DailyVerses
● Le don de la parole est
primordial pour l’être humain
Les paroles permettent aux humains de communiquer, s’exprimer, échanger, enseigner, convaincre, demander, expliquer, défendre…
Les paroles permettent de saluer, de lier et entretenir des amitiés, de complimenter, d’exprimer son appréciation, de confier un secret, d’encourager …
Psaumes 45 :2 : « De belles paroles bouillonnent dans mon cœur. (…) Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! »
Proverbes
15 :2, 22
: «
2
La langue des sages rend la connaissance plaisante.
22 Les projets échouent en l'absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers. »
Les paroles nous permettent d’éclaircir un malentendu et d’exprimer ses émotions.
Matthieu
18 :15
: «
Si ton frère te fait du mal, va le voir et fais-lui des reproches quand tu es seul avec lui. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère ».
Image par Gerd Altmann de Pixabay
● Les paroles peuvent causer
des blessures irréparables.
►Nous
avons tous été un jour ou l’autre confrontés à
la critique, à la médisance, aux ragots,
au « il paraît que… », au « qu’en dira-t-on ? »… Nous en avons peut-être souffert ; il se peut même que, des années après, le souvenir de paroles blessantes continue de nous
hanter.
Enfants, nous avons entendu les adultes émettre ouvertement des opinions sur des personnes y compris celles qu’ils ne connaissaient pas. Et nous nous sommes habitués d’une certaine façon à entendre des commentaires négatifs sur les uns et les autres. Cependant, la plupart du temps nous sous-estimons les conséquences de ces paroles. Une critique négative peut décourager quelqu’un, le culpabiliser, l’humilier.
Proverbes 25 :18 : « Une massue, une épée ou une flèche aiguë, voilà ce qu'est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain. »
Proverbes 12 :18 : « Il en est dont la parole blesse comme des coups d’épée, mais le langage des sages est un baume bienfaisant. » - Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn
Job 8
:2
: «
Jusqu'à quand veux-tu lancer de telles affirmations? Les paroles qui sortent de ta bouche sont pareilles à un vent impétueux. »
►La médisance est un véritable poison dans les relations humaines. La propagation de rumeurs peut être comparée à un virus informatique qui se répand à grande vitesse causant des dégâts irréversibles.
Avec le développement des réseaux sociaux, les informations, vraies ou fausses, se propagent très rapidement. Un message ou une vidéo peut suffir à détruire la réputation de quelqu’un.
Le harcèlement moral a entraîné de nombreux jeunes dans la dépression voire le suicide !
Psaume 59 :8 : « Ils disent des horreurs sans même se cacher, leurs lèvres s’ouvrent, il en sort des épées : " Qui donc pourrait nous entendre ? " » - Semeur
Psaumes 57:4 : « Il m'enverra du ciel le secours, car celui qui me harcèle me couvre d'insultes. - Pause. Dieu enverra sa bonté et sa vérité. »
Jacques 3 :5, 6 : « 5 Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté.»
DailyVerses
● Fuyons la médisance, ayons des paroles édifiantes et encourageantes.
►Prêter
l’oreille aux paroles médisantes peut changer notre vision des choses. Et au lieu de considérer les autres de manière objective nous les regarderons à travers des yeux formatés par des
préjugés.
Nous remarquerons alors plus facilement leurs défauts que leurs qualités et nous passerons peut-être à côté d’une amitié ou d’une bonne relation.
►Si, au contraire, nous rejetons la médisance et décidons de ne plus tendre l’oreille aux ragots, nous nourrirons notre esprit avec des paroles bien plus intéressantes, bien plus constructives et bénéfiques pour tout le monde !
D’ailleurs il est bien connu que celui qui écoute la critique sera ensuite critiqué à son tour !
Un proverbe dit « Qui cancane avec vous, cancanera sur vous
».
Image par mohamed Hassan de Pixabay secret
►Jésus était impartial et ne s’arrêtait pas à l’apparence des gens. Il voyait surtout le cœur et ses mobiles et enseignait conformément à la vérité et à la justice. Même ses ennemis reconnaissaient :
Luc 20 :21 : « Maître, nous le savons : tu parles et tu enseignes avec droiture, tu es impartial et tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. »
►Son
frère, Jacques, exhortait ses compagnons chrétiens à rejeter l’esprit de rivalité, la jalousie amère, l’hypocrisie et le mensonge. A l’opposé, il les encourageait à cultiver la
douceur, la compassion, la paix et la sagesse (Jacques
3 :13-18).
La bouche d’un chrétien ne devrait pas prononcer à la fois des paroles pures et des paroles détestables.
Jacques 4 :11 : « Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et sœurs. »
Jacques 3 :10, 11 : «10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère?»
1 Pierre 4 : 15 : « Que nul de vous ne souffre (…) malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui. » - voir aussi 1 Thessaloniciens 4 : 11
►L’apôtre Paul encourage les chrétiens à faire preuve d’impartialité, à ne rien faire par favoritisme ou avec des préjugés. Il nous encourage à nous exprimer avec bonté dans le but d’édifier les autres.
1 Timothée 5 :21 : « Je t'en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme. »
Ephésiens 4 :29 : « Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté. Qu’elles répondent à un besoin et aident les autres à grandir dans la foi. Ainsi elles feront du bien à ceux qui vous entendent. » - Semeur
Image par Gordon Johnson de Pixabay
►Il
y a 3'500 ans plus tôt, le peuple d’Israël avait reçu le commandement de ne pas propager de mensonges, ni de calomnies.
Lévitique
19 :16 :
« Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t'attaqueras pas à la vie de ton prochain. Je suis l’Éternel. »
Exode 23
:1 : «
Tu ne propageras pas de faux bruit. Tu ne t'associeras pas au méchant pour faire un faux témoignage. »
►Tout
comme le fidèle Job, que nos lèvres ne prononcent aucune injustice, aucun mensonge ! Tout comme lui ayons une influence positive sur notre entourage.
Favorisons la paix, la sérénité. Encourageons nos proches par des paroles édifiantes. Complimentons-les pour leurs efforts, cela éveillera des trésors de motivation. Conseillons et avertissons
ceux qui en ont besoin.
Job 27 : 4 :
« mes lèvres ne diront aucune injustice, ma langue ne prononcera rien de faux.
Job 4 : 3, 4 :
« 3 Tu as donné de nombreux avertissements, tu as fortifié les bras qui se baissaient, 4 tes paroles ont relevé ceux qui trébuchaient, tu as affermi les genoux qui pliaient,
»
rocheuses- 4ever
►Parfois, le
silence est
préférable à toute parole. Sachons accepter et apprécier également le silence.
Comme le dit un proverbe « La
parole est d’argent mais le silence est d’or ».
Proverbes 17 : 27,
28 :
« 27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l'homme à l'esprit calme fait preuve d'intelligence.
28 Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. »
● Des paroles au service du mal
Nous vivons les dernières années de ce système mondial corrompu et éloigné de Dieu. La Bible nous prévient que des temps durs et décisifs, appelés temps de la fin, se termineraient par 42 mois de grande Tribulation particulièrement difficiles pour les fidèles chrétiens.
L’ensemble des gouvernements de ce monde s’unissent dans une même pensée afin de donner leur pouvoir à la bête totalitaire et liberticide qui va exiger la soumission de tous les humains. Afin d’imposer une domination totale, les pouvoirs manipulent efficacement les masses avec la complicité des médias qui sont sous leur influence et qui répandent la peur.
On pourrait s’étonner que la majorité des humains se soumettent aussi facilement à des ordres tous plus liberticides les uns que les autres, jusqu’à accepter qu’on bâillonne leurs enfants à longueur de journée et jusqu’à autoriser les firmes pharmaceutiques corrompues à injecter à leurs enfants un produit expérimental qui a déjà fait des milliers de morts!
Comment en est-on arrivé là ? La manipulation mentale réalisée au travers d’un matraquage médiatique incessant qui alimente continuellement la peur a eu raison des facultés de raisonnement des gens qui n’ont pas envie de remettre en cause le monde dans lequel ils vivent et qui voudraient juste retrouver leurs petites habitudes. Le pouvoir des médias est colossal.
L’ingénierie sociale associée à une technologie de pointe permettant le traçage de la population va permettre aux puissants d’atteindre leur but sans aucune difficulté.
Proverbes 12 :20 : « La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal »
1001 versets
● Notre époque et le livre de l’Apocalypse
Le livre de l’Apocalypse a prophétisé que, dans les derniers temps de la fin, la terre serait obscurcie par une fumée qui monterait de l’abîme.
L’abîme désigne un état d’abaissement profond dans les ténèbres spirituelles. Loin de la lumière divine, il est associé au mal.
Apocalypse 9 : 2 : « Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. »
La fumée qui sort de l’abîme obscurcit progressivement le soleil et l’air.
Le soleil illustre la lumière divine. L’air est partout, il est contaminé et influence les humains à choisir des voies opposées à Dieu, opposées à la vérité et à la justice. Dans un autre passage de la Bible, il est écrit que Satan est le prince de la puissance de l'air ou le chef des puissances spirituelles mauvaises.
Ephésiens 2 :2 : « Par
ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles
à Dieu. » -
Semeur
Ephésiens 2 :2 : « que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'œuvre parmi les hommes rebelles. »
Mais alors que le monde baigne dans l’obscurité spirituelle, une armée de sauterelles portant des couronnes en or s’élance sur toute la terre afin de tourmenter tous ceux qui s’opposent au dessein de Dieu en annonçant la fin de ce monde et la venue du règne messianique.
La connaissance divine doit en effet être révélée à toute la terre avant la grande Tribulation qui doit précéder le règne messianique.
Lien – Ap 9 : 2 : La fumée qui monte du puits de l’abîme
Lien – Ap 9 : 3 : Les sauterelles
Yves Langevin - 4ever
● L’obligation d’avertir et d’alerter
Comment réagir face au mensonge et à l’injustice ? Nous avons deux possibilités : ne rien dire, par peur ou par déni, ou alors s’exprimer pour avertir, alerter, soutenir ceux qui, avec courage dénoncent les mensonges…
►Comment avait réagi Jésus face aux chefs religieux juifs qui imposaient d’innombrables restrictions à la population et qui dominaient tous les aspects de leur vie ? Qu’a dit Jésus quant à leur intransigeance, leur dureté de cœur et la domination qu’ils exerçaient sur le peuple ?
Matthieu 23 :27,28 : « 27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice. »
Jésus s'exprime avec beaucoup de franchise devant les pharisiens - JW
Matthieu 23 :33-35 : « 33 Serpents, race de vipères, comment éviterez-vous le châtiment de la géhenne? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes; vous ferez mourir et vous crucifierez les uns; vous fouetterez dans vos synagogues et vous persécuterez de ville en ville les autres. 35 Afin que tout le sang innocent qui a été répandu sur la terre retombe sur vous (…)» - Ostervald
►Même si nous ne sommes pas aussi francs et courageux que Jésus, nous avons le devoir d’alerter nos proches, nos compagnons, de dénoncer les mensonges et manipulations, ce qui va se passer si nous sommes au courant.
Nous ne pouvons nous taire devant les injustices et la souffrance !
Actes 20 :21 : « Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n'ai pas cessé d'avertir avec larmes chacun de vous. »
DailyVerses
● Conclusion
Utilisons le don inestimable du langage afin de glorifier notre Créateur Tout-Puissant, exprimer notre dévotion et notre reconnaissance à Jésus-Christ, notre Sauveur et modèle parfait.
Comme lui ayons à cœur de défendre la Justice et la Vérité, avec franchise et courage, dans ce monde qui baigne de plus en plus dans l’obscurité spirituelle sous l’influence satanique.
Fuyons la médisance et rejetons les préjugés. Que nos paroles soient utilisées pour édifier et encourager en toute impartialité. C’est en restant unis dans la même intégrité que nous réussirons à traverser cette période terrible et obscure du temps de la fin.
Olivier
Pour
laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21
DailyVerses