Proverbes 9 :10 : « La crainte de Jéhovah est le début de la sagesse, et la connaissance du Très-Saint, voilà ce qu’est l’intelligence. » - TMN
Le mot « crainte »
est généralement associé à la peur et à l’angoisse. Et pourtant, dans la Bible, elle est considérée comme une qualité importante…
● Abraham suppose que les habitants de Guérar n’ont pas la crainte de Dieu
►Alors qu’il fait un séjour dans la ville de Guérar, Abraham présente Sara, sa femme, comme sa sœur. Remarquant la grande beauté de Sara, le roi Abimélec la fait enlever.
C’est alors que Dieu apparaît au roi de Guérar dans un rêve et lui demande de rendre Sara. S’il la touche, il mourra (Genèse 20 : 1-7).
Le lendemain, le roi demande à Abraham : « Qu'est-ce que tu nous as fait? Quel péché ai-je commis contre toi pour que tu fasses venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis envers moi des actes qui ne doivent pas se commettre.»
Le roi Abimélec demande encore à Abraham : « Quelle intention avais-tu pour agir ainsi ? »
Abraham répond : « Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays et que l'on me tuerait à cause de ma femme. »
Abraham avait mal jugé les habitants du pays et supposé qu’ils essaieraient de le tuer pour lui prendre sa femme ! Il associe l’hypothétique crime à l’absence de crainte de Dieu.
Finalement, Abimélec lui donne des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes, et 1000 pièces d’argent en même temps qu’il lui rend Sara (Genèse 20 : 14-16).
►Ce récit est intéressant car ces personnes, très certainement polythéistes et ne connaissant pas Jéhovah, avaient tout de même des principes au point que Dieu intervienne pour prévenir le roi et éviter qu’il ne meure.
Genèse 20 : 4-6 : « 4 Abimélec, qui ne s'était pas encore approché d'elle, répondit: "Seigneur, détruirais-tu même une nation juste? 5 Ne m'a-t-il pas dit qu'elle était sa sœur et elle-même n'a-t-elle pas dit qu'il était son frère? C'est avec un cœur intègre et des mains innocentes que j'ai agi." 6 Dieu lui dit dans son rêve: " Je sais moi aussi que tu as agi avec un cœur intègre, si bien que je t'ai moi-même empêché de pécher contre moi. Voilà pourquoi je n'ai pas permis que tu la touches." »
A l’inverse, on pourrait citer de nombreux croyants qui ont très mal agi jusqu’à tuer au nom de Dieu comme les chefs religieux juifs qui ont tué Jésus.
►Ce récit nous montre que la crainte de Dieu s’oppose au crime et à la conduite immorale.
La crainte de Dieu évoque la crainte de la colère divine si nous commettons le mal, la crainte d’être coupable, condamnable aux yeux de Dieu, la crainte de lui déplaire, la crainte de le décevoir, de le trahir.
►L’apôtre Paul associe également l’absence de crainte de Dieu à la pratique du mal.
Romains 3 : 9 : « 11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. 15 Leurs pieds courent pour verser le sang, 16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux. »
Psaumes 36:2 : « L'iniquité parle au méchant dans le fond de son cœur; la crainte de Dieu n'est pas devant ses yeux. » - Crampon
Le fait qu’il n’y ait « aucune crainte de Dieu devant leurs yeux » montre que Dieu n’est pas dans leurs pensées, il n’est pas non plus dans leur conscience. C’est l’iniquité qui leur parle dans le fond de leur cœur.
Dieu ne fait pas partie de leur vie, ils ne le cherchent pas, ils n’ont aucun compte à lui rendre, ils ne se préoccupent pas de savoir si leur conduite est approuvée par leur Créateur ou pas.
Flikr- Langue de vipère- Jean Carriès Musée du Petit Palais Paris
● Les sages-femmes ont la crainte de Dieu et désobéissent au pharaon
►Joseph, fils de Jacob et intendant du pharaon, permet à sa famille de s’installer en Egypte. De 70, ils vont finir, avec le temps, par former un peuple nombreux qui va inquiéter les Egyptiens.
Exode 1 : 8-10 : « 8 Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n'avait pas connu Joseph. 9 Il dit à son peuple: "Voilà que les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Allons! Montrons-nous habiles vis-à-vis de lui: empêchons-le de devenir trop nombreux, car en cas de guerre il se joindrait à nos ennemis pour nous combattre et sortir ensuite du pays." »
Ils réduisent alors le peuple d’Israël en esclavage et l’accablent de travaux pénibles. Cependant, plus ils sont opprimés, plus ils deviennent nombreux et envahissants, suscitant de plus en plus de haine (Exode 1 :11-14).
►Le pharaon fait venir les deux sages-femmes des Hébreux : Shiphra et Pua et leur demande de faire mourir tous les garçons qui naîtraient. Comment vont-elles réagir à cet ordre du souverain d’Egypte ?
Exode 1 :17 : « Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Egypte: elles laissèrent vivre les enfants. »
Les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et c’est la raison pour laquelle elles désobéissent au roi et laissent vivre les nouveau-nés.
Le roi d’Egypte les convoque alors et leur demande pourquoi elles ont agi ainsi. Les sages-femmes répondent que souvent les femmes des Hébreux ont déjà accouché à leur arrivée (Ex 1 :19).
►Jéhovah récompense la fidélité de ces deux femmes qui ont eu la crainte de Dieu en faisant prospérer leur famille. Le peuple, lui, continue de devenir encore plus nombreux et puissant, jusqu’à ce que le pharaon décide de jeter dans le fleuve tout garçon qui naîtra.
Exode 1 :20 : « Dieu fit du bien aux sages-femmes et le peuple devint nombreux et très puissant. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leur famille. 22 Alors le pharaon ordonna à tout son peuple: " Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles." »
►Nous constatons ici que la crainte de Dieu est associée au fait de refuser de tuer les nouveau-nés. La crainte de Dieu est supérieure à la crainte des hommes combien même il peut s’agir de puissants dirigeants comme le pharaon considéré à l’époque comme un dieu.
On pourrait dire que la crainte de Dieu signifie la crainte de commettre un acte répréhensible aux yeux du Tout-Puissant, la crainte de désobéir à ses lois. Les deux sages-femmes, elles qui donnent la vie, ne pouvaient agir contre leur conscience. La crainte de Dieu marche main dans la main avec notre conscience profonde, elle nous donne le courage de dire « non » ou de désobéir quand cela est nécessaire.
► Moïse, qui signifie « sauvé des eaux », échappe au massacre quand il est recueilli par la fille du pharaon. Il est élevé comme son fils et devient un prince d’Egypte (Exode 2 :10). Plus tard, il sera envoyé par Dieu vers le pharaon pour libérer le peuple d’Israël.
Dans le désert, après leur libération, les Israélites effrayés sont témoins de la présence de Dieu sur le mont Sinaï. C’est là que Moïse reçoit la Loi qui va désormais règlementer leur vie. Il dit en s’adressant au peuple :
Exode 20 :20 : « Moïse dit au peuple: "N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher." »
Les Israélites ont pu être témoins de la puissance de Dieu au travers de manifestations impressionnantes. Ils ont pu constater que Jéhovah est le vrai Dieu et qu’il n’a rien de commun avec les innombrables faux dieux d’Egypte. C’est en pensant à Lui, à ses Lois, à sa Puissance, qu’ils craindront de commettre des péchés, qu’ils craindront sa désapprobation.
● Des rois ont accordé de l’importance à la crainte de Dieu
►Contrairement à la plupart des rois qui ont dominé sur les Israélites, le roi Josaphat de Juda (870-848 av J-C) est fidèle à Jéhovah ; en retour, il est béni et connaît la paix et la prospérité (2 Chroniques 17 : 3-6 ; 10-12).
Il décide de parcourir le pays et d’établir des juges intègres qui prononceront les jugements selon la Justice de Jéhovah.
2 Chroniques 19 :4-6 : « 4 Josaphat resta à Jérusalem; et il visita encore une fois le peuple depuis Bersabée jusqu'à la montagne d'Ephraïm, et il les ramena à Jéhovah, le Dieu de leurs pères. 5 Il établit des juges dans le pays, dans toutes les villes fortes de Juda, pour chaque ville. 6 Et il dit aux juges: "Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous rendrez des jugements, c’est pour Jéhovah, qui sera avec vous quand les rendrez. "» - Crampon
Josaphat demande que la crainte de Jéhovah soit sur les juges et il les exhorte à veiller sur leurs actes, à agir avec justice, impartialité et sans corruption.
2 Chroniques 19 :7 : « Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin.»
►A Jérusalem, Josaphat établit des Lévites, des prêtres et des chefs de famille pour conseiller et régler les affaires du peuple en ayant à cœur le respect des principes et des lois de Dieu (2 Chroniques 19 : 8). Voici les ordres qu’il leur donne :
2 Chroniques 19 :9,10 : 9 « Voici ce que vous devrez faire pour agir dans la crainte de Jéhovah, avec fidélité et d’un cœur entier : 10 chaque fois que vos frères qui habitent dans d’autres villes vous soumettront une affaire concernant une effusion de sang, ou bien une question concernant une loi, un commandement, des décrets ou des règles, vous devrez les mettre en garde pour qu’ils ne deviennent pas coupables aux yeux de Jéhovah ; sinon il s’indignera contre vous et contre vos frères. C’est ainsi que vous agirez pour ne pas devenir coupables. » - TMN
►La crainte de Dieu est associée à une conduite conforme aux normes divines et il n’y a chez Jéhovah ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots de vin.
La crainte de Dieu implique d’agir avec intégrité, impartialité, honnêteté, justice et fidélité.
►Le roi David (1010-970) nous rapporte les paroles de Dieu qui a déclaré que « Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, » (2 Samuel 23 :3).
La
crainte de Dieu est définitivement liée à la Justice.
►Le roi Darius de Babylone avait ordonné à son peuple, après que Daniel a été sauvé de la fosse aux lions :
Daniel 6:27 : « J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel. En effet, il est le Dieu vivant et il subsiste éternellement. Son royaume ne sera jamais détruit et sa domination durera jusqu'à la fin. »
La crainte de Dieu est directement liée à un profond respect pour Jéhovah.
Par ailleurs, nous constatons que Dieu a aussi prophétisé au travers de rois qui n’étaient pas juifs mais qui ont reconnu sa Souveraineté suprême. Remarquons ici la prophétie qui annonce le Royaume de Dieu éternel.
● Conclusion
►Au travers des exemples bibliques du passé, nous avons compris que la crainte de Dieu signifie un profond respect pour Jéhovah et ses Lois.
Elle signifie aussi la crainte de commettre un acte répréhensible aux yeux du Tout-Puissant, la crainte de désobéir à ses lois, de lui déplaire, de le décevoir.
►La
crainte de Dieu est liée à l’Humilité
que nous ressentons devant la puissance incommensurable du Maître de l’univers. Nous savons que, dans son extraordinaire perspicacité, le Tout-Puissant voit tout, sait tout, comprend tout, y
compris ce qui est caché aux yeux humains. Notre Créateur connaît
nos mobiles, nos émotions, nos souffrances, nos sentiments… les plus profonds.
La Bible dit à plusieurs reprises que Dieu
scrute et explore le cœur, il examine les reins.
Le
cœur
est associé aux émotions et aux intentions. Les
reins
sont associés à la personnalité profonde.
1 Sam
16 :7 :
« Car
Dieu ne voit pas les choses à la façon des hommes : l’homme s’arrête aux apparences mais Dieu regarde le cœur. »
- Bible des Peuples
Jérémie
16 :17 :
« J'observe toutes leurs démarches, aucune ne m'échappe, et leur crime ne peut se dérober à mon regard. »
Jérémie 17 :10 :
« Moi,
Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir. » - TMN
► « La crainte de Dieu devant les yeux » implique que nous pensons à Dieu dans chacun de nos actes, dans chacune de nos décisions et que nous cherchons toujours à agir avec Justice, Intégrité, Impartialité et Fidélité.
Notre conscience éduquée selon les principes divins nous guide au quotidien.
On pourrait dire que la crainte de Dieu et un profond respect pour notre Dieu Tout-Puissant qui voit tout et qui compte sur nous pour agir avec intégrité et fidélité selon ses Lois justes.
Ayons en nous cette crainte salutaire de Dieu qui démontrera combien nous sommes soucieux de nous soumettre à notre Créateur Tout-Puissant.
ben-white-08swtCO0Syg-unsplash
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.