L' Arche de l'alliance


 

L'Arche de l'alliance, symbole de la puissance de Dieu est associée à plusieurs miracles et plusieurs victoires des Israélites. Sa renommée dépasse les frontières d'Israël et les nations étrangères tremblent devant ce symbole agissant. 



La description de l’arche de l’alliance :

L’arche de l’alliance est aussi appelée l’arche du témoignage. Il s’agit d’un coffre sacré fait en bois d'acacia et entièrement recouvert d’or pur qui mesure 2,5 coudées de long, 1,5 coudée de large et 1,5 coudée de haut (env. 111 × 67 × 67 cm). 

L'Arche de l'alliance, symbole de la puissance de Dieu est faite en bois d'acacia et en or pur. Elle est recouverte par un couvercle appelé le propitiatoire.

 

Ce coffre a été construit par Moïse selon des instructions très précises indiquées par Dieu lui-même. Il est en bois d’acacia, recouvert d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur. Le couvercle est entièrement fait en or massif et décoré de 2 chérubins d’or, se faisant face, la tête inclinée et les ailes déployées. Le couvercle était également appelé propitiatoire.    
C’est du haut du propitiatoire que Dieu donnait ses instructions aux Israélites.

 

 

 

Exode 25 :22 : « C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites. »
Lévitiques 16 :2 : « (…) En effet, j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. »

L’arche se trouve dans le très saint du tabernacle puis
 dans le très-saint du temple de Salomon.

Elle contient un vase d’or rempli de manne, le bâton d’Aaron qui a fleuri et les tables des dix commandements

L'arche de l'alliance contient un vase en or avec de la manne, le bâton d'Aaron et les tables des 10 commandements. L'arche de l'alliance sera gardée dans le très-saint du tabernacle puis du temple.

Hébreux 3 : 3, 4 : « Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.»

Seul le grand prêtre était autorisé à entrer dans le Très-Saint et à voir l’Arche, un jour dans l’année lors de la cérémonie prévue le jour des Propitiations


 

Lévitique 16 :2 : « Yahvé dit à Moïse: Parle à Aaron ton frère: qu'il n'entre pas à n'importe quel moment dans le sanctuaire derrière le voile, en face du propitiatoire qui se trouve sur l'arche. Il pourrait mourir, car j'apparais au-dessus du propitiatoire dans une nuée. » - Jérusalem


Hébreux 9 : 6, 7 : « 6 L'ensemble étant ainsi disposé, les prêtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle. Mais dans la seconde, seul le grand-prêtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. »

La prêtrise descendait de la
 tribu de Lévi qui était aussi chargée de porter l’arche de l’alliance.

Deutéronome 10:8 : « Yahvé mit alors à part la tribu de Lévi, pour porter l'arche de l'alliance de Yahvé, se tenir en présence de Yahvé, le servir et bénir en son nom jusqu'à ce jour. » - Jérusalem

 



Le pouvoir de l’arche


De chaque côté du coffre, 2 anneaux d’or permettaient de faire passer
 de longues barres en bois d’acacia recouvert d’or pour porter l’arche. Ces barres ne devaient pas être retirées de leurs anneaux ; ainsi, les porteurs n’avaient jamais à toucher l’Arche. 

L'Arche de l'alliance possède une puissance colossale, elle représente la présence de Dieu YHWH. Personne ne peut la regarder ou la toucher et rester en vie.

 

L’arche dégageait une énergie immense. Son pouvoir a d’ailleurs été mis en scène dans le film « Les aventuriers de l’arche perdue » de Steven Spielberg avec Harrison Ford.
Si quelqu’un regardait l’arche de l’alliance ou la touchait, il mourait immédiatement.

Nombres 4 :15 : « Une fois qu'Aaron et ses fils auront fini de recouvrir le sanctuaire et tous ses ustensiles, les descendants de Kehath viendront pour les porter au moment du départ du camp. Cependant ils ne toucheront pas les choses saintes, sinon ils mourraient. Telle est la charge attribuée aux descendants de Kehath concernant la tente de la rencontre. »

Nombres 4 :20 : « Ils n'entreront pas pour voir, ne serait-ce qu'un instant, envelopper les choses saintes, sinon ils mourraient.»


Quand les prêtres démontaient le tabernacle parce que le camp se déplaçait, 
ils couvraient l’Arche avec le voile qui marquait la séparation entre le saint et le très-saint, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant : ils mourraient à coup sûr ”. 

 

 

Alors que le roi David amenait l’arche en direction de sa ville, Hébron, l’arche a penché et Uzza a tenté de la retenir en la touchant de ses mains. Il en est mort. Le roi David prend peur alors et refuse d’amener l’arche dans sa ville. 

 

2 Samuel 6 :6 : « 6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de battage de Nacon, Uzza tendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, parce que les bœufs la faisaient pencher. 7 La colère de l’Éternel s'enflamma contre lui et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. 8 David fut troublé de ce que l’Éternel avait infligé une telle punition à Uzza, et cet endroit a été appelé jusqu'à aujourd'hui Pérets-Uzza. 9 David eut peur de l’Éternel, ce jour-là, et il se dit: «Comment l'arche de l'Eternel pourrait-elle entrer chez moi?» 10 Il ne voulut pas prendre l'arche de l’Éternel chez lui, dans la ville de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Edom, un homme de Gath. 11 L'arche de l’Éternel resta 3 mois dans la maison d'Obed-Edom de Gath et l’Éternel le bénit, ainsi que toute sa famille. »

 


Que symbolisait l’arche de l’alliance ?

L’arche de l’alliance ou arche du témoignage est associée à la présence de Dieu, elle est entourée d'un profond respect. 

2 Samuel 6 :2 : « Accompagné de tout le peuple réuni auprès de lui, David se leva et se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, sur laquelle est invoqué le Nom, le nom de Yahweh des armées qui siège sur les Chérubins.» - Crampon 1923


C’est la raison pour laquelle, Moïse lui associait une prière à Jéhovah à chaque déplacement de l’arche. 

Nombres 10 : 35, 36 : « Quand l'arche partait, Moïse disait: "Lève-toi, Yahvé, que tes ennemis se dispersent, que ceux qui te haïssent fuient devant toi!" Et à l'étape, il disait: "Reviens, Yahvé, vers les multitudes des milliers d'Israël." » - Jérusalem


 La présence de l’arche est associée à la victoire. Ainsi lorsque certains Israélites rebelles tentent de conquérir la terre promise sans en avoir reçu l’ordre, tandis que l’arche ne quitte pas le camp, ils se font battre par les Amalécites et les Cananéens. 

Nombres 14 :41-45 : « 41 Moïse répondit: "Pourquoi transgressez-vous l'ordre de Yahvé? Cela ne réussira pas. 42 Ne montez point, car Yahvé n'est pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43 Oui, les Amalécites et les Cananéens sont là en face de vous, et vous tomberez sous l'épée, parce que vous vous êtes détournés de Yahvé et que Yahvé n'est pas avec vous."
44 Ils montèrent pourtant, dans leur présomption, au sommet de la montagne. Ni l'arche de l'alliance de Yahvé ni Moïse ne quittèrent le camp. 45 Les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent, les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma. »
- Jérusalem 

 



Plusieurs miracles sont associés à l’arche

Les Israélites traversent miraculeusement le Jourdain et se rapprochent de Jéricho guidés par Josué. En effet, au moment où les prêtres qui portent l’arche posent le pied dans le fleuve, Dieu arrête son cours pour que le peuple puisse traverser le Jourdain.

Josué 3 :13 : « Aussitôt que les prêtres portant l'arche de Yahvé, Seigneur de toute la terre, auront posé la plante de leurs pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, celles qui descendent d'amont, et elles s'arrêteront comme en une seule masse. » - Jérusalem

 


 

Josué 3 : 14-17 : « 14 Le peuple sortit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance marchèrent devant le peuple. 15 Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain et que leurs pieds se furent mouillés au bord de l'eau - le Jourdain déborde par-dessus toutes ses rives durant tout le temps de la moisson - 16 l'eau qui descend s'arrêta et s'accumula à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est située à côté de Tsarthan. Quant à l'eau qui descendait vers la mer de la plaine, la mer Morte, elle fut complètement coupée. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. 17 Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l’Éternel s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain. »

 

 

 

Au moment de la prise de Jéricho , 7 prêtres sonnant de la trompettes se placent en tête de colonne,  juste devant l’arche de l’alliance. 

Josué 6 :12, 13 : « 12 Josué se leva le lendemain, et les prêtres portaient l'arche de Yahweh. 13 Les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'arche de Yahweh se mirent en marche et sonnèrent des trompettes. » - Crampon


 

L’arrière-garde suit l’arche. Les Israélites font le tour de la ville une fois par jour pendant 6 jours, en silence. Les habitants de Jéricho doivent réellement être terrifiés! Le 7ème jour, ils en font 7 fois le tour puis ils crient tandis que les prêtres soufflent dans les trompettes. La muraille s’effondre complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab !

 

 

 

L’arche et les Philistins

Plus tard, les Israélites subissent une défaite face aux 
Philistins et cherchent alors à ramener l’arche parmi eux afin d’être protégés et pouvoir à nouveau remporter des victoires.

1 Samuel 4 : 2, 3 : « 2 Les Philistins se rangèrent en ordre de bataille contre Israël et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ 4000 hommes sur le champ de bataille. 3 Le peuple rentra au camp et les anciens d'Israël dirent: «Pourquoi l’Éternel a-t-il laissé aujourd'hui les Philistins nous battre? Allons chercher l'arche de l'alliance de l’Éternel à Silo. Qu'elle vienne au milieu de nous et nous délivre de la domination de nos ennemis.» 

Les Philistins reconnaissent la présence de Jéhovah associée à l’arche. Ils sont pris de frayeur quand ils apprennent que l’arche est de retour dans le camp des Hébreux.  « Malheur à nous ! ».

1 Samuel 4 :5-8 : « 5 Et comme l'arche de l'Éternel entrait au camp, tout Israël jeta de si grands cris de joie, que la terre en retentit. 6 Et les Philistins, entendant le bruit des cris de joie, dirent: Que veulent dire ces grands cris de joie au camp des Hébreux? Et ils surent que l'arche de l'Éternel était venue au camp. 7 Et les Philistins eurent peur, car ils disaient: Dieu est venu au camp; et ils dirent: Malheur à nous! car il n'en était pas ainsi ces jours passés; 8 Malheur à nous! qui nous délivrera de la main de ces Dieux puissants? Ce sont ces Dieux qui ont frappé les Égyptiens de toute sorte de plaies au désert. »

Mais Dieu est en colère contre les fils du grand-prêtre Héli et n’accorde pas la victoire aux Israélites. Les Philistins gagnent donc la bataille et emportent avec eux l’arche de l’alliance à Ashdod.
Ce récit montre que la présence de l’arche à elle seule ne permettait pas d’assurer la victoire. La fidélité des Israélites était requise.

Le grand prêtre Héli est tellement choqué que les Philistins aient pris l’Arche qu’il tombe à la renverse et se rompt le cou et meurt.

1 Samuel 4 : 18 : « Et dès qu'il eut fait mention de l'arche de Dieu, Héli tomba à la renverse de dessus son siège, à côté de la porte, et il se rompit le cou, et mourut; car c'était un homme vieux et pesant. Il avait jugé Israël quarante ans. »

La belle-fille d’Héli, enceinte, ne supporte pas non plus cette nouvelle et finit par succomber à son accouchement prématuré. Même la venue au monde de son fils ne lui procure aucune joie. Elle finit par déclarer : « La gloire est ôtée d'Israël; car l'arche de Dieu est prise. »

1 Samuel 4 : 19 -22: « 19 Sa belle-fille, la femme de Phinées, était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle entendit la nouvelle de la prise de l'arche de Dieu ainsi que de la mort de son beau-père et de son mari, elle se courba et accoucha, car les douleurs la surprirent. 20 Comme elle allait mourir, les femmes qui étaient avec elle lui dirent: «N'aie pas peur, car tu as mis au monde un fils!» Mais elle ne répondit pas et n'y fit pas attention. 21 Elle appela l'enfant I-Kabod, en disant: «La gloire est bannie d'Israël!» C'était à cause de la prise de l'arche de Dieu et à cause de son beau-père et de son mari. 22 Elle dit: «La gloire est bannie d'Israël, car l'arche de Dieu est prise!»

Les Philistins déposent l’arche de l’alliance à côté de leur 
dieu Dagon. Mais Dieu continue de se manifester et fait tomber leur dieu face contre terre.

1 Samuel 5 : 2-4 : « 2 Puis les Philistins prirent l'arche de Dieu, et l'emmenèrent dans la maison de Dagon, et la placèrent auprès de Dagon. 3 Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin, et voici, Dagon était tombé, le visage contre terre, devant l'arche de l'Éternel; mais ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. 4 Ils se levèrent encore le lendemain de bon matin, et voici, Dagon était tombé, le visage contre terre, devant l'arche de l'Éternel; la tête de Dagon et les deux paumes de ses mains, coupées, étaient sur le seuil; le tronc seul lui restait.»

Les habitants d’Ashdod sont alors frappés de tumeurs.

1 Samuel 5 : 6, 7 : «6 La main de l’Éternel pesa plus lourdement encore sur les Asdodiens et il fit des ravages parmi eux. Il les frappa de tumeurs à Asdod et dans le territoire qui en dépend. 7 Quand ils virent cela, les habitants d'Asdod dirent: «L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il fait peser lourdement sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.»

Pendant les 7 mois suivants, l’arche circule dans les villes philistines et les habitants sont tous frappés d’hémorroïdes. 
Les habitants d’Ekron sont pris de panique en voyant l’arche arriver dans leur ville.

1 Samuel 5 : 10 : « Ils envoyèrent donc l'arche de Dieu à Ékron. Or, comme l'arche de Dieu entrait à Ékron, les Ékroniens s'écrièrent, et dirent: Ils ont transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple! »

Finalement, les Philistins suivent les conseils de leurs sacrificateurs et devins et renvoient l’arche aux Israélites.

1 Samuel 6 :8 : « Vous prendrez l'arche de Yahvé et vous la placerez sur le chariot. Quant aux objets d'or que vous lui payez comme réparation, vous les mettrez dans un coffre, à côté d'elle, et vous la laisserez partir. » - Jérusalem


Les Philistins posent l’arche dans un chariot tiré par deux vaches.

1 Samuel 6 :14, 15 : « 14 Lorsque le chariot fut arrivé au champ de Josué de Bet-Shémesh, il s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du chariot et on offrit les vaches en holocauste à Yahvé. 15 Les lévites avaient descendu l'arche de Yahvé et le coffre qui était près d'elle et qui contenait les objets d'or, et ils avaient déposé le tout sur la grande pierre. Les gens de Bet-Shémesh offrirent ce jour-là des holocaustes et firent des sacrifices à Yahvé.» - Bible de Jérusalem


Une fois ainsi exposée sur la grande pierre, 
les habitants de Beth-Shémesh se mettent à admirer l’arche, alors que cela est strictement interdit par la Loi. 

1 Samuel 6 :19 : « Yahweh frappa les gens de Beth-Samès, parce qu'ils avaient regardé l'arche de Yahweh; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fit un grand deuil de ce que Yahweh avait frappé le peuple d'une grande plaie. » - Crampon


Par la suite, pendant toute la vie de 
Samuel, Dieu accorde la victoire aux Israélites contre les Philistins et leur permet même de récupérer les villes qui a avaient été conquises par leurs ennemis.

1 Samuel 7 : 13, 14 : « 13 Ainsi, les Philistins furent humiliés et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main de l’Éternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu'à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha à la domination des Philistins. Il y eut aussi paix entre Israël et les Amoréens. »

 


Que symbolise l’arche de l’alliance qui est dans le temple de Dieu dans le ciel ?

Apocalypse 11 : 19 : « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. »

Nous avons vu que l’arche de l’alliance symbolise la présence de Dieu et sa puissance. La présence de l’arche dans le ciel indique que Dieu règne à nouveau par l’intermédiaire de son Oint : Jésus-Christ, dans le cadre de la nouvelle alliance. 

Apocalypse 11 : 15 : « Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»

Cette arche de l’alliance a de nombreux pouvoirs. Tout comme à l’époque des Israélites, elle peut gagner des guerres et des batailles. Quelle guerre va être menée maintenant ?

Apocalypse 16 : 14, 16 : «14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. 16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »

Une guerre d’envergure mondiale se prépare. Elle va rassembler les rois de toute la terre sous l’influence des démons pour la bataille de Dieu le tout-puissant.

Souvenons-nous du verset d'
Apocalypse 11 : 19:
« Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle.»


Des signes des les cieux, livre de l'Apocalypse. L'arche de l'alliance apparaît dans les cieux, symbole de la puissance de Yahvé.

 

 

Quand l’arche de l’alliance apparaît dans le temple de Dieu, se produisent des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle.
Ces manifestations sont des symboles typiques du livre de l’Apocalypse utilisés à plusieurs reprises. 

Il est fort probable que le jour de son intervention sur la Terre, Dieu va utiliser des manifestations célestes et météorologiques afin de faire la 
démonstration de sa puissance

 


L’arche apparaît dans les articles suivants:

Lien - Ap 11 : 19: L’Arche de l’alliance

 

Lien - La construction par Moïse du sanctuaire dédié au culte de Jéhovah

 


Olivier                                                                          
Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images


L'Arche de l'alliance possède une puissance colossale, elle représente la présence de Dieu YHWH. Personne ne peut la regarder ou la toucher et rester en vie. 2 chérubins sur le Propitiatoire en or pur.