La couleur noire dans la Bible


 

 

  Définition – La couleur noire:

Se dit de la couleur la plus sombre ou la plus foncée, qui ne réfléchit aucune lumière (absorption totale des rayons lumineux).
Noir comme (du) jais, de l'encre, du charbon.
On parle aussi de café noir, chocolat noir, de robe du soir noire, de cheveux noir corbeau, de lunettes noires, de marée noire, de panthère noire…

 

 Le corbeau et la panthère noire (Inde) - wikipedia


►Expressions avec le mot "noir" : 

 

Qui est privé de lumière: Une ruelle noire. Il fait nuit noire. Avoir peur dans le noir / peur du noir, de l'obscurité.
Qui marque ou manifeste le pessimisme, la tristesse, le malheur: Avoir des idées noiresBroyer du noir. Une misère noire. D’humeur noire. 

Inspiré par la perversité, la méchanceté: Une âme noire. De noirs desseins. La magie noire. Une messe noire.

Période marquée par quelque chose de très mauvais, de catastrophique : Ça a été une année noire pour la récolte du vin. Manger son pain noir. Des perspectives très noires. Noircir le tableau. La peste noire.

La couleur noire est souvent associée au deuil, à la misère, à la tristesse, au désespoir, au malheur, à la peur et à la mort.

 


  La Couleur noire dans la Bible : 

Après 3 années de sècheresse et de famine pendant le règne d’Achab roi d’Israël, le prophète Elie prie Yahvé. Dieu fait enfin venir la pluie.
1 Rois 18 :45 : « En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel. »

 

 FBI

 

Après 18 mois de siège de la ville de Jérusalem par les Babyloniens (en 587 av J-C) et un incendie particulièrement destructeur, la situation des survivants est terrible.  
Lamentations 4 :8 : « Leur aspect est devenu plus sombre que le noir, on ne les reconnaît pas dans les rues. Ils n'ont plus que la peau sur les os, sèche comme du bois. »

 


La Sulamite et le roi Salomon :
La Sulamite a la peau noire.
Cantiques des cantiques 1 :5, 6 : « 5 Je suis noire, mais je suis charmante, filles de Jérusalem, autant que les tentes de Kédar, que les pavillons de Salomon. 6 Ne prêtez pas attention à mon teint noir: c'est le soleil qui m'a brûlée. »
Les cheveux de Salomon sont noir corbeau.
Cantiques de cantiques 5 :11 : « Sa tête est d'or pur. Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau. »

 


La souffrance de Job, mis à l’épreuve par Satan, est immense.
Job 30 :27-29 : « 27 »Je suis sans arrêt profondément bouleversé. Les jours de souffrance m'ont surpris. 28 Je marche noirci, mais pas par le soleil. Si je me lève en pleine assemblée, c'est pour appeler au secours.  Ma peau devient noire et pèle, mes os sont brûlants de fièvre. »

 


Dans l’une de ses visions, Zacharie voit 4 chars sortir d’entre 2 montagnes.
Zacharie 6 :6 : « Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s'est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l'ont suivi; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud. » 

 


Le 3ème cavalier de l’Apocalypse chevauche un cheval noir, symbolisant la famine, la misère, le malheur, les inquiétudes, la tristesse et la mort.
Apocalypse 6 :5 : «  Quand l'Agneau ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire: «Viens.» Je regardai et je vis apparaître un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. »

 

Le 3ème cavalier de l'Apocalypse chevauche un cheval noir symbolisant la famine, la misère, la mort, la tristesse, le deuil, la pauvreté, la mort. Symbolisme de la couleur noire dans la Bible.

Cavaliers de l'Apocalypse - wikipedia commons

 

 

A l’ouverture du 6ème sceau, le soleil devient noir comme un sac de crin, ce qui crée une atmosphère angoissante. Le soleil n'émet plus sa lumière rassurante. C'est l'obscurité.
Apocalypse 6 :12 : « Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, »

 


  La Couleur noire est retrouvée dans les articles:

Lien - Ap 6 : 5 : L’ouverture du troisième sceau et la couleur noire (le cheval noir)

Lien - Ap 6 : 12 : L’ouverture du 6ème sceau. Le soleil devient noir comme un sac de crin.

 


Olivier                                                                                
 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

 


Le 3ème cavalier de l’Apocalypse chevauche un cheval noir, symbolisant la famine, la misère, le malheur, les inquiétudes, la tristesse et la mort. Apocalypse 6 :5.
Chmielowski_Death_and_conflagration-wikimedia common