Notre recherche du bonheur


 

« Beaucoup disent: « Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! » » (Psaumes 4 :7).

 

 

 Qu’est-ce que le bonheur ?

 

Le bonheur est un sentiment profond de sérénité face à la vie. Il est généré de l’intérieur de soi et procure joie et plaisir. Il se caractérise par une sensation de bien-être général, par un état de satisfaction face au moment présent. 
Le bonheur se construit sur l’estime de soi et une bonne conscience.
La Bible associe le bonheur à la sagesse, à l’intelligence et à l’intégrité. Elle déclare :


Proverbes 19 :8 : « Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même; celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur. »

 

Proverbes 3 :13 : « Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence ! »

 

Le bonheur est un sentiment profond de sérénité face à la vie. Il est généré de l’intérieur de soi et procure joie et plaisir. Il se caractérise par une sensation de bien-être général, par un état de satisfaction face au moment présent.

Jill Wellington de Pixabay

 

De façon générale, les gens heureux ont de l’estime pour eux-mêmes et ont conscience de leur valeur. Ils vivent pleinement chaque moment de la vie, ils sont optimistes. Ils sont aussi conscients de leurs besoins spirituels ce qui donne un sens infini à leur vie. Leur richesse est surtout intérieure, leur sincérité et leur intégrité leur procure une paix profonde. 

 

Jésus avait dit : « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle » (Mat 5 :3).

 

Psaumes 119 :1 , 2 : « 1 Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l’Éternel! 2 Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur.» 

 

 

Le bonheur est souvent très simple. Les meilleurs souvenirs sont parfois des jeux d’enfants au bord d’un ruisseau, un pique-nique à la montagne après une magnifique randonnée, la compagnie d’une amie souriante autour d’une coupe de fruits d’été, une farandole sous un air de musique entraînante... Ces moments sont vécus avec simplicité et authenticité, en harmonie avec la nature et les autres, en vivant pleinement les sensations et les émotions de l’instant présent.

 

Ecclésiaste 3 :12, 13 : « 12 Et j'ai reconnu qu'il n'y a rien de meilleur pour eux que de se réjouir et se donner du bien-être pendant leur vie, 13 Et en même temps que si un homme mange et boit, et jouit du bien-être au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu. » - Crampon

 

Nicole Davey de Pixabay - Jill Wellington de Pixabay

 

 

 Le bonheur se nourrit de notre persévérance pour atteindre des objectifs honorables

 

Le bonheur est atteint lorsque notre vie a un sens. Il est lié à la persévérance et au sentiment de réalisation de soi.

Les personnes heureuses se fixent des objectifs réalisables et mettent tout en œuvre pour les atteindre. Elles retirent ainsi un sentiment de satisfaction de leur travail et de leurs réussites. 
Elles ne se laissent pas abattre par les difficultés de la vie. Au contraire, elles tirent profit de chaque situation pour progresser. Elles évitent de se faire souffrir par la culpabilisation ou la frustration en ressassant leurs erreurs de parcours. Elles 
persévèrent pour atteindre des objectifs honorables, elles ont un sentiment d’utilité

 

Cultivons le goût de l’effort, le désir d’apprendre, gardons l’esprit ouvert ; soyons fidèles à nos aspirations profondes, à notre intégrité, à nos principes, à nos rêves. Ecoutons notre voix intérieure et notre conscience.

 

Psaumes 128 :2 : « Tu profites alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. »

 

Ecclésiaste 5 :11 : « Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger (…). »

 

Proverbes 20 :7 : « Le juste marche dans l'intégrité; heureux ses enfants après lui! » Voir aussi Prov 28 :10.

 

Colossiens 3 :23 : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, ».

 

Le bonheur est atteint lorsque notre vie a un sens. Il est lié à la persévérance et au sentiment de réalisation de soi.  Les personnes heureuses se fixent des objectifs réalisables et mettent tout en œuvre pour les atteindre.

John Hain de Pixabay

 

 

Jésus nous dit que le bonheur ne dépend pas de l’accumulation de biens matériels. Le roi David comparait les instructions divines aux plus beaux trésors et le roi Salomon explique que celui qui aime l’argent ne sera jamais rassasié.

 

Luc 12 :15 : « Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.»

 

Psaumes 119 :14 : « J'ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. »

 

Ecclésiaste 5 :9 : « Celui qui aime l'argent n'en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n'en profitera pas. Cela aussi, c'est de la fumée. »

Jésus nous dit que le bonheur ne dépend pas de l’accumulation de biens matériels. Le roi David comparait les instructions divines aux plus beaux trésors et le roi Salomon explique que celui qui aime l’argent ne sera jamais rassasié.

imgbin_shf5023

 

 

Jésus nous dit qu’ « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20 :35).

La félicité attend celui qui aura contribué au bonheur des autres: des enfants heureux, une épouse épanouie, des employés motivés, des élèves attentifs, des amis reconnaissants... seront pour nous les plus belles réussites !

Le bonheur est lié à l’Amour, à l’Amitié, au sentiment d’Unité et de Partage avec les membres de notre famille, nos amis, notre entourage. Le bonheur est lié au sentiment d’appartenance.

Gardons un regard positif sur les autres ; encourageons tout effort et tout progrès ; sourions ; complimentons honnêtement et sincèrement ; contribuons à étancher, autour de nous, la soif immense d’être apprécié qui caractérise tous les êtres humains.

 

De nos jours le lien social s’est disloqué, la peur et le jugement ont remplacé la sympathie et la convivialité. Ne suivons pas ce chemin qui mène à l’égoïsme et à la division.

Suivons au contraire la voie de l’Amour et de l’Empathie, nous connaîtrons la paix et le bonheur.

 

Proverbes 16:24 : « Les paroles agréables sont un rayon de miel: elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. »

 

Proverbes 3 :27 : « Chaque fois que tu en as la possibilité, n'hésite pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin.» - Bible en français courant

 

Matthieu 7 :12 : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi » - La règle d’or de Jésus, Bible de la Liturgie 

 

Proverbes 15 :26 : « Les mauvaises intentions font horreur à l'Eternel, mais les paroles bienveillantes sont pures à ses yeux. »

 

1 Thessaloniciens 2 :7 : « nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu'une mère prend un tendre soin de ses enfants, » Voir Actes 15 :32,33.

 

Galates 5 :22 : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »

 

Lien - Comment montrer notre Amour au quotidien ?

 

Lien - L' Amour pour soi et pour les autres

 

Jésus nous dit qu’ « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » La félicité attend celui qui aura contribué au bonheur des autres: des enfants heureux, une épouse épanouie, des employés motivés, des élèves attentifs, des amis reconnaissants.

edith lüthi de Pixabay 

 

 

 

 Soyons conscients de nos besoins spirituels

 

Pour être profondément heureux, les humains doivent combler leurs besoins spirituels. Cette richesse spirituelle dépasse de loin une vie basée sur les plaisirs et sur l’accumulation de richesses et de biens matériels.

La spiritualité donne un sens infini à la vie, elle véhicule des valeurs élevées d’Amour, d’Humilité, de Reconnaissance. Elle répond aux questions existentielles et nous donne une espérance de vie future.

Elle surpasse de très loin tout ce que pourraient nous proposer les gouvernements de ce monde qui vont d’ailleurs bientôt s’attaquer aux religions et au domaine spirituel en prétendant agir au nom de la liberté, de l’égalité, de la paix…C’est ce qu’annonce la Bible dans les livres prophétiques de Daniel et de l’Apocalypse.

 

 

Pour être pleinement heureux, l’être humain doit être en lien et en harmonie avec son Créateur. C’est Lui qui nous connaît le mieux, il connaît parfaitement notre fonctionnement physique, psychologique et mental. C’est Lui qui nous a donné une conscience nous permettant de distinguer le bien du mal. Soyons attentifs à ce qu’elle nous dit.

 

Job 22:21 : « Réconcilie-toi avec Dieu, sois en paix avec lui! C'est ainsi que tu connaîtras le bonheur. »


Psaumes 73:28 : « Pour moi, être uni à Dieu, c'est mon bonheur; dans le Seigneur Yahweh je mets ma confiance, afin de raconter toutes tes œuvres. » - Crampon

 

Pour être pleinement heureux, l’être humain doit être en lien et en harmonie avec son Créateur. C’est Lui qui nous connaît le mieux, il connaît parfaitement notre fonctionnement physique, psychologique et mental. C’est Lui qui nous a donné une conscience.

 

 

 

 Préservons notre bonheur pour l’éternité

Nous n’avons bien sûr pas toujours le choix des évènements ou des situations que nous sommes amenés à vivre mais nous avons toujours la liberté de choisir notre façon de réagir et notre attitude.
Soyons 
vigilants quant à notre conduite et à nos paroles lorsque nous nous retrouvons dans un environnement qui ne respecte Dieu. Préparons-nous dès maintenant à nous retrouver face à une pression sociale importante voulant nous obliger à faire quelque chose contre notre conscience. C’est ce qui se passera très bientôt avec la marque de la bête qui s’imposera dans la continuité du pass sanitaire déjà en place dans de nombreux endroits.

Refusons de toute notre force cette marque combien-même elle signifierait le rejet d’une société qui se sera pliée à la dictature. Le bonheur promis par Dieu est sans comparaison avec toutes les promesses que pourraient nous faire les gouvernements.

 

Lien – Ap 13 :16 : Une marque sur la main droite et sur le front

 

Lien – Ap 13 :17 : Personne ne peut acheter ou vendre sans la marque de la bête

 

Psaumes 1 : 1-3 : « 1 Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit! 3 Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit.»

 

 

Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Préparons-nous dès maintenant à nous retrouver face à une pression sociale importante voulant nous obliger à faire quelque chose contre notre conscience. C’est ce qui se passera très bientôt avec la marque de la bête qui s’imposera après le pass sanitaire