19 : «  Ils ont perdu tout sens moral et se sont livrés à la débauche pour commettre avec avidité toutes sortes d'impuretés. »

 

 

La Science qui a réalisé des progrès considérables s’est aussi imposée comme une idole et a largement devancé la religion de façon générale.

Notons toutefois que la vraie science ne peut être en opposition avec Dieu qui est LE Grand Scientifique de l’univers à l’origine de toute matière et des processus biologiques complexes !

Les scientifiques peuvent essayer de comprendre comment fonctionne un système biologique ou un organisme, ils ne peuvent répondre aux grandes questions existentielles des humains.

 

 

Certains sportifs ont su attirer l’attention d’un pays, voire du monde entier sur leurs exploits et sont devenus des modèles pour beaucoup de jeunes. Leur portrait s’affiche sur toutes sortes d’objets, du mug à la serviette de bains en passant par la casquette et le T-shirt.

Au Japon, certains sumos sont vénérés comme de véritables dieux vivants.

 

 

Enfin, de nombreuses vedettes du monde de la chanson et du cinéma ont brillé sous les projecteurs et sont de véritables idoles pour beaucoup de personnes. L'idolâtrie peut aller jusqu'à provoquer des scènes d’hystérie collective durant les apparitions de l'idole devant ses fans.

 

 

beatlesporsiempre                                                        elegantwallpapers

 

Lien – Idole wikipedia

 

 

Précision : Tous ces chanteurs / acteurs / sportifs sont sans aucun doute exceptionnels et ont apporté réellement beaucoup de joie de vivre, de rêve, de fierté…

Nous somme sans aucun doute nombreux à avoir dansé sur un rock’n roll d’Elvis Presley.

On parle d’idolâtrie lorsque l’admiration que l’on porte à quelqu’un se transforme en véritable adoration au point d’idéaliser la personne qui devient comme un dieu.

On parle aussi d’idolâtrie lorsqu’une personne ou une activité occupe la première place dans notre vie ou a pris la place de Dieu lui-même.

 

  

 

 Les hommes continuent d'adorer les démons


L'adoration directe des démons n’existe que chez les satanistes.

Mais en acceptant leur enseignement, les hommes sont amenés à les adorer de manière indirecte.

 

Qu’appelle-t-on « enseignement des démons » ?

Pour commencer, les démons ont réussi à faire croire qu’ils n’existent pas, ils ont même réussi à faire croire que Dieu et l’ensemble de toutes les créatures spirituelles n’existent pas.

 

Ils ont réussi à introduire de nombreux mensonges dans l’enseignement originel du Christ. Ce sont, pour la plupart, des doctrines païennes dérivées de croyances babyloniennes qui ont altéré la pureté du véritable culte chrétien.

 

1 Timothée 4 : 1-2 : « 1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.» 

 

 

Au nom de la liberté et de la tolérance, les démons ont réussi à faire mettre au placard les normes élevées de la moralité chrétienne.

L’avortement, considéré comme un meurtre dans les Saintes Ecritures, est devenu une banale intervention médicale.

L’immoralité sexuelle est devenue la règle, les relations sexuelles contre nature et le mariage homosexuel sont largement acceptés.

Combien de voleurs ne sont même pas punis pour leur délit ?

 

 

Après la faillite des grandes religions, les démons proposent de combler les besoins spirituels des gens en les attirant vers le spiritisme. Après tout, qui mieux que les esprits peuvent répondre aux questions qui dépassent les humains ?

Le spiritisme connaît une recrudescence à notre époque. Il existe des associations spirites très bien organisées.

 

De nouvelles mouvances comme le néopaganisme et le néochamanisme encouragent un retour à la nature et à la communication avec les esprits. Les plus connus sont le néodruidisme et la wicca. Par ailleurs, de plus en plus de personnes s’intéressent aux religions celtiques ou druidiques. 

 

 

Le néopaganisme et le néochamanisme encouragent un retour à la nature et à la communication avec les esprits. Les plus connus sont le néodruidisme et la wicca. De plus en plus de personnes s’intéressent aux religions celtiques ou druidiques.

 

 

Lien – Ap 18 :23 : Toutes les nations ont été égarées par ta sorcellerie

 

La Bible quant à elle nous met très fortement en garde contre toutes les pratiques liées à l’occultisme : Spiritisme, communication avec les morts, divination, astrologie, sorcellerie…

 

Lévitique 19 :31 : « Ne vous tournez pas vers les spirites ou vers les médiums; ne les recherchez pas, vous deviendriez impurs à leur contact. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. » Nouvelle Bible Segond

 

La Loi divine donnée aux Israélites était claire :

 

Deutéronome 18 :9-14 : «  « Quand tu seras entré dans le pays que te donne Jéhovah ton Dieu, tu ne devras pas apprendre à imiter les pratiques détestables de ces nations. 10  On ne devra trouver chez toi personne (…) qui exerce la divination, qui pratique la magie, qui cherche les présages, qui pratique la sorcellerie, 11  qui jette des sorts aux autres, qui consulte un médium ou un diseur de bonne aventure, ou qui interroge les morts. 12  Car celui qui fait ces choses est détestable pour Jéhovah. Et c’est parce que ces nations pratiquent ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. 13  Tu te montreras intègre devant Jéhovah ton Dieu.14  « Car ces nations que tu dépossèdes écoutaient les magiciens et les devins ; mais Jéhovah ton Dieu ne te permet pas d’agir ainsi. » - TMN

 

Aussi attrayantes que puissent apparaître les pratiques spirites, elles sont très clairement condamnées par Dieu. Ne tombons pas dans ce piège !

 

 

 

 Conclusion

 

Jéhovah Dieu est le Souverain Suprême de l’univers, nous lui devons absolument tout. Il mérite notre adoration exclusive.

 

Lien – Ap 4 : 11 : Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration

 

L’idolâtrie a toujours été fermement condamnée dans les Saintes Ecritures. L’histoire du peuple hébreu caractérisée par de nombreuses déchéances dans les pratiques idolâtres des peuples voisins nous sert d’avertissement.

 

L’idolâtrie peut prendre plusieurs visages (religion, politique, nationalisme, matérialisme, spiritisme, vedettes de cinéma/ chanson/ sport…).

Dans tous les cas, l’adoration est adressée à quelqu’un d’autre ou à quelque chose d’autre qu’à Dieu.

En suivant l’enseignement des démons, les gens se sont éloignés de la vérité biblique, ont accepté des pratiques opposées à la volonté de Dieu, se sont intéressées à des croyances spirites.

 

Il est important en tant que chrétien de rester profondément attaché et fidèle à notre Créateur. Il doit occuper la première place dans notre vie. Cela signifie obéir à ses commandements même s’ils ne sont pas conformes à l’opinion de la majorité de nos contemporains ou aux nouveaux courants de pensées et de croyances.

 

Agissons à l’opposé des gens décrits en Apocalypse 9 :21 qui ne se repentent pas et qui, malgré les piqûres des dards des sauterelles et l’extermination du tiers de l’humanité, persistent dans la pratique de choses condamnables.

Que va-t-il leur arriver ? Pourquoi n’ont-ils pas été exterminés avec le tiers de l’humanité ? C’est le texte de l’Apocalypse qui répondra plus tard à ces questions.

 

Soyons conscients de l’importance de démontrer notre attachement à Dieu et à Jésus et de se tenir prêts pour la venue du grand jour de Dieu le Tout Puissant.

 


Olivier                                                                                   
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Approfondissons notre étude de la Bible chaque jour