● La jalousie peut se définir de 3 façons différentes :
►La jalousie peut s'exprimer par un vif attachement à quelqu’un
ou à des convictions profondes, à des valeurs qu’on
souhaite préserver et défendre avec zèle et courage en s’opposant à tout ce qui pourrait les corrompre ou les déshonorer. D’ailleurs, dans les Écritures grecques
chrétiennes, les mots « jalousie » et « zèle » sont traduits du même mot grec : « zelos ».
►La jalousie
peut générer la souffrance de voir quelqu’un d’autre posséder ou obtenir ce qu’on désire pour soi-même. Dans ce cas la jalousie est
synonyme d’envie. Elle peut être liée à une certaine rivalité. Il
peut s’agir de biens matériels mais aussi d’une récompense, d’une reconnaissance, d’un avantage, d’un statut, d’une position sociale…
►La jalousie peut aussi se manifester par la crainte
de perdre ce que l’on possède.
Cela peut être par exemple la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour au profit d'un rival et
de ce fait se sentir trompé ou délaissé (peur parfois fondée sur l'imagination).
Image par Gerd Altmann de Pixabay
La jalousie est citée à plusieurs reprises dans la Bible. Nous ne parlerons dans cet article que de la jalousie de Dieu ou liée à son culte.
Pour lire l'article sur la jalousie liée à l'envie, c'est ici : Lien - Ne nous laissons pas dévorer par la jalousie
● La jalousie de Dieu s’enflamme contre les Israélites
►Il y a environ 3'500 ans, les Israélites sont libérés par Dieu de l’esclavage en Egypte. Les 10 plaies qui ont frappé le pays et humilié les dieux égyptiens puis la traversée miraculeuse de la mer rouge ont démontré de manière éclatante la puissance de Jéhovah.
Le peuple d’Israël a exulté de joie et chanté sa reconnaissance dans un cantique à la gloire de l’Eternel.
Exode
15 :1-3 :
« 1 Alors Moïse et les enfants d'Israël
chantèrent ce cantique à Jéhovah; ils dirent: Je chanterai à Jéhovah, car il a fait éclater sa gloire: Il a précipité dans la mer cheval et cavalier. 2
Jéhovah est ma force et
l'objet de mes chants; C'est lui qui m'a sauvé; C'est lui qui est mon Dieu: je le célébrerai; Le Dieu de mon père: je l'exalterai. 3 Jéhovah est un vaillant guerrier; Jéhovah
est son nom.» - Crampon
►Dans le désert du Sinaï, Moïse monte vers Dieu qui lui communique ses lois et ses exigences. Une alliance est conclue entre le peuple d’Israël et son Dieu, Jéhovah (Exode 19 :3).
Le Tout-Puissant énumère, en effet, les lois qui vont désormais réglementer leur vie (Exode chapitres 20 à 24). Il commence par citer le premier des 10 commandements qui dit clairement :
Exode 20 : 1-2 : « 1 Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2 Je suis Jéhovah, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. » - Crampon
Jéhovah réclame un attachement exclusif, il ne tolère aucun rival et accorde une très grande importance à la fidélité. C’est pourquoi il condamne clairement l’idolâtrie sous toutes ses formes !
Exode 20 : 4-5 : « 4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. »
Moïse communique au peuple l’ensemble des lois qu’il vient de recevoir de la part de Dieu lui-même (Exode chapitre 20 à 23). Les Israélites s’engagent à obéir à ces ordres divins dans le cadre d’une alliance établie avec leur Dieu, Jéhovah.
Exode 24 :
4-8 :
« 4
Moïse écrivit toutes les
paroles de Jéhovah. (…)
7 Alors, ayant pris le livre de
l'alliance, il le lut en présence du peuple, qui répondit: "Tout ce qu'a dit Jéhovah, nous le ferons et nous y obéirons."
8
Il prit ensuite le sang
(des taureaux offerts en sacrifice de communion)
et en aspergea le peuple, en disant: "C'est le sang de l'alliance que Jéhovah a conclue avec vous sur toutes ces paroles." » - Crampon
►Moïse monte alors dans la montagne pendant 40 jours et 40 nuits et y reçoit toutes les instructions divines pour la construction du Tabernacle, de son mobilier et ses ustensiles ainsi que pour les rituels associés au culte de Jéhovah (Exode chapitres 24 à 31).
Lien – Le nombre 40 dans la Bible
►Voyant que Moïse tarde à descendre, le peuple décide de se fabriquer une idole, un veau d’or à qui ils accordent l’adoration qui revient à Jéhovah (Exode 32 :1-6).
En voyant leur folie, Jéhovah dit à Moïse :
Exode
32 : 7,8 :
« 7 Jéhovah dit à Moïse: "Va, descends;
car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Egypte, s'est conduit très mal. 8
Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en métal, ils se sont prosternés devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit:
Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Egypte." » - Crampon
Moïse redescend de la montagne en compagnie de Josué qui l’attend, en tenant les deux tables du témoignage écrites du doigt de Dieu. En voyant la conduite immorale des Israélites en train de s’adonner à l’idolâtrie et de se divertir devant le veau d’or, il jette les précieuses tablettes qui se brisent au pied de la montagne (Exode 32 : 15-19). Obéissant aux ordres de Moïse, les Lévites tuent alors 3000 hommes.
►Ce sont les Lévites qui expriment spontanément leur fidélité à Dieu. Tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, ce sont eux qui manifesteront leur plus grand attachement à l’adoration exclusive de Jéhovah Dieu et à l’observance de ses commandements (Exode 32 : 26-29).
►Rendez-vous compte, les Israélites ont eu l’immense privilège de voir de leurs yeux les prodiges du Créateur de l’univers, un Dieu bien vivant et d’une puissance inouïe qui les a libérés de l’esclavage en Egypte. Dans le cadre d’une alliance, ils se sont engagés auprès de lui pour respecter ses commandements, en particulier le plus important : « Vous ne m'associerez aucune divinité, vous ne vous fabriquerez aucune idole en argent ou en or. » (Exode 20 :23, Semeur).
Malgré cela, ils sombrent dans l’infidélité, l’idolâtrie, ce que la Bible appelle parfois « adultère
spirituel ».
Exode 31 :32 : « Moïse retourna vers Jéhovah et dit: "Ah! ce peuple a commis un grand péché!" » - Crampon
● La jalousie de Jéhovah,
le Dieu Tout-Puissant
Dans la Bible, notre Créateur se définit lui-même comme un
Dieu
jaloux
qui réclame un attachement exclusif.
Exode 34
:14 : «
Tu n'adoreras aucun
autre dieu; car Jéhovah se nomme le Jaloux, il est un Dieu jaloux. » - Crampon
Deutéronome 4
:24 : «
Car Jéhovah, ton Dieu,
est un feu dévorant, un Dieu jaloux. » - Crampon
Pour quelle raison Jéhovah est-il un Dieu
jaloux ?
Dieu n’envie rien ni personne puisqu’il est le Maître de l’univers.
Cependant, notre Créateur Tout Puissant a droit à
tout notre respect, à tout notre amour, à notre crainte révérencielle et à notre profonde reconnaissance.
Nous lui
devons tout, et sa création démontre de manière évidente ses qualités admirables.
Il serait terriblement insultant envers sa grandeur et sa majesté de se prosterner devant d’autres dieux, de pratiquer un culte opposé à sa volonté.
Jéhovah, Dieu jaloux, réclame un attachement
exclusif et prend ombrage
de tout attachement à quelqu’un d’autre ou à quelque chose d’autre.
L’Éternel est aussi un Dieu jaloux pour la vérité et
la justice qu’il
défendra toujours avec zèle.
C’est pourquoi il est patient afin que l’histoire de l’homme démontre par les faits que la justice de Dieu est bien supérieure à celle de n’importe quel opposant.
Photo by Will Africano on Unsplash
● La jalousie de l’apôtre
Paul
L’apôtre Paul, dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, déclare être jaloux de ses compagnons chrétiens qu’il a symboliquement fiancés à Christ comme une vierge pure destinée à
devenir l’épouse du Roi messianique.
2 Corinthiens 11 :
2 : « En effet, je suis
jaloux (zélos) de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
»
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les premiers disciples du Christ sont appelés à régner avec Jésus dans son Royaume céleste. Symboliquement parlant, ils sont appelés l’épouse du Christ. Cette épouse doit être présentée pure à
son époux, c’est-à-dire exempte d’immoralité spirituelle, de tout faux enseignement et de tout faux culte.
Paul se soucie de préserver la pureté
spirituelle
au sein de l’église chrétienne du premier
siècle.
A nouveau, nous constatons, comme pour les Hébreux, l’importance de rendre à Dieu un culte
pur, débarrassé de toute
fausse croyance, dogme, rite, doctrine, tradition, philosophie, idéologie…
Tout comme l’apôtre Paul, défendons
avec jalousie la vérité
et la pureté
du culte que nous rendons à Dieu.
Comme l’indique la première définition, soyons jaloux pour le culte pur, démontrons notre attachement à
Dieu et notre zèle pour
la vérité et la justice. Les Saintes Ecritures restent notre guide et font autorité quoique disent les guides religieux et clergés divers. Ne suivons pas un groupe dans le mensonge, ne suivons
pas les paroles d'un homme qui ne sont pas en parfait accord avec la vérité et avec les paroles divines contenues dans la Bible.
1001 versets
● Le mot
« zelos » dans d’autres versets de la Bible
►Jésus était
lui-même animé d’un grand zèle pour le culte pur
:
Jean 2
:17 : « Ses disciples se
souvinrent qu'il est écrit : Le zèle (zelos) de ta maison me dévore ».
►L’apôtre
Paul se réjouissait du zèle de ses compagnons
chrétiens :
2 Corinthiens 7
:7 : « et non
seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle (zelos) pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande ».
2 Corinthiens 9 :2 : « Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière; et
ce zèle (zelos) de votre part a stimulé le plus grand nombre. »
►L’ardeur du
jugement dernier est aussi traduit de « zelos ».
Hébreux 10 :27 : « mais une attente terrible du jugement et l'ardeur (zelos) d'un feu qui dévorera les rebelles ».
Jésus défend avec zèle le culte de Jéhovah et chasse les marchands du Temple en leur disant :
« Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» - Jean 2 :16
●
Conclusion
►Nous allons bientôt être témoins de la fin de ce monde corrompu qui s’enfonce de plus en plus dans une dictature ayant comme objectif d’éloigner les personnes de Dieu et de tout idéal élevé pour mieux les dominer.
Cette dictature mondiale, va imposer une marque sur la main droite et sur le front
Apocalypse 13 : 16 : « Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et
esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. »
La marque sur la main droite et sur le front nous fait penser aux paroles de Dieu données aux Israélites :
Deutéronome 6 : 6, 8 : « 6 Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton
cœur. 8 Qu'ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front. » - Semeur
Les
Israélites devaient laisser les paroles de Dieu guider toutes leurs actions (main) et leurs pensées (front).
De la même manière, au temps de la fin, la marque de la bête sur la main ou sur le front permettra de reconnaître ceux qui laissent le système politique diriger leur vie. Elle indiquera leur appartenance à Satan, celui qui a donné sa puissance à la bête.
Yves Langevin
Au temps de la fin en effet, tous les habitants de la terre, quel que soit l’endroit où ils vivent, seront soumis à un système de fonctionnement économique et social imposé par la bête et
contrôlé par une technologie de pointe.
Personne ne pourra acheter ou vendre sans une soumission totale à la bête symbolisée par la marque sur la main droite ou sur
le front. En d’autres termes, seuls ceux qui auront reçu cette marque auront accès aux services et structures économiques et sociales mises en place par les différents
gouvernements.
Apocalypse 13 : 17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de
la bête ou le nombre de son nom ».
Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front
Lien – Ap 13 :17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête
►La plupart des gens, avant tout attachés à leur confort matériel et à leurs distractions, accepteront docilement de se soumettre afin de retrouver au plus vite leurs petites habitudes même si cela signifie renoncer à certaines libertés. D'une manière symbolique, ils porteront allégeance à la bête. Mais voici clairement l'avertissement de Jésus:
Apocalypse 14 :9,10 : « 9 Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère (...)».
Ne suivons pas la voie de la majorité manipulée par les pouvoirs politiques, dominée par la peur ou poursuivant la satisfaction immédiate des plaisirs matériels. Soyons prêts à perdre maintenant pour obtenir bien plus dans peu de temps !
Sachons chérir nos richesses spirituelles qui nous vaudront l’approbation de notre Sauveur et Roi, Jésus-Christ. Maintenons vivante notre espérance sans céder aux pressions qu’on cherchera à nous imposer.
DailyVerses
►Offrons à notre grand Créateur, Jéhovah, Souverain suprême de l’univers et à son Fils Jésus-Christ à qui nous devons l’espérance de la vie éternelle, un dévouement total, une fidélité absolue, un cœur entier, un attachement sans partage. Servons Dieu avec zèle : étudions les Saintes Écritures, prions, rendons témoignage par notre conduite et nos paroles.
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.
IMGBIN_ divergentavalan7619